Trek Vallée de Markha au départ de Spituk

Quelques repères
  • Durée 15 Jours
  • Pays Inde/Ladakh
  • Niveau Difficulté Soutenu +
  • Altitude Maxi 5150m
  • Périodes conseillées Juillet - Septembre

(Ref: YTR01-IND)

Trek classique de la vallée de Markha au départ de Spituk ( 15 jours )

Depuis longtemps il s’agit d’un des circuits les plus accessibles du Ladakh aux trekkers avec sa belle vallée, surplombée par le Kanyatse et d’autres groupes de pics. Notre programme démarre de Delhi où nous prenons l’avion pour Leh. A Leh nous irons visiter des monastères locaux, des villages, leur population, leur culture et tradition etc… Possibilité de visiter des célèbres monastères riches en architecture tels les monastères de Shey, Thiksey, Hemis. Pour ce circuit il faut traverser deux cols et de nombreux petits villages. Ce trek commence au monastère de Spituk. Après avoir traversé le col de Gandala (4380m) vous cheminerez le long de la vallée de la Markha et passerez le col Kangmaru la (5406m). Vous aboutirez à Shang, Martsellang. De là vous retournerez à Leh en jeep. Puis retour à Delhi. De Delhi nous irons par la route à Agra pour visiter cette ville.

Itinéraire

ElargirRéduire
  • HébergementNuit à l'hôtel

Transfert a l'aéroport domestique pour prendre le vol de Leh à 05h45 et arrivée à 6h45 à Leh. Le reste de la journée est libre.

  • HébergementNuit à l'hôtel

Journée consacrée a la visite de Shey/Tiksey et de Monastere d'Hemis à 14 km au sud de Leh.
Shey (3400m) possède le palais des rois du Ladakh et fut l’ancienne capitale du royaume avant d’être détronée par Ley. Le vieux château, aujourd’hui en ruine, occupe une place stratégique sur le l’éperon rocheux qui surplombe la vallée de l’Indus. Il a été construit par le premier roi du Ladakh au IXe siècle. Le temple principal contient un grand Bouddha sculpté par des artistes népalais. Dans la cour, se trouve une impressionnante statue de Bouddha, unique en son genre, recouverte de cuivre et d’or, surmontée d’un stupa. Le fils du roi Singey Namgyal fit construire ce temple au XVIe siècle en mémoire de son père.

Thiksey (3400m) (3400m) à 5km de Shey et 19km de Leh,
La situation de ce monastère est surprenante : le bâtiment perché tout en haut d’une colline rocailleuse domine les autres bâtiments qui dévalent la pente. C’est la plus vieille gompa de l’ordre Gelupa. Elle a été construite par le grand lama Paldan Shesrap au XIVe siècle. Aujourd’hui, 200 moines y vivent sous l’autorité de HH Khanpo Rinpoche.

Le monastère de Hemis (3570m) à 26km de Thiksey et 43km de Leh Le grand mahasiddha Sthaksang Raspa, avec le grand ancêtre Singey Namgyal, fit construire ce monastère au XVIe siècle. C’est le plus

  • HébergementNuit à l'hôtel

Départ après le petit déjeuner, 30min de route, Quand on arrive à Spituk on rencontre l’équipe  puis nous commençons notre premier jour de trek direction à Zichen. Avant attaquer notre chemin, nous visitons le monastère de spituk,   
A tout seigneur tout honneur, voici le plus ancien monastère gelupa créé au Ladakh au XVe siècle. Rinchen Zangpo voulut en faire un exemple pour les autres monastères du pays. Il est situé sur une petite colline d’où l’on a de beaux points de vue sur la vallée de l’Indus. Il est intéressant de noter que ce monastère se trouve construit sur un sommet car, selon la tradition tibétaine, plus le monastère s’élève sur une hauteur plus il se rapproche de la divinité.

    Départ après le petit-déjeuner nous continuons de longer la rivière et nous montons lentement pour arriver à Rumbak (3800m). Nous traversons le village et le pont de la rivière...  le chemin à traverse à la flanc de la montagne

      Le chemin est en zigzag avec la monter raide pendant 2heures jusqu’à Ganda – la (4900m du camp) et ensuite nous rentrons dans la vallée  splendide en traversant les gorges par plusieurs forts. On change de chemin et nous allons à gauche et continuons pour découvrir Skiu.

        En suivant le chemin à droit de bord de la rivière on arrive à Marpha. Il y a beaucoup de fleurs. Sur la rive gauche de la rivière les champs sont beaucoup plus arides. Nous tournons à droite pour arriver à Chaluk. On traverse la rivière pour continuer sur sa rive gauche

          Ce matin on monte jusqu’à une vallée étroite sur la rive droite. Visite du monastère d’Humlung. On continue le trek et on arrive à Hankar en laissant la vallée à droite. La vue est bien dégagée quand on arrive dans les pâturages de Tchachuse.
          Nuit sous tente

            Apres le petit déjeuner départ pour le Nimaling, le chemin est net et bien marqué avec plusieurs montées. La rivière plus loin de gauche. Nous marchons par côté du lac pour arrivée à Nimaling. C’est une des plus belles vallées du Ladakh (4700m) qui est dominée  par le Kang Yaze (6400m).

              Ce matin nous quittons le camp à bonne heure. Nous traversons la vallée de la Markha et on passe le col de Kongmaru La (5150m.) et on descend vers Shang, le chemin se passes à gauche et à droite sur le lit de la rivier. A Shang, nous pourrons visiter un petit monastère.

                Nous marchons encore sur le lit de la rivier, le chemin est facile et assez large jusqu’à Martsellang ou l’on retrouve notre Jeep pour aller jusqu'à Leh.

                    Ce matin prend le vol depuis Leh et arrivée à Delhi. Ensuite transfert pour Agra qui situe à 200km de Delhi. Après midi, visite de Taj Mahal connue pour son édifice mondialement et avec vue de soleil se coucher..

                      Le tôt matin vous avez une visite option d'aller voir le soleil se levé de Tal Mahal. Après le  petit déjeuner transfert sur Delhi. Installation à l'hôtel pour se reposer et vers mi nuit départ à l'aéroport.

                          Le parcours ne correspond pas!

                          Ce parcours n'est pas adapté à vos attentes ! Vous désirez organiser un voyage personnalisé selon vos préférences! Veuillez nous faire parvenir un message.

                          Trek Vallée de Markha au départ de Spituk FAQs

                          • Yatri Trekking peut emporter un téléphone satellitaire pour les trekkings en très haute altitude et les expéditions pour demander les secours d'urgence. Sinon sur les itinéraires classiques comme tour des Annapurna, Langtang, Mustang, camp base des Annapurna, on peut trouver des postes de téléphone presque dans chaque village. En cas d'accident, quelqu'un de l'équipe se chargera d'accompagner le trekkeur jusqu'à l'hôpital/dispensaire le plus proche où un hélicoptère se chargera du rapatriement. Pour cela, Yatri Trekking exige une assurance personnelle couvrant les frais de rapatriement.

                          • Au Népal on trouve deux types de guide Francophone, le guide de trekking et guide culturel.

                            Le guide de trekking a une bonne connaissance en Français pour communiquer, il vous renseignera des points d'intérêts, partagera avec vous les moments d'émotion de votre voyage mais c'est surtout un bon guide qui saura vous aider, vous conseiller, vous rassurer, car il a une très bonne expérience de la montagne et de nos sentiers.

                            Le guide culturel a une très bonne connaissance de la langue mais aussi et surtout de nos us et coutumes françaises ce qui s'avère très important pour bien interpréter et répondre à vos souhaits. Il a évidemment un acquis culturel indispensable à la bonne connaissance de la civilisation et des traditions népalaises, il vous fera découvrir les trésors de nos cités enfin c'est un merveilleux compagnon de voyage dévoué qui vous ferra oublier la barrière du langage.

                            Le tarif d'un guide culturels est évidemment plus onéreux qu'un guide de trekking de par les études et l'investissement que nous avons réalisé pour lui permettre de répondre à vos attentes culturelles. Néanmoins tous deux on fait des études de Français c'est ce qui les distingue des guides anglophone, qu'ils sont aussi par défaut. En connaissance de cause vous pourrez choisir l'une ou l'autres des solutions en fonction de votre voyage ou alors prendre un guide anglophone si vous parler la langue de Shakespeare.

                          • L'assistant guide est présent pour une meilleure sécurité du groupe et pour faciliter les démarches tel que les logements et les repas, le long du trek.

                          Nos circuits suggérés