Tibet informations Générales

Climat

Le Tibet a un climat moyen, ensoleillement durant automne et une basse pression atmosphérique. On peut voyager au Tibet toute l’année, mais la période de juillet à septembre est considérée comme la meilleure parce que les hivers sont très froids et les printemps très venteux. Les températures varient des vallées du sud au vaste plateau du nord.

Les régions du sud sont agréables et reçoivent les pluies surtout de mai à septembre. De décembre à février les cols sont infranchissables.


Vous trouverez ci-dessous le tableau des températures moyennes, les indices de pluviométrie et les heures/mois d’ensoleillement.

MoisTempératurepluviométrieensoleillement heures/mois
Jan-13 à 90.2   251
Fév-12 à 100.5226
Mar-5 à 132241
Avr1 à 165244
Mai5 à 2025284
Juin9 à 2577227
Juil10 à 26129224
Août9 à  27138221
Sept8 à 2156238
Oct1 à 178285
Nov-7 à 122271
Déc-13 à 80.5 

Peuple et Culture

La culture tibétaine s’est développée à l’amble de sa religion : le bouddhisme du Vajrayana qui appartient à la mouvance du bouddhisme tantrique. Le pays, coupé du monde très longtemps, a échappé aux influences extérieures et a transmis son patrimoine culturel et religieux de génération en génération  sans altération.

Le visiteur est tout de suite sensible à la chaleur de l’accueil et au sens de l’hospitalité des Tibétains. Quand  on lui passe autour du cou la longue écharpe, la Khada, symbole de haute estime et signe de bonne chance.

Par tradition, les Tibétains étaient nomades, itinérants de village en village. Leur économie dépendait de l’élevage de troupeaux de moutons et de vaches. Certains, devenus fermiers, cultivaient l’orge et les pommes de terre. Ils confectionnaient leurs vêtements à partir de la laine et des peaux de mouton. Aujourd’hui avec le développement des infrastructures du pays, les Tibétains exportent leurs produits,  poursuivent leurs activités agricoles et s’investissent dans le tourisme.

Le rituel des “funérailles célestes”

Cette coutume exige que le corps soit découpé en morceaux par un religieux et dispersé sur une aire nue où les vautours peuvent venir  se repaître. Il est vraisemblable que ce rituel soit lié aux particularités du pays. Il est difficile de réaliser une crémation par manque de bois et impossible d’enterrer les corps. On attribue également cette pratique à une légende qui dit que Bouddha aurait nourri un aigle avec sa propre chair pour sauver la colombe qu’il allait dévorer. On dit qu’il se portait ainsi  au secours de la colombe qu’il avait été dans une vie antérieure. On a tenté d’éradiquer cette pratique. L’un des gouverneurs, Qing (Tsu Zang Da Cher ou Amban) a même promulgué, sans grand succès, une loi en ce sens.
Les Tibétains croient toujours que les rapaces conduisent les esprits jusqu’au Nirvana..

Religion

Les Tibétains suivent la branche du bouddhisme appelée  Vajrayana  et s’écartent de cette voie originelle en y mêlant des pratiques tantriques issues de l’ancienne religion Bon. Les moines bouddistes se répartissent en 5 confréries : les Bonnets jaunes, les Bonnets rouges , les Bonnets à fleurs et la Branche Noire. Le supérieur des Bonnets jaunes devient systématiquement le Dalaï Lama à la mort de son prédécesseur. Il est la réincarnation du grand Boddhisatwa, Avalokiteshvara.
Le système a fonctionné jusqu’en 1952, date de l’exil de l’actuel Dalaï Lama.

Après sa mort, l’esprit du Dalaï Lama se réincarne dans le corps d’un enfant tibétain. Des Lamas partent à sa recherché et le reconnaissent à un certain nombre de signes. Le Dalaï Lama actuel est la quatorzième réincarnation de Avalokiteshvara.

Dans de très nombreux monastères et temples bouddhistes, moines et nonnes assurent les rituels du culte et se consacrent à la méditation.

Selon Senchen Losangtsengzang, ancien abbé de Tashilhunpo, le Tibet possède 1400 monastères habités par 34000  moines et nonnes.