Randonnée en VTT au cœur du Mustang

Quelques repères
  • Durée 17 Jours
  • Pays Népal
  • Niveau Difficulté Soutenu
  • Altitude Maxi 4200m
  • Début et fin De Kathmandu à Kathmandu
  • Périodes conseillées Avril à Octobre

Déplacer en VTT au Mustang ? Allez-y à fond : enfourchez votre VTT et lancez-vous sur la piste « royale » qui relie Jomsom à la capitale Lo Manthang. À une altitude qui avoisine tout au plus les 4200 mètres, vous empruntez des sentiers sablonneux ou empierrés, assez larges pour une pratique sportive agréable. Le parcours se déroule tout au long de canyons qui déploient sous vos yeux de fantastiques panoramas.

Vous traverserez de nombreux villages tibétains aux maisons traditionnelles où rien ne semble avoir bougé depuis des siècles : toits plats,  temples et stupas sur toile de fond himalayenne des Annapurna au Dhaulagiri, sommets couverts de neige et dressés haut vers le ciel.

Le Mustang, géologiquement, prolonge le plateau tibétain. Ce royaume béni des Dieux relie l’Inde au Tibet en suivant l’immense gorge creusée par la rivière Kali Gandaki. Le peuple du Mustang véhicule la culture bouddhiste, qui se trouve au cœur de tous les événements, petits et grands, qui irriguent la vie de chacun. Du Sud-Est à l’Ouest, la chaîne himalayenne déploie les splendeurs de ses sommets vertigineux. Le contraste est grand avec le sol recouvert d’une végétation semi-désertique.

Lo Manthang, ville enclose en ses murailles, vous ouvre ses nombreux monastères récemment réhabilités. Vous y serez en contact comme jamais avec la culture bouddhique ancestrale et découvrirez la spiritualité bouddhiste telle qu’elle s’épanouit dans ces lieux si proches du firmament…

Nostalgie au cœur nous quitterons le Mustang pour vivre 2 jours de découverte et de détente à Pokhara, moments paisibles très bienvenus après l’épopée de la descente de Marpha à Beni, au fond des gorges de la Kali Gandaki,  qui des3000 mètres au départ, s’amortira fièrement à 600 m en contrebas…

En somme, cette randonnée en VTT au Mustang vous entraîne  sur un parcours unique dans un site complètement isolé, structuré par de profonds canyons. Vous serez les bienvenus dans quelques villages tibétains reculés. Vous pourrez y partager la grande sagesse bouddhique qui y nourrit tout un chacun. De plus, vous vivrez un vol de montagne fabuleux entre Jomsom et Pokhara… Et, vous n’oublierez jamais votre descente de la vallée de la Kali Gandaki sur plus de 3000 m de dénivelé. Venez goûter au Mustang une aventure d’exception qui a vraiment le goût de l’aventure !

Itinéraire

ElargirRéduire

Situé dans le quartier de Thamel (centre ville). Premier contact avec la capitale népalaise.

  • HébergementHôtel
  • RepasRepas libre
  • Altitude Maxi1340m

Balade libre dans la matinée tandis que l'agence gère les formalités pour le permit et l’après-midi, vol pour Pokhara. Promenade sur les bords du lac.

  • HébergementHôtel
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi900m

Transfert par la piste environ 165km, sachez que la route dans la vallée de la Kali Gandaki entre Beni et Jomsom, Mustang vient juste d’être ouverte aussi, après la mousson ou lors de fortes pluies, des éboulements ou glissements de terrain peuvent intervenir et la circulation peut être momentanément coupée par endroits… Si nous rencontrons de type de situation, nous changerons de véhicule autant de fois que nécessaire pour suivre le programme prévu. Nous arrêtons à Marpha pour passer la nuit. Si le temps permette nous visitons le beau village de l’ethnie Thakali de Marpha et son beau monastère qui domine tout le village. Sinon nous ferons un tour du village lendemain matin avant partir pour la direction de Kagebeni.
Dstance:  Environ 8h de route

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi2600m

Après un petit aperçu le village nous continuons sur la piste, nous traversons Jomsom, capitale administrative de la région, puis nous longeons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre Kagbeni, en jeep vers Kagbeni, nous passons le check post pour registrer nos permis pour le Haut Mustang.  entrée officielle au Mustang. Visite rapide du village et ses particularités bouddhistes qui nous plongent instantanément dans l’univers des croyances ancestrales, si fortes au Mustang. Continuation vers Tangbe puis Chuksang. Nous continuons treks environ 1h de route jusqu'à Chailé ou nous passons la nuit en lodge

Distance: 17km

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3050m

Après le petit déjeuner, notre journée commence en roulant vers le village de Samar qui était une importante halte caravanière. Samar en tibétain veut dire « terre rouge ». Balade dans le village boisé de saules et peupliers. Nous apercevons les champs d’orge et de blé et aussi le Nilgiri (7.134m) ainsi que le Tilicho (7.161m). Notre périple finira au village de Geling. Après l'installation dans notre lodge, nous découvrirons le très beau monastère rouge qui domine le village.

Distance: 18km

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3500m

Nous apercevons les chörtens et le paysage sur le chemin, avant de franchir le col de Nyi La (3950 m.). Vue magnifique sur la chaîne des Annapurnas. Descente jusqu’à Ghami, village qui abrite un monastère très intéressant puis nous traversons un petit torrent, nous rejoignons toute de suite  les manis (Murs de pierres sur lesquelles sont gravées des prières bouddhistes tibétaines). Nous rejoignons le village de Dakmar (terre rouge) qui est blotti dans une vallée entourée de montagnes ocres et rouges que les locaux appellent comme le sang du diable.  A l'arrivée à Tsarang nous visiterons le palais royal et le monastère Sakyapa du village. Le monastère est composé de plusieurs bâtiments. Les murs intérieurs du monastère principal sont couverts de peintures représentant les divinités du mandala du Bouddha de Médecine. Un site idéal pour le bivouac.

Distance: 30km

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3560m

Notre journée débutant par des paysages désertiques et le chemin est plutôt montée progressive avec quelques descentes de temps à autre. Notre jeep nous conduit au pied de Ghargumba, ceux qui le désirent peuvent monter jusqu'à monastère de Ghargumba. Nous visitons le Ghar Gompa (Lo Gyakar "pure vertu de lo" ou Ghar Gompa, est l'un des plus anciens monastères du Mustang. Initialement Nyingmapa, il est actuellement d'obédience Kayupa. La légende fait remonter sa construction ! Padmasambhava (Guru Rimpoche) Padmasambhava, aurait caché à Lo Gyakar un texte sacre, l'un des fameux <> destinés à être découverts lorsque le moment serait venu par des êtres prédestines, les <>. Cette Gompa est le premier des quarante neuf sites de pèlerinage fondés par Padmasambhava. L'histoire légendaire de sa fondation, au VIIIe siècle en ferait le plus ancien monastère du Mustang et même du Tibet)
Suite nous descendons pour attraper notre jeep ou il nous a laissé. Pour les courageux peuvent  poursuivre à pied vers Samdrup Ling à travers les alpages d'altitude. Un dernier col, où flottent des drapeaux à prières, s'ouvre sur la vallée de Lo Manthang, capitale de l'ancien royaume de Lo. Installation au lodge, pour 3 nuits, sous les murs de la ville fortifiée.

Distance: 16km

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3790m

Journée consacrée à la visite Nyiphu, Garphu et Jhong village

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3790m

Option excursion à Koncholing cave:
Au départ de Lomanthang, en Aller-Retour

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3790m

Après le  petit déjeuner tranquillement au lodge, nous reprendrons la même route et partirons vers Yara – Ghara en suivant le côté gauche du lit de la rivière Kaligandaki. Après midi petite balade et découverte du monastère de Luri Gompa puis visite des grottes de Luri abritant de superbes fresques bouddhistes du XVème siècle. Nous visitons également la grotte de Tashi Kabum (également connu sous le nom de Trashi Geling) La grotte contient un chorten et des fresques magnifique. Le chorten lui – même n'est décoré que par des représentations des quatre gardiens des directions ainsi que par les huit symboles de bon augure. Une très belle représentation d'Avalokiteshora à mains et celle d'un moine ornent les parois de la grotte. Trois mantras différents  décorent le mur d'enceinte de la grotte. Le "Om Mani Padme Hum", le Mantra d'Avalokiteshora, le "Om Vajra Pani", le matra dédie à Vajra Pani ainsi que le mantra "Om Bhagishvari" qui se réfère à Vagisvara, l'une des représentations de Manjushri.  Nous chercherons aussi  des fossiles d’ammonites dans le lit asséché de la rivière.  Retour au bivouac, nuit en lodge

Distance: 35km

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3650m

Notre retour passant par la même piste qu'on a fait en allant (Ghami, Ghiling, Samar et Chele). Il y a une très belle vue sur le Nilgiri.  Ce qui suit est déjà écrut ci-dessus envers et vous pouvez arrêter sur des lieux intérêt de prendre des photos. Notre journée continue jusqu'à Chuksang. Pour ceux qui le désirent, après installation au lodge bientôt, petit trekking d'une demi-heure pour atteindre l'extraordinaire village de Tetang. Retour à Chhusang

Distance: environ 55km

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi3040m

Notre route passant par Muktinat (3.800m), environ 40km de piste, en véhicule privée (JEEP)
Nous quittons du Haut Mustang aujourd'hui ou nous repassons le check post de Kagbeni.
Nous monterons progressivement vers Muktinath lieu sacré des hindouistes et des bouddhistes. Nous passerons par le beau village fortifié de Jharkot. Nous arriverons au sanctuaire de Muktinath lieu sacré pour les hindouistes et les bouddhistes. Là, brûle une flamme naturelle et nous pourrons voir les pèlerins se purifier dans les cent huit fontaines sacrées. Retour vers Jomsom.

Distance: environ 40km

  • HébergementLodge
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi2700m

Le matin 20 à 25 min de vol Jomsom – Pokhara en passant au dessus de deux géants de l'Himalaya de plus de 8.000m: Dhaulagiri et Annapurna, permettant une vue imprenable. (vol soumis aux aléas climatiques). Après-midi libre à Pokhara,  Installation à l’hôtel. Nous déjeunons et  partons faire une promenade en barque sur le lac Phewa pour un repos bien mérité.

  • HébergementHôtel
  • Repasdîner/petit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi900m

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Katmandou par bus touristique. Déjeuner en route et arrivée à Katmandou en milieu d’après midi.

  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner
  • Altitude Maxi1340m

en fonction des horaires d’avion pour le retour

    Pas satisfait?

    Planifiez dès maintenant votre voyage sur mesure.

    Prix inclus
    • Le transfert: Aéroport / Hôtel A/R trajet en voiture ou en fourgonnette cela dépend de la taille du groupe.
    • Le transport: Katmandou/Pokhara/Kathmandu en bus touristique pour le groupe 2 à 5 personnes et plus 6 personne A/R en bus réservé
    • Vol Pokhara/Jomsom
    • En pension complète durant le trekking, l'hébergement se fait en lodge en chambre  double. Les repas peuvent être choisis selon les menus proposes; les repas comprennent ; petit déjeuner avec café/thé, déjeuner, dîner + boisson chaude. Les boissons froides ne sont pas incluses ni les boissons chaudes en dehors des repas.
    • Un guide expérimenté (Anglophone) professionnelle de VTT
    • Les permis de parc des Annapurna et le nouveau permis de Trekker's Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité, aux régions de trekking.  Prévoir 2 photos d'identités,
    • 4 nuits à l’hôtel International Guest House de Katmandou ou dans un autre hôtel de catégorie similaire avec petit déjeuner
    • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés par des ‘porteurs’  (1 porteur par participant, un porteur porte 15-20 kg maximum).
    • L’assurance de l’équipe.
    • Les taxes domestiques d'aéroport.
    Prix à votre charge
    • Les repas pris sur Katmandu. compter environ 10/15 € par jour)
    • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d'identités,
    • Les billets internationaux.
    • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à KTM.
    • Tout type d'alcool, boissons froides.
    • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
    • Le VTT et les pièces de rechanges (vous pouvez louer à Katmandou  le VTT pour 12 à 13 EURO/jour)
    • Supplément permis spécial Haut Mustang (500 US$ payable sur place en dollar liquide)
    • L'eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges, compter 300 à 500 roupies népalais pour 20 litre d’un seau)
    • Les pourboires.
    • L'eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges)
    • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.
    Nos circuits suggérés