Trek Région de l'Everest

La splendide région du Khumbu, connu le camp de base de  l'Everest et pays des Sherpas, offre un large choix d'itinéraire de trek

Le trek jusqu'au camp de base de l'Everest en suivant la vallée du Khumbu, est l'une des plus magnifiques randonnées de l'Himalaya. Cette vallée, pays des Sherpas, est entourée de sommets majestueux de plus de 8000 mètres, tels que l'Everest (8848 mètres) le Lhotse (8414 mètres), le Nuptse (7861 mètres), le Cho Oyu (8188 mètres), et bien d'autres , en plus de ses paysages à couper le souffle , ce trek vous permettra de découvrir une richesse culturelle incroyable, avec des influences sherpas, bouddhistes, thibétaines, et bien plus encore. Pour les amateurs d'alpinisme, les panoramas sont tout simplement exceptionnels et offrent des vues imprenables sur les sommets environnants de 8000 mètres
Le trek vers le camp de base de l'Everest est une aventure unique en son genre, permettant de plonger au cœur de la beauté époustouflante et de la riche culture himalayenne. Vous aurez un vue stupéfiante sur le toit du monde (Everest) en assistant au  lever de soleil  depuis le Kalapatthar (5555m) et , du camp base ( 5400m ) , sur le glacier du Khumbu  et  plus encore , vous aurez une autre  vue incroyable   depuis le  Gokyo Ri , sur les sommets tel que le  Cho Oyu, l'Everest, le Makalu, leThamserku et beaucoup d'autres …

Trek camp de base de l'Everest

LES VILLAGES SHERPAS sommeillent sous les cimes enneigées. Ils s'étirent le long des sentiers de trek. Ainsi, s'approcher du Mont EVEREST rivalise de beauté à couper le souffle à l'approche de la plus haute montagne du monde.

La terre natale des Sherpas est la région de SOLUKHUMBU (nom népalais pour designer la région de l'EVEREST). Arrivés par le TIBET, ils ont fasciné les occidentaux par leur joie et leur robustesse.

Dans les villages tels que Khumjung ou Tyangboche, on rencontrera des monastères bouddhistes très influencés par la tradition Sherpa qui vénère Padmasambhava, qui fut le premier à introduire le Bouddhisme au Tibet et dans tout l'Himalaya.

Le KHUMBU offre de multiples itinéraires parmi les plus hauts sommets du monde tels que l'Ama Dablam et le Nuptse.

Les alpinistes étrangers ont découvert les beautés de cette région, sa culture et ses traditions. Les sherpas se sont adaptés en mettant en avant leur connaissance de la haute montagne, en développant le tourisme, en construisant de nombreux lodges sur les sentiers afin d'accueillir au mieux les alpinistes.

A noter que de nombreux treks commencent à NAMCHE BAZAR, capitale du pays sherpas. Par Lukla, cet
Impressionnant aéroport où les aventuriers laissent un peu d'adrénaline. A partir de là, le chemin qui conduit à  Namche Bazar s'ouvre sur de magnifiques monastères bouddhistes, un cheminement vers un lieu pittoresque à ne pas manquer pour sa culture tibétaine encore présente partout entre commerce et traditions. A la belle saison (mars/avril) les forêts de rhododendrons  enchantent la nature.

Au-delà de Namche Bazar, débutent des treks de faciles à difficiles, de nombreux lodges permettent de franchir les paliers de récupération en oxygène. Ils offrent aussi et surtout une pause pour admirer, s'abreuver d'images, de sensations que l'on ne ressent qu'au contact de ces vallées, de ces montagnes à perte de vue.

CAMP DE BASE DE L EVEREST :

Arrivés au  KALA PATTAR (5545M), la vue est splendide sur l'EVEREST. A vol d'oiseau il semble que l'on peut toucher le plus haut sommet du monde.

Pour les plus courageux, de Gorak Shep au camp de base prendre le sentier des moraines avec  peu de dénivelé, afin de mémoriser un point de vue unique, sur l'activité des expéditions en partance pour le majestueux sommet de l'Everest. Il n y a pas de plus beau panorama sur l'Everest que depuis le camp de base lorsque le ciel est clair et dégagé, et que les températures s'adoucissent.

Pendant la saison de trek, les sherpas approvisionnent le camp de base en boisson et nourriture car les alpinistes ne séjournent, en général, pas longtemps au camp de base

A partir de GORAK SHEP  et de son lac glaciaire, la montée ne demande que 3 heures. Ce qui permet d'avoir une meilleure vue sur l'Everest.

De ce point de vue l'on peut également admirer et frôler le PUMORI (7245M).

Que ce soit en dessous des 4000m ou au-delà des 5000m, ce sera l'émerveillement et l’aventure à chaque pas ! 
Les meilleurs moments de l'année pour effectuer ces treks sont: AVRIL/MAI et SEPTEMBRE à NOVEMBRE.

QUEL QUE SOIT VOTRE CHOIX,

NOUS NOUS ADAPTERONS A VOTRE SOUHAIT AFIN DE VOUS OFFRIR UN VOYAGE INOUBLIABLE, que vous repartiez de notre beau pays avec l'envie d'y revenir.

Trek Région de l'Everest video
10Visites

Condition physique requise pour accéder au camp de base de l'Everest:

Randonnées ou pratiquer un trekking  en montagnes de l’Himalaya, progresser en haute altitude, requièrent une bonne forme physique pour venir à bout de 5 à 7 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.

Nos itinéraires sont bien étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

L'accès au trek au camp de base de l'Everest:

De nombreux trekkers choisissent un vol  panoramique  de Kathmandou à Lukla (2800m). Pendant la haute saison et, éventuellement,  à cause de détérioration climatique, les vols peuvent être suspendus, ce qui ne manque pas de provoquer un embouteillage avec limitation du flux des touristes côté entrées et sorties.

Une autre option consiste à emprunter une longue et étroite route sur 200km jusqu’à Jiri puis de mettre ses pas dans ceux – historiques- de Sir Edmund Hillary et de Tenzing Norgay Sherpa, les deuxlé gendes de l’Everest qui réussirent la première du sommet en mai 1953. Cette option rallonge le voyage d’une semaine mais cela peut être profitable pour la procès d’acclimatation et le maintien en bonne forme physique. De fait, le trek au départ de Jiri comporte bon nombre de montées et de descentes pour atteindre le camp de base de l’Everest.

Peuplades et Ethnies de la région de l'Everest

Le pays des Sherpas:

Les Sherpas sont un peuple himalayen d’origine tibétaine, ayant migré il y a environ 500 ans depuis la province orientale du Tibet, connue sous le nom de Kham. Ils sont migre pour s'installés dans les hautes vallées du Népal, principalement dans la région du Khumbu, au pied du mont Everest. Ce territoire, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude, est devenu leur nouveau foyer, où ils ont su adapter leur mode de vie aux rigueurs de la haute montagne.
Les Sherpas sont aujourd’hui mondialement reconnus pour leurs compétences exceptionnelles en alpinisme. Ils jouent un rôle crucial dans les expéditions vers les sommets les plus élevés de l’Himalaya, en particulier l’Everest, qu’ils appellent « Chomolungma », la « Déesse mère du monde ». Grâce à leur patience, leur connaissance des montagnes et leur capacité d’adaptation à l’altitude, ils sont devenus des guides indispensables aux alpinistes venus du monde entier.
Malgré leur intégration au Népal, les Sherpas ont conservé des liens culturels et spirituels forts avec leur terre d’origine, le Tibet. Leur mode de vie, leurs traditions et leur religion restent profondément marqués par le bouddhisme tibétain, avec une vie spirituelle centrée autour des monastères, des lamas, des rituels et des fêtes religieuses.
À côté des Sherpas, la région himalayenne connaît également une diversité ethnique notable. D’autres groupes, comme les Rai et les Tamang venus des montagnes voisines se sont installés dans ces hautes terres, formant un tissu social complémentaire. Ces communautés cohabitent avec d’autres ethnies du Népal telles que les Brahmanes, les Chhetris et les Newars, qui, bien que traditionnellement originaires de zones plus basses ou plus urbaines, ont également migré vers ces régions au fil du temps.
Ainsi, le pays des Sherpas ne se limite pas à un peuple, mais constitue un carrefour unique de cultures montagnardes, façonné par les défis de l’altitude, la richesse des traditions et l’esprit de résilience.

Climat et Températures dans la vallée de l'Everest et son base camp de l'Everest

Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.

Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée.  Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroître. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.

Hébergements dans la vallée de l'Everest et au camp base de l'Everest

La région de l’Everest, demeure exceptionnelle avec la mise à disposition de très confortables lodges : on y trouve eau courante froide et chaude, toilettes à l’intérieur - et même, quelques suites -  électricité, Wi Fi, dans la plupart des endroits. Si vous avez l’intention de vous connecter à Internet, et de prendre une douche chaque jour, il vous faut prévoir une moyenne de 10/15 $ quotidien.  Vous pouvez recharger vos appareils mobiles en vous acquittant d’une facturation de consommation d’énergie. Il est recommandé de prendre avec vous une batterie de secours. Si votre trek dure plusieurs semaines, mettez dans votre sac un petit panneau voltaïque, très utile, pour recharger vos appareils mobiles.

Formalités pour le trek du camp de base de l'Everest:

Il y a une taxe a l'entrée du parc national de Sagarmatha, cette taxe peut être payée sur place lors de l'entrée

En revanche, vous devrez aussi avoir la carte TIMS (Trekkers Information Management System) Cette carte a pour but d'assurer votre sécurité lors de votre trek. Si vous partez sans guide, par votre propre moyen, soyez le plus précis possible pour que les autorités puissent s'organiser au mieux en cas d'accident, disparition ou catastrophe naturelle. Si vous partez par une agence, votre agence s'occupe pour l'obtention les permis nécessaires