Visa et formalités obligatoires

Passeport et Visa

Information visa mise à jour 2024    

Pour entrer et voyager au Tibet, visa et permis de séjour sont obligatoires.
Voici les procédures à respecter selon le lieu d’entrée au Tibet
 
Pour  entrer au Tibet en provenance de Chine

Vous devez produire votre visa chinois obtenu dans votre pays d’origine. Vous pouvez obtenir un visa pour le Tibet à partir de n’importe quelle ville chinoise par où vous êtes entrée sur le territoire chinois. Il vous sera demandé un scan en couleur de votre passeport et une copie de votre visa chinois valable au moins encore 20 jours, en comptant à partir du jour de votre arrivée sur le sol chinois.

Pour rendre au mont Kailash:

Vous devez produire une copie de votre passeport valable au moins encore 30 jours, en comptant à partir du jour de votre arrivée sur le sol chinois. Vous devez présenter votre visa chinois qui doit être valable encore 1 mois avant votre départ. Vous devez présenter également une copie de votre visa chinois pour obtenir un permis de séjour pour le Tibet.

Pour entrer au Tibet en provenance de Katmandou:

Vous suivez la même procédure que celle d’une entrée via la Chine comme il est détaillé ci-dessus, cependant, vous devez mentionner quelle ambassade vous avez contactée à Katmandou. Nous pouvons vous envoyer une lettre d’invitation pour vous aider à obtenir un visa chinois à partir de votre pays.

Vous entrez au Tibet en provenance de Katmandou: avec un visa obtenu à Katmandou:

  • Il faut nous envoyer un scan en couleur, très lisible, de votre passeport au moins 20 jours avant votre arrivée à Katmandou
  • Pour Kailash: envoyez-nous le scan en couleur, très lisible, de votre passeport au moins 30 jours avant  la date de votre arrivée à Katmandou
  • Nous fournir une photo couleur (norme MRP) que vous pouvez faire sur place à Katmandou
  • Votre passeport original à montrer sur place
  • Vous devez passer par une ambassade pour prise de données biométriques.
  • La procédure d’obtention du visa prend au minimum 5 jours pleins de lundi à vendredi, vous retirerez votre visa le jour 5 après le dépôt de votre demande.

 
GENERAL INFORMATION:

  • Vous devez voyager avec le même passeport dont vous avez effectué une copie pour remplir les formalités par avance. Ce passeport – qui doit être un passeport courant - doit être encore valide 6 mois.
  • Il n’est pas nécessaire de vous munir d’un visa chinois, par avance, si vous entrez au Tibet à partir de Katmandou. De même, votre visa pour le Tibet vous permettra de voyager en Chine. Si vous envisagez de voyager en Chine, merci de nous communiquer votre programme et le temps de votre séjour, de manière à obtenir le visa qui couvre la durée totale de votre séjour au Tibet et en Chine. Il est à souligner, qu’il est extrêmement compliqué  de réduire ou étendre votre visa pour le Tibet afin d’apporter un changement à votre voyage au Tibet ou vers la Chine : les autorités refuseront net. Aussi, nous vous conseillons de prendre grand soin pour planifier et organiser votre voyage avant d’effectuer les réservations, cela vous évitera bien des problèmes.
  •  L’Ambassade de Chine est fermée pendant les festivals. Cependant l’Ambassade accepte de délivrer les visas à l’avance après vérification du passeport original. Vous serez contrainte  de payer des frais de délivrance en urgence, ainsi que pour tous les documents nécessaires à cette délivrance.
  • Pendant votre séjour au Tibet, nous vous conseillons de partager les dernières informations sur la marche du monde, tout en observant une grande vigilance pour ne heurter personne.
  • Yatri Trekking vous propose une présentation documentée à propos de votre voyage et séjour au Tibet, effectuée par un expert de la destination. Vous pourrez à cette occasion, poser toutes les questions qui vous interrogent, nous y répondrons volontiers. Le Tibet est encore une nouvelle destination. Il est important pour nous d’assurer ce briefing avant votre départ pour une meilleure compréhension de tous les aspects particuliers de la culture locale, des coutumes, des conditions climatiques…
  • Merci de prendre note que les procédures pour l’obtention d’un visa changent fréquemment. Nous vous conseillons d’échanger avec Yatri Trekking avant de réserver votre programme au Tibet, pour vous assurer que les procédures que nous venons de vous détailler, sont encore en vigueur.   


Vous pouvez contacter pour plus d'informations par e-mail ou par WhatsApp (Iman, manager de l'agence) pour le programme au fur et à mesure