La Mythique TIJI festival à Lo-Manthang, se lieu du 24 au 26 Mai 2025
Le Mustang, royaume indépendant de culture bouddhiste, annexé ultérieurement au Népal, s’étend au-delà de la chaîne himalayenne et offre un éventail unique de panoramas de très hautes montagnes.
Cette randonnée facile, à une altitude maximale de 4200m, a été récemment ouverte aux touristes venant du versant népalais. C’est l’opportunité d’approcher l’héritage culturel tibétain, plus vivant que jamais, et d’appréhender son univers mythique.
Les trekkeurs passionnés de paysages, y découvriront des points de vue uniques sur les montagnes vers le sud.
Le long du chemin qui mène à Lo Manthang, vous pourrez observer de nombreux chörtens, des grottes souterraines, des statues et des monastères dont quelques-uns uns datent du onzième siècle. En visitant le village fortifié et le palais du roi à l’exceptionnelle architecture, vous aurez une vision précise, celle d’un royaume au sein d’un autre grand royaume.
D’innombrables monastères bouddhistes, perchés à différents points stratégiques, offrent aux trekkeurs des panoramas stupéfiants sur la vallée. Au retour, vous serez en arrêt devant un paysage incomparable sur votre droite, face au massif du Dhaulagiri et à la barrière formée par le Nilgiri et le Pic Tilicho (7134m). Sur votre gauche un désert aride de haute altitude est promesse d’oasis.
Le festival TIJI au Mustang:
Si vous concevez l’art de voyager comme une chance à la fois d’aller voir “ailleurs” et de découvrir de nouvelles coutumes et cultures, bienvenue au Népal. Partir en trek dans les Himalaya est une aventure magnifique en soi qui permet de partager de nombreuses cultures liées aux multiples ethnies qui peuplent notre pays et le rend si attractif auprès des voyageurs du monde entier. En particulier, nous sommes très attachés aux festivals qui arborent chacun leurs spécificités ainsi dans le Haut Himalaya, culture, tradition et festivals sont très influencés par le monde tibétain. Assister aux danses des masques et des "Thangka" vous laissera un souvenir unique et très émouvant.
Le Festival Tiji se célèbre à Lo-Manthang dans le haut Mustang, région privilégiée et protégée du Népal, c’est le grand festival du Mustang, en cela, il est très recherché. Désigné autre fois comme “le royaume caché”,
Lo-Mantang s’appelle désormais la municipalité rurale de Lo Manthang. Le festival à lieu en mai ou juin selon le calendrier lunaire tibétain. C’est le roi Samduk Rabten qui l’initié au 17ème siècle pour célébrer la victoire de l’incarnation de notre Lord Bouddha, Dorje Sonam, sur un démon nommé "MAN TAM RU'', une créature vicieuse et très dangereuse, cannibale, et en puissance de semer la sécheresse et les orages. Le festival dure 3 jours : les Lamas drapés dans leurs tenues traditionnelles viennent du monastère de Choedhe offrir leurs prières pour promouvoir la paix dans le monde et lever tous les obstacles sur ce chemin.
Le premier jour du festival est marqué par le défi lancé par le mauvais génie MAN TAM RU à travers une danse appelée "Tsa Chham", entouré de démons masqués qui brandissent sauvagement des épées de bois pour terrifier les spectateurs. La famille royale du Mustang et tous les villageois des 7 provinces du Haut - Lo Chhodun – participent au rituel de cette danse sacrée.
Le deuxième jour, les Lamas pratiquent la danse Nga Chham, pour évoquer la naissance de Dorje Sonam, une incarnation de notre Lord Bouddha : il est le fils du démon. C’est une sorte de danse calme, à pas lents au départ, il s’agit du Toele.
Au troisième jour, on représente l’attaque du royaume de notre Lord Bouddha, dont le démon veut s’emparer. Les Lamas chantent des prières qu’ils accompagnent d’une cinquantaine de danses religieuses différentes pour chasser les démons de Lo Manthang. Les Lamas utilisent d’anciens mousquets pour faire feu sûr les démons. Cinq démons sont jetés symboliquement dans du sable pour signifier que la cité a vaincu les démons.
À la fin du festival, des vœux sont échangés entre le roi et le moine Khempo, et d’autres moines. La population du Mustang, de son côté, forme le vœu d’avoir la grande chance d’assister encore et encore au Festival de Tiji et prie pour que des temps meilleurs adviennent.