Visa et formalité pour l'Inde

Renseignements concernant le visa indien :

Les ressortissants étrangers désirant se rendre en Inde doivent être en possession d’un passeport de leur propre pays, en règle et comportant un visa indien valide. Il n’est pas possible de se procurer un visa à l’arrivée en Inde et aucune prestation n’est faite pour des facilités d’immigration aux aéroports. Les passagers étrangers devront s’assurer qu’ils sont bien en possession d’un visa indien valide avant  de partir en voyage pour l’Inde.

Cependant il existe une possibilité d’obtenir la Facilité Temporaire de Débarquer /Permis Temporaire de Débarquer pour permettre l’entrée d’étrangers qui arrivent dans des cas imprévus tels que décès/ maladie grave dans la famille, sans avoir un visa indien contre le paiement comptant de US$ 40/- (équivalent en roupie indienne) Cette facilité peut être aussi étendue aux étrangers en transit ayant fait la confirmation de leur billets de voyage dans les 72 heures. En dehors de ces cas là il est possible d’accorder aux touristes étrangers en groupes de quatre ou plus arrivant par air ou par mer, cautionnés par des agences indiennes de voyage reconnues et avec un itinéraire pré-établi, un permis de débarquer collectif pour une période de temps spécifique d’après la demande écrite des agences de voyage à l’Officier de l’Immigration en procurant tous  les renseignements personnels des membres du groupe et en s’engageant à mener le groupe suivant l’itinéraire et en assurant qu’aucun individuel ne sera autorisé à se détacher du groupe n’importe où. Suivant le projet de séjour en Inde, il y a différentes catégories de vis

Catégories de visas

Note :

Il n’est pas permis de changer de motif une fois arrivé en Inde. Suivant la nature de votre voyage, veuillez réclamer la catégorie de visa correcte.

VISA TOURISTIQUE :

Valide de 6 mois à 10 ans. Un visa de dix (10) ans n’est disponible que pour les citoyens US sous accord bilatéral. Sans tenir compte de la durée de validité du visa, pour chaque visite la période maximale de séjour en Inde est limitée à 6 mois (180 jours). Il est accordé des visas d’entrées multiples.

TRANSFERT DE VISA :

En cas de transfert du visa indien d’un passeport ancien sur un nouveau passeport, il faut le formulaire de demande de visa standard avec 2 photos et un règlement de $25.

VISA DE TRANSIT: 

Un visa de transit est accordé dans le seul but de permettre au détenteur de voyager en Inde pour atteindre sa destination finale. Il est impossible de changer de motif. Le visa ne sera normalement valide que pour un voyage aller/retour et pour entrée dans les trois mois à partir de la date d’émission. Le visa de transit n’est valide pour un transit direct que pour une période maximale de 3 jours. un billet d’avion confirmé pour le voyage à faire et un visa valide pour la destination finale sont nécessaires. Pour un séjour en Inde de plus de 3 jours, il faut obtenir un visa approprié.

VISA D’ENTRÉE :

Valide pour un séjour de six mois à cinq ans avec entrées multiples n’est accordé qu’aux personnes d’origine indienne. Cependant les membres de la famille d’une personne employée en Inde sont aussi admis pour un visa d’entrée.

Documents:

Le formulaire de demande de visa est un formulaire à remplir. Vous pouvez juste entrer les informations sur celui-ci et l’imprimer. Il n’est pas nécessaire d’écrire les  renseignements à la main.

1.Formulaire de demande de visa,

Si vous voulez le remplir à la main, le formulaire de demande de visa doit être compléter de façon lisible et claire en lettres capitales à l’encre noire/bleue uniquement. Il se pourrait que des formulaires incomplets et illisibles ne soient pas traités.
Le nom et les autres renseignements utiles doivent être portés tels qu’ils sont développés sur le passeport

2. Passeport, 

il doit avoir une validité minimale de six mois à la date de la demande et comporter au moins deux pages vierges.

3. Photographies,

2 photos récentes de format passeport (en noir et blanc ou couleur) montrant le visage sur un fond clair.

4.  Documents annexes, Pour un visa autre que le visa touristique  il faudra joindre au formulaire de demande de visa les documents annexes selon le type de visa demandé.
Pour plus d’information veuillez vous reporter aux différentes catégories de visas ci-dessous.

5. Taxes perçues pour un visa.

Si les demandes sont déposées en personne au comptoir, les taxes pour le visa peuvent être payées en espèces ou par chèque de banque/ chèque certifié ou mandat postal. (LES CHEQUES PERSONNELS/ CARTES DE CREDIT ne sont pas acceptés).Chèque de banque : Vous pouvez l’obtenir à votre banque. Selon le type de compte que vous possédez, la banque peut vous faire payer jusqu’à  US $ 8 ou rien pour établir le chèque de banque.
Mandat-postal : Vous pouvez l’obtenir dans un bureau de poste local. Le bureau de poste vous fera payer une taxe supplémentaire pour établir le mandat postal. Vous devez apporter soit votre carte de paiement ou des espèces au bureau de poste pour obtenir un mandat-postal. Les chèques personnels ou les cartes de crédit ne sont pas acceptés. Le chèque de banque ou le mandat devront être libellés au nom de « Ambassade de l’Inde » ou « Consulat général de l’Inde » suivant le cas.

L'ambasade de l'Inde à Kathmandu

Indian Visa Service Centre (IVSC)
House No.296, Kapurdhara Marg, Kathmandu
(Adjacent to Indian Embassy, Kathmandu)
Tel: 009771-4001516, Fax: 009771-4001517
https://www.indembkathmandu.gov.in/page/visa/

Barême pour fourniture de visa

Type de Visa

Ressortissants US

Autres ressortissants

Visa de transit (Entrée simple/double) Validité : 15 jours seulement

$ 30

$ 10

Tout type de visa autre que le visa de transit valide jusqu’à 6 mois (entrées multiples)

$ 60

$ 40

Visa Etudiant (valide de 1 an à 5 ans) entrées multiples

$ 95

$75

Tout type de visa autre que le visa de transit valide pour plus de 6 mois à 1 an (entrées multiples)

$ 85

$ 65

 

Tout type de Visa autre que le Visa de transit valide pour plus d’un an jusqu’à 5 ans (entrées multiples)

$ 150

$ 130

Visa touristique/d’affaires – (que pour les ressortissants US) valide pour plus de 5 ans jusqu’à 10 ans.

$ 150

N/A

Transfert du visa sur un nouveau passeport

$ 25

$ 5

Les ressortissants non-US, en possession d’un visa touristique US ou à court terme devront se soumettre à  un supplément de $ 20/- en faisant référence à leur mission indienne dans leur pays d’origine/résidence permanente (temps de traitement : 5 – 7 jours ouvrés)