Randonnée en jeep au cœur du Mustang

Quelques repères
  • Durée 15 Jours
  • Pays Népal
  • Altitude Maxi 4200m
  • Début et fin De kathmandu à Kathmandu
  • Périodes conseillées Avril à Octobre

Au royaume de Mustang, les trekkeurs ne savent plus où donner de la tête entre les points de vue stupéfiants sur les sommets que l’on découvre vers le Sud et d’autres tous plus incroyables les uns que les autres, vers le Nord. Aussi loin que la vue porte, on peut contempler de véritables vagues de pic sen neigés ondulants à l’horizon. C’est aussi grandiose qu’une tempête en pleine mer.  Par courir cette zone, permet d’aller à la rencontre d’une ethnie très ancienne dont la culture se rapproche beaucoup de celle des Tibétains. En route pour Lo-Manthang, vous croiserez de nombreux chörtens (petits tombeaux à coupole), explorerez des grottes qui attirent de nombreux visiteurs au Mustang, visiterez la forteresse de Dzong et des gompas (monastères), dont la construction remonte parfois au 11ème siècle. Tout au long de votre visite du village fortifié et du château royal en compagnie de l’archéologue  et historien local, vous aurez un bel aperçu sur un royaume complètement éloigné de toute civilisation.

Circuit en jeep au Mustang
Mustang jeep tour

Un trek au Haut Mustang n’est pas seulement réservé aux voyageurs qui disposent de beaucoup de temps ou qui sont dans une grande forme physique. C’est pour cela que nous avons conçu ce UPPER MUSTANG JEEP TRIP, pour tous ceux qui désirent découvrir les hauts plateaux désertiques des Himalaya et visiter les sites historiques en quête de l’immense culture bouddhiste: Gompas (monastères), forteresse de Dzong, Chortens (petits tombeaux à coupole), murs de prières… En jeep, il est possible d’accéder partout assez rapidement et dans de bonnes conditions, maintenant que la piste le permet pour atteindre l’une des zones la plus reculée du Népal, dont la culture s’apparente à l’univers tibétain. Grottes anciennes, monastères historiques, sites archéologiques, participation aux danses de Thangka et masques du Haut Mustang, tous ces lieux et événements se retrouvent à portée de jeep. Dans cet univers lointain, les traditions ethniques ressemblent à celles du Tibet proche. Lo-Manthang, la cite fortifiée autrefois uniquement accessible à pied ou sur une mule, est désormais reliée à une route. En jeep, il est facile de visiter tous les lieux incontournables du Haut Mustang. La meilleure saison pour le UPPER MUSTANG JEEP TRIP s’étend du mois d’avril à novembre.

Itinéraire

ElargirRéduire

Premier contact avec la capitale népalaise.

  • Hébergement: Hôtel

 

    -    Hébergement: Hôtel
    -    Repas: petit déjeuner

      Transfert par la piste, sachez que la route dans la vallée de la Kali Gandaki entre Beni et Jomsom, Mustang vient juste d’être ouverte aussi, après la mousson ou lors de fortes pluies, des éboulements ou glissements de terrain peuvent intervenir et la circulation peut être momentanément coupée par endroits… Si nous rencontrons de type de situation, nous changerons de véhicule autant de fois que nécessaire pour suivre le programme prévu. Nous arrêtons à Marpha pour passer la nuit. Si le temps permette nous visitons le beau village de l’ethnie Thakali de Marpha et son beau monastère qui domine tout le village. Sinon nous ferons un tour du village lendemain matin avant partir pour la direction de Kagebeni.

      •  Hébergement: Lodge
      • Repas : petit-déjeuner - déjeuner – dîner

        Après un petit aperçu le village nous continuons sur la piste, nous traversons Jomsom, capitale administrative de la région, puis nous longeons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre Kagbeni,
        en jeep vers Kagbeni, nous passons le check post pour registrer nos permis pour le Haut Mustang.  entrée officielle au Mustang. Visite rapide du village et ses particularités bouddhistes qui nous plongent instantanément dans l’univers des croyances ancestrales, si fortes au Mustang. Continuation vers Tangbe puis Chuksang. Nous continuons treks environ 1h de route jusqu'à Chailé ou nous passons la nuit en lodge

        • Hébergement: Lodge
        • Repas : petit-déjeuner - déjeuner – dîner

          Après le petit déjeuner, notre journée commence en roulant vers le village de Samar qui était une importante halte caravanière. Samar en tibétain veut dire « terre rouge ». Balade dans le village boisé de saules et peupliers. Nous apercevons les champs d’orge et de blé et aussi le Nilgiri (7.134m) ainsi que le Tilicho (7.161m). Notre périple finira au village de Geling. Après l'installation dans notre lodge, nous découvrirons le très beau monastère rouge qui domine le village.

          • Hébergement: Lodge
          • Repas : petit-déjeuner - déjeuner - dîner

            Nous apercevons les chörtens et le paysage sur le chemin, avant de franchir le col de Nyi La (3950 m.). Vue magnifique sur la chaîne des Annapurnas. Descente jusqu’à Ghami, village qui abrite un monastère très intéressant puis nous traversons un petit torrent, nous rejoignons toute de suite  les manis (Murs de pierres sur lesquelles sont gravées des prières bouddhistes tibétaines). Nous rejoignons le village de Dakmar (terre rouge) qui est blotti dans une vallée entourée de montagnes ocres et rouges que les locaux appellent comme le sang du diable.  A l'arrivée à Tsarang nous visiterons le palais royal et le monastère Sakyapa du village. Le monastère est composé de plusieurs bâtiments. Les murs intérieurs du monastère principal sont couverts de peintures représentant les divinités du mandala du Bouddha de Médecine. Un site idéal pour le bivouac.

            • Hébergement: Lodge
            • Repas : petit-déjeuner - déjeuner - dîner

              Notre journée débutant par des paysages désertiques et le chemin est plutôt montée progressive avec quelques descentes de temps à autre. Notre jeep nous conduit au pied de Ghargumba, ceux qui le désirent peuvent monter jusqu'à monastère de Ghargumba. Nous visitons le Ghar Gompa (Lo Gyakar "pure vertu de lo" ou Ghar Gompa, est l'un des plus anciens monastères du Mustang. Initialement Nyingmapa, il est actuellement d'obédience Kayupa. La légende fait remonter sa construction ! Padmasambhava (Guru Rimpoche) Padmasambhava, aurait caché à Lo Gyakar un texte sacre, l'un des fameux <> destinés à être découverts lorsque le moment serait venu par des êtres prédestines, les <>. Cette Gompa est le premier des quarante neuf sites de pèlerinage fondés par Padmasambhava. L'histoire légendaire de sa fondation, au VIIIe siècle en ferait le plus ancien monastère du Mustang et même du Tibet)
              Suite nous descendons pour attraper notre jeep ou il nous a laissé. Pour les courageux peuvent  poursuivre à pied vers Samdrup Ling à travers les alpages d'altitude. Un dernier col, où flottent des drapeaux à prières, s'ouvre sur la vallée de Lo Manthang, capitale de l'ancien royaume de Lo. Installation au lodge, pour 3 nuits, sous les murs de la ville fortifiée.

              • Hébergement: Lodge
              • Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

                Départ pour 30mn en jeep, vers le Nord du Mustang, et dépose à Jhong. A pied nous partons visiter l’école monastique et le superbe monastère troglodyte de Nyiphu. Nous traversons ensuite la vallée pour rejoindre les très anciennes habitations creusées dans la roche…Nous redescendons vers le village et prenons un sentier qui passe de village en village, bordé de fréquents Lhatho et Rigsum Gompo (protecteurs des villages et territoires) qui jalonnent notre « pèlerinage ». Nous arrivons à Barcha petit hameau situé au pied d’une belle vallée ouverte sur des rochers colorés et sculptés par les siècles d’érosion… Notre repas sera à Barcha chez un petit maison de thé. Continuation vers Nenyul puis traversée de la rivière par un pont suspendu et remontée vers Lo. Fin de journée libre pour revoir la ville de Lo à notre gré. Nuit et dîner au lodge.

                • Hébergement: Lodge
                • Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

                  Option excursion à Koncholing cave:
                  Au départ de Lomanthang, en Aller-Retour
                  A propos en option à des personnes au pied montagnard, ne craignant pas le vertige
                  1ère partie conseillée à faire à dos de cheval, ce qui permet de s'approcher au plus près du sentier ( 2 heures de cheval + 1 heure de marche) sur un sentier vertigineux, escarpé mais dans un décor somptueux et sauvage.
                  Découverte d'une petite grotte d'hermitage (abri sous roche), du 7ème siècle, découvert en 2007 par un berger (altitude +4200m). Grotte tapissée d'une fresque sur toute la longueur du mur, peintures aux détails, aux couleurs passées mais encore visibles et qui mériteraient d'être protégées, peintures figuratives de symboles bouddhiste
                  Sur le chemin du retour, nous irons voir des maisons troglodytes encore habitées avant de retrouver Sisa et Barcha.

                  NB: ceux qui ne font pas  de Konchok Ling en cheval peuvent profiter du paysage exceptionnel qui entoure de Lo Manthang.

                  • Dénivelé: +550, - 550m
                  • Hébergement: Lodge
                  • Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

                    Après le  petit déjeuner tranquillement au lodge, nous reprendrons la même route et partirons vers Yara – Ghara en suivant le côté gauche du lit de la rivière Kaligandaki. Après midi petite balade et découverte du monastère de Luri Gompa puis visite des grottes de Luri abritant de superbes fresques bouddhistes du XVème siècle. Nous visitons également la grotte de Tashi Kabum (également connu sous le nom de Trashi Geling) La grotte contient un chorten et des fresques magnifique. Le chorten lui – même n'est décoré que par des représentations des quatre gardiens des directions ainsi que par les huit symboles de bon augure. Une très belle représentation d'Avalokiteshora à mains et celle d'un moine ornent les parois de la grotte. Trois mantras différents  décorent le mur d'enceinte de la grotte. Le "Om Mani Padme Hum", le Mantra d'Avalokiteshora, le "Om Vajra Pani", le matra dédie à Vajra Pani ainsi que le mantra "Om Bhagishvari" qui se réfère à Vagisvara, l'une des représentations de Manjushri.  Nous chercherons aussi  des fossiles d’ammonites dans le lit asséché de la rivière.  Retour au bivouac, nuit en lodge

                    • Hébergement: nuit chez l’habitant.
                    • Repas : petit-déjeuner - déjeuner – dîner

                      Environ 55km de route en passant par la même piste qu'on a fait en allant (Ghami, Ghiling, Samar et Chele). Il y a une très belle vue sur le Nilgiri. Ce qui suit est              déjà écrut ci-dessus envers et vous pouvez arrêter sur des lieux intérêt de prendre des photos. Notre journée continue jusqu'à Chuksang. Pour ceux qui le désirent, après installation au lodge bientôt, petit trekking d'une demi-heure pour atteindre l'extraordinaire village de Tetang. Retour à Chhusang

                      • Hébergement: Lodge
                      • Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

                       

                        Environ 40km de piste, en véhicule privée (JEEP), Nous quittons du Haut Mustang aujourd'hui ou nous repassons le check post de Kagbeni.
                        Nous monterons progressivement vers Muktinath lieu sacré des hindouistes et des bouddhistes. Nous passerons par le beau village fortifié de Jharkot. Nous arriverons au sanctuaire de Muktinath lieu sacré pour les hindouistes et les bouddhistes. Là, brûle une flamme naturelle et nous pourrons voir les pèlerins se purifier dans les cent huit fontaines sacrées. Retour vers Jomsom.

                        • Hébergement: Lodge
                        •  Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

                          Le matin, vol Jomsom – Pokhara en passant au dessus de deux géants de l'Himalaya de plus de 8.000m: Dhaulagiri et Annapurna, permettant une vue imprenable. (vol soumis aux aléas climatiques). Après-midi libre à Pokhara,  Installation à l’hôtel. Nous déjeunons et  partons faire une promenade en barque sur le lac Phewa pour un repos bien mérité.

                            Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Katmandou par bus touristique. Déjeuner en route et arrivée à Katmandou en milieu d’après midi.

                            • Nuit à l’hôtel.

                              (en fonction des horaires d’avion pour le retour)

                                Pas satisfait?

                                Planifiez dès maintenant votre voyage sur mesure.

                                Prix inclus
                                • Le transfert: Aéroport / Hôtel à l'arrivée
                                • Le transport: Katmandou/Pokhara en bus touristique, de Pokhara – Lo Manthang – Jomsom en jeep bus réservé.
                                • Vol Jomsom Pokhara
                                • En pension complète durant le trekking, l'hébergement se fait en lodge/chez l'habitant en chambre  double.
                                • Un guide expérimenté anglophone de Trekking
                                • Les permis de parc des Annapurna et le nouveau permis de Trekker's Information Management System (TIMS) qui permet d’accéder, en sécurité, aux régions de trekking.  Prévoir 2 photos d'identités,
                                • 2 nuits à l’hôtel International Guest House de Katmandou ou dans un autre hôtel de catégorie similaire avec petit déjeuner
                                • 2 nuits dans un hôtel standard de Pokhara avec petit déjeuner
                                • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés par jeep
                                • L’assurance de l’équipe.
                                • Les taxes domestiques d'aéroport.
                                Prix à votre charge
                                • Les repas pris sur Katmandu et Pokhara, selon l'indication dans le programme. compter environ 10/15 € par jour)
                                • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d'identités,
                                • Les billets internationaux.
                                • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à Kathmandu
                                • Tout type d'alcool, boissons froides.
                                • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
                                • Supplément permis spécial Haut Mustang (500 US $ payable sur place en dollar liquide)
                                • Les entrées dans les monastères au Mustang ses payantes et il faut compter 200 Rps par personne par monastère et il y en a beaucoup et il y a quelques monastère important qui charge le frais d'entrées sont US $ 10 par monastère)
                                • La promenade à cheval pour aller après Lo- Manthang compter 2500 Rps par jour par personne
                                • L'eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges, compter 300 à 500 roupies népalais pour 20 litre d’un seau)
                                • Les pourboires.
                                • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.
                                Nos circuits suggérés