Trek hivernal vers Samtegang

Quelques repères
  • Durée 10 Jours
  • Pays Bhoutan
  • Altitude Maxi 3050m
  • Périodes conseillées Avril-May et Octobre-Novembre

Il s’agit d’un trek culturel qui passe par les villages de la région de Punakha & de Wangdi.
Comme son nom l’indique, il vaut mieux pratiquer ce trek à partir de la fin de l’automne et durant l’hiver. Celui-ci offre la possibilité de visiter des villages, des fermes, des temples et d’observer le milieu naturel.  

Itinéraire

ElargirRéduire

A votre arrivée à Paro par Druk Air, vous remplissez les formalités de douane et
d’immigration. Conservez précieusement vos récépissés de douane et votre visa à portée de main. Des formats particuliers de photos ne sont plus obligatoires et votre visa est déjà payé. Votre guide et votre chauffeur vous attendent à l’extérieur du terminal pour assurer votre transfert à l’hôtel. Après le déjeuner, départ pour la visite de Rinpung Dzong, le temple Kyichu et le musée national. Dîner et nuit à l’hôtel.

Rinpung Dzong signifie « forteresse des sublimes joyaux". Construit au milieu du 17e siècle, les bâtiments abritent actuellement les services administratifs et judiciaires du district de Paro et servent également de résidence à 200 moines. C’est le site qui accueille le festival de Paro qui a lieu au printemps. Il y a quelques années de cela, le film Little Buddha a été tourné ici.

Le temple Kyichu évoque le roi tibétain Songtsen Gompo qui a fait construire 108 temples au 17e siècle, y compris celui du Jorkhang à Lhassa. Le temple Kyichu est l’un des plus anciens du Bhoutan.
 
Le musée national est ouvert depuis 1967. Il est installé dans une ancienne tour de guet nommée Ta Dzong. Vous y découvrirez une magnifique collection d’art,
entre autres des reliques, thangkha (peintures), tapisseries, armes, créations artisanales, animaux naturalisés ainsi que les fameux timbres du Bouthan. Le musée, fermé le lundi, est ouvert les autres jours de 10 heures à 16 heures.

  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner

Aujourd’hui, nous grimpons jusqu’au monastère dit la tanière du tigre, également connu sous le nom de Taktsang. Nous visitons au passage les ruines de Drukgyel Dzong. Nuit à l’hôtel à Paro.
 
Quelques détails sur l’ascension jusqu’au monastère : nous prenons la direction du nord au-delà de Paro pendant une demi heure avant de démarrer le trek vers le fameux monastère Taktsang (la tanière du tigre) qui surplombe la vallée de Paro, perché à 1,000m sur une paroi verticale  vertigineuse.

Le sentier commence près de Satsam (2650m)  et grimpe sur un dénivelé très raide jusqu’à la Cafétéria (2,940m), tout là-haut, la vue panoramique est superbe sur Takstang. Un peu plus d’une heure est nécessaire pour l’ascension. Il est possible de monter à poney, mais le chemin ensuite, y compris la descente, doit s’effectuer à pied. Déjà, à la Cafétéria, vous jouissez d’une très belle vue, cependant, si vous le souhaitez, il vous reste une heure environ de montée pour parvenir jusqu’au temple. De nombreux temples et sites tout proches n’attendent que votre visite.Le déjeuner vous sera servi à la maison de thé. Le trek de retour emprunte une voie assez escarpée, jusqu’à la route où vous retrouverez un moyen de transport.
 
Les ruines de Drukgyel Dzong s’élèvent à 14 km au nord de Paro, au bout de la route qui s’arrête là. Il a été construit en 1644 pour célébrer la victoire du Bhoutan sur le Tibet. Ce fut un centre à la fois administratif et religieux pour la ville de  Paro jusqu’en 1951, date à laquelle un incendie a détruit cet édifice, autrefois très imposant. Il n’en subsiste que des ruines.

  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner

Trajet par une route sinueuse qui descend  le long de la rivière Pa Chu (Chu signifie, rivière ou eau) jusqu’à son confluent avec le Wangchu, puis on remonte jusqu’à Thimphu, la capitale. Après déjeuner, visite du Memorial Chorten. Ici, de façon très pieuse avec des colliers de prières, est effectué le tour du lieu de pèlerinage dédié au dernier Roi.

  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner

Trajet en voiture jusqu’à Khuruthng avec un panier repas fourni par l’hôtel. Arrêt au col de Dochula à 3050 m pour apercevoir les sommets enneigés himalayens vers la frontière nord du Tibet. Descente vers Punakha en passant par la forteresse pittoresque qui accueille la migration hivernale des moines de Thimphu.

  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner

Conduite en voiture jusqu’au Dzong de Punakha. Le trek commence par une ascension progressive tout en traversant des forêts de rhododendrons et de chênes. Sur le chemin la visite du village de Dompala  peut être programmée selon le choix du groupe. La distance du trek est d’environ 5/6 heures.
 

  • HébergementNuit au camp
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner

Ce jour là, la piste vous mène à travers des forêts de rhododendrons et de chênes. En chemin visite du fameux temple de Drukpa Kuenley Lhakhang connu pour son moine « Le Fou Divin» qui enseignait la philosophie bouddhiste à l’aide de surprenantes et  stupéfiantes méthodes.
Distance : 14 km en environ 4/6 heures.

  • HébergementNuit au camp
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner

Ce trek vous fait traverser le village de Sha dans le district de Wangue. Les habitants de cette zone, avec leur propre dialecte Dzonkha, étaient célèbres autrefois, avec leurs fameux combats de taureaux dans les champs ; ce qui occasionnait parfois des duels entre les hommes du village quand il fallait défendre une situation du village contre un village voisin. Camp à Samtengang,  près du lac. C’est un trek agréable d’environ 13 km et d’une durée de 5 heures.

  • HébergementNuit au camp
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner

La piste descend à présent jusqu’à la route et mène à Thimphu.

  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner
  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner/ déjeuner/diner
  • RepasPetit déjeuner

Pas satisfait?

Planifiez dès maintenant votre voyage sur mesure.

Nos circuits suggérés