Expédition au mont Makalu (8 485 m)
Le Makalu (8 485 m) est le quatrième plus haut sommet du Népal parmi les sommets de plus de 8 000 m. Il est également le cinquième plus haut sommet du monde. Le mont Makalu s'élève au cœur de la chaîne himalayenne orientale, à environ dix kilomètres à l'est de l'Everest, au milieu de la profonde vallée d'Arun et du parc national de la vallée de Barun. Ces deux vallées abritent des forêts primaires, des pâturages d'altitude, de magnifiques cascades se jetant dans des gorges profondes et une faune et une flore d'une incroyable diversité, sans oublier les cultures éminentes des peuples qui habitent les zones basses : les Sherpas, les Rais, les Gurungs et les Shingsawas (Bhotias).
L'ascension du Makalu n'est pas une promenade de santé. Le défi est impressionnant et nécessite de grandes compétences techniques, indispensables pour gravir un sommet de plus de 8 000 m. Il faut escalader des pentes très raides, franchir des arêtes très acérées et affronter des conditions météorologiques extrêmes, indissociables des expéditions en haute altitude. Les derniers mètres de l'ascension exigent une excellente condition physique pour évoluer sur des parois glacées et franchir des passages très raides. Tout contribue à rendre l'ascension des plus aventureuses ; il faut aimer les montées d'adrénaline ! Dès le départ, il faut savoir progresser avec des crampons, des piolets, des harnais et des cordes de rappel ; en bref, maîtriser toutes les techniques majeures de l'alpinisme. Le Makalu adopte une forme pyramidale ; dans cette configuration, les faces sud-est et nord-ouest représentent les principales voies d'accès. La grande majorité des alpinistes choisissent la voie nord-ouest pour atteindre le sommet.
Approche
L'expédition commence à 920 m d'altitude à Tumlingtar, où vous arrivez après un vol de 30 minutes, et grimpe progressivement au cours d'un trek de 10 jours. C'est le meilleur moyen de s'acclimater à l'altitude avant d'atteindre le camp de base et, d'autre part, cela vous permet de vous entraîner à l'escalade relativement rapidement. Depuis le village de Tumlingtar, situé à basse altitude, le trek vous emmène dans les gorges étroites de la vallée de l'Arun. Vous traverserez des forêts de rhododendrons et des pâturages de transhumance avant d'atteindre une altitude très élevée. Vous passerez d'un climat subtropical à une altitude élevée, où vous découvrirez une végétation vierge et une grande variété de flore et de faune, sans oublier les cultures et coutumes ancestrales des habitants des différents groupes ethniques qui peuplent les villages.
Le premier camp de base est situé à environ 5 600 m, un autre camp à 6 100 m, le camp 2 à 6 600 m, le camp 3 à 7 200 m et le dernier camp à 7 600 m.
Le sommet du Makalu a été conquis pour la première fois par une équipe française en 1955. Depuis cette première ascension, d'autres tentatives ont été tout aussi fructueuses.
Pour plus d'informations et des itinéraires détaillés, veuillez envoyer une demande par e-mail ou WhatsApp au +977 98510 87 925 (Iman, directeur de l'agence).
Expériences culturelles sur le sentier
Le trekking dans la région du Makalu offre une occasion unique de découvrir une vie culturelle animée. Le sentier est dominé par des communautés villageoises appartenant aux groupes ethniques Sherpa, Rai, Limbu et Tamang. En marchant lentement, on peut observer les modes de vie traditionnels et visiter certains de ces anciens monastères. De plus, faire du trekking pendant les festivals permet aux randonneurs de participer et d'observer les danses locales, ce qui leur donne une meilleure compréhension de la mosaïque culturelle du Népal.

Niveau de difficulté de l'expédition Makalu
Le trek est classé « difficile » et n'est recommandé qu'aux randonneurs expérimentés. L'itinéraire comprend des montées et des descentes raides, des cols en haute altitude et des terrains isolés. Il faut s'attendre à de longues journées de marche par tous les temps. Une bonne préparation et une excellente condition physique sont indispensables pour entreprendre un trek aussi exigeant.
La meilleure période pour faire du trekking au Makalu
Pour la plupart des gens, la période idéale pour faire du trekking s'étend de la pré-mousson (printemps) à la post-mousson (automne).
- Printemps (mars à mai) : les rhododendrons sont en pleine floraison et les températures sont modérées.
- Automne (septembre à novembre) : avec un ciel dégagé et un temps parfait, la vue sur les montagnes est exceptionnelle.
Ces saisons offrent des conditions différentes et favorables à la randonnée.
Les permis suivants sont requis :
Le trek du Makalu nécessite quatre permis. Il s'agit des permis suivants :
- Permis d'entrée au parc national du Makalu Barun : ce permis est indispensable pour entrer dans le parc.
- Carte TIMS : cette carte est nécessaire pour faire du trekking au Népal.
Tous ces permis sont délivrés par des agences de trekking agréées telles que Yatri Trekking.