Expédition Makalu

Quelques repères
  • Durée 51 Jours
  • Pays Népal
  • Niveau Difficulté Technique
  • Altitude Maxi 8485m
  • Périodes conseillées Sept - Oct, Avril-Mai
Prix à partir de€ 23,000.00
Réserver ce circuit/trek

Expédition mont Makalu 8485m

Le Makalu (8485m) est en bonne place de quatrième, parmi les plus de 8000 m qui se trouvent au Népal. C’est aussi le cinquième plus haut sommet du monde. Le Mont Makalu s’élève au cœur de la chaîne himalayenne Est, à environ une dizaine de kilomètres à l’Est de l’Everest, au milieu de la profonde vallée de Arun et du Parc national de la vallée de Barun. Ces deux vallées abritent des forêts primaires, des pâturages d’altitude, d’étonnantes cascades se déversant dans des gorges profondes, une innombrable variété de flore et de faune, sans oublier les cultures éminentes des peuples qui habitent les zones de plus faible altitude: Sherpa, Rai, Gurung, et Shingsawa (Bhotia).

L’ascension du Makalu n’est pas une promenade de santé. Le challenge est impressionnant et exige de grandes compétences techniques, impératives pour une ascension d’un sommet de plus de 8000m. Il faut gravir des pentes très raides, franchir des crêtes très affûtées, rencontrer des conditions climatiques extrêmes, indissociables des expéditions en grande altitude. Les derniers mètres de l’ascension requièrent un haut niveau sportif pour évoluer sur des parois verglacées et franchir des passages très escarpés, tout concourt à rendre la performance des plus aventureuses, il faut aimer les poussées d'adrénalines ! D’entrée de jeu, vous devez savoir progresser avec des crampons, piolets, harnais, cordes de rappel; maîtriser, en somme, toutes les grandes techniques de l’alpinisme. Le Makalu adopte une forme de pyramide, dans cette configuration, les faces Sud-Est et Nord-Ouest représentent les principales voies d’accès. En grande majorité, les alpinistes choisissent la voie par le Nord-Ouest pour atteindre le sommet.

Approche

L’expédition démarre à l’altitude de 920m à Tumlingtar – où vous parvenez après 30 minutes d’avion - pour grimper progressivement durant 10 jours de trek. C’est la meilleure méthode pour vous acclimater à l’altitude avant de parvenir au camp de base et, d’autre part, cela vous permet de vous entraîner à grimper relativement vite. Du village de Tumlingtar situé à basse altitude, le trek vous mène jusqu’aux étroites gorges de la vallée de Arun. Vous traverserez des forêts de  rhododendrons, et des pâturages de transhumance, avant d’atteindre la très haute altitude. De fait, vous passerez d’un climat subtropical à la haute altitude en accédant à une végétation vierge, une flore et une faune sauvage de grande diversité, sans oublier les cultures et coutumes ancestrales des habitants des différentes ethnies qui peuplent les villages.

Le 1er Camp de base est dressé vers les 5600m, avec un autre camp à 6100m, le Camp 2 à 6600m, le Camp 3 à 7200m, et le dernier camp à 7600m.

Le sommet du Makalu a été vaincu la 1ère fois par une équipe française en1955. Depuis cette première ascension jusqu’au sommet, d’autres tentative sont été tout aussi fructueuses.

Pour plus d’informations et itinéraires détaillés sur simple demande par mail ou par WhatsApp +977 98510 87 925 (Iman, manager de l'agence)

Prix inclus

Tous compris sauf  l'équipement personnel de trekking et expédition (matériel technique d'altitude pour l'ascension est à la charge des grimpeurs) et l’assurance personnelle (médicale/rapatriement) ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles et Nourritures Lyophilisées pour l'altitude. Les autres détails seront fournis sur simple demande.

Nos circuits suggérés