Gravir le Pachermo peak (6272m)| ascension du Pachermo peak au Népal
Du Rolwaling au Khumbu en passant le col du Tashilaptsa ainsi ascension du Pachermo (6272 m)
Parchermo peak se situé à proximité de Katmandou, le massif du Rolwaling est une vallée authentique et délaissée du Népal. Pourtant il offre de superbes paysages et villages tibétains. La partie haute de la vallée se situé au pied de la face sud du Gaurishankar (7146 m). C’est aussi une voie d’accès à la vallée du Khumbu par le passage du Tashi Lapcha, col à 5755 m, d’où l’ascension du Pachermo peut être réalisée. En 1951, Eric Shipton fut le premier occidental à pénétrer dans cette vallée lors d’une expédition de reconnaissance d’une voie d’accès vers l’Everest.
La Rolwaling vallée, toute proche de la frontière tibétaine, fut longtemps interdite aux touristes. Depuis son ouverture, peu de trekking empruntent cet itinéraire sauvage et accidenté dans sa partie supérieure. La pose de cordes fixes s’avère souvent indispensable dans la voie d’accès au col Tashi Lapcha.
L’ascension du Pachermo est une course de difficulté modérée (PD+ selon C2C). Les pentes de 40° et son arête finale aérienne nécessitent une maîtrise des techniques alpines. Du sommet le panorama est magnifique. L’Everest, le Nuptse, le Lhotse, le Makalu, l’Ama Dablam s’offrent à nos yeux. La première ascension fut réalisée en 1955 par Denis Davis et Phil Boultbee.