Ceux qui recherchent l’aventure extrême et sont fans de VTT peuvent satisfaire leur passion dans la région de l‘Annapurna où ils admireront les plus belles vues sur tout le massif. Ce circuit, qui ne convient pas aux débutants, passe par le col du Thorang-la (5416m) et exige un haut niveau sportif.

C’est un circuit qui peut durer environ 10 jours avec des étapes toujours différentes, tant au niveau des paysages que des ethnies rencontrées. Les gorges de la Kali Gandaki, cachées entre les deux géants, Annapurna (8091m) et Dhaulagiri (8167m), sont parmi les plus profondes du monde.

Thorang Pass 5416mTerrasses sculptées depuis des siècles et dorées par les rizières en automne et forêts de rhododendrons fleuris au printemps sont les paysages les plus marquants de cette vallée.

Accès:
Au Népal, les infrastructures routières sont été considérablement développées à travers le pays, ce qui facilite l’accès au circuit des Annapurna. Auparavant, l’itinéraire complet courait sur215km et se déroulait sur 3 semaines. Aujourd’hui, les facilités d’accès permettent d’allonger ou de raccourcir les treks, et  de choisir différents points de départ et d’arrivée. Exemples : démarrer à partir de Jagat, Dharapani ou Chame et terminer à Jomsom ou Beni. On emprunte alors les 200km de route asphaltée jusqu’à Besishahar, au départ de Kathmandou ou de Pokhara. Au-delà, la route est en construction, et la majeure partie du parcours se déroule sur une piste qui souffre du passage annuel de la mousson et nécessite une maintenance constante.  

Ethnies:
La région des Annapurna abrite différentes communautés. Les Gurung constituent le groupe ethnique le plus important, implanté en des lieux de moyenne altitude comme Ghandruk, Sikles, Ghalegaon. Les ethnies
Magars occupent plus particulièrement les basses régions de la vallée de Kaligandaki. Au nord de cette vallée, se trouve l’ethnie Thakali. Aux alentours vivent d’autres groupes comme les Brahmins, Chhetri, Newars et Kami…

Climat:
La mousson, sur l’ensemble du Népal, arrive vers la mi-juin et dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Le Dolpo, le Mustang, et les zones les plus élevées de Manang et de la vallée de Nar Phu, ne sont pas terres de mousson  car les nuages venant du Sud sont bloqués par la chaîne de l’himalaya. Il est donc tout à fait possible d’organiser des treks pendant l’été dans ces régions qui ne connaissent pas la saison des pluies.

Condition physique:
Pratiquer les vtt en montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de vtt par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.
Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée.  Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroîtront. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.

Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix, comme le Lake View Resort ou le Lake Side Retreat à Pokhara. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.

Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,

  • Petit déjeuner: thé, café, chocolat chaud, œufs au plat, toasts avec du miel,  de la confiture et flocons de maïs et müesli ....
  • Déjeuner: A la base de pâtes, de riz, des pommes de terres et de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Dîner: Soupe avec à la crevette et au papad, pizza au fromage, à la tomate …, du riz avec du  Lentille, frites, Poulet, de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Désert: fruit frais, gâteau, tarte aux fruits saisonniers.

 

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Arrivée à Katmandou
  • Jour 02: Katmandou;
  • Jour 03: Katmandou – Khudi - Bhulbhule (800m), 7/8h de bus, nuit en lodge.
  • Jour 04: Bhulbhule - Tal (1650m), 22km, 5/6 h. (99% de VTT avec dénivelés +850m. ), nuit en lodge.
  • Jour 05: Tal – Chame (2700m), 21km, 4-5h (99% de VTT avec dénivelés +1050m.), nuit en lodge.
  • Jour 06: Chame- Pisang (3300m) 15km, 3/4 h. (100% de VTT avec dénivelés +600m.), nuit en lodge.
  • Jour 07: Pisang – Manang (3450m) 15km, 2/3 h. (100% de VTT avec dénivelés +150m.), nuit en lodge.
  • Jour 08: Journée acclmatation
  • Jour 09: Manang – Thorang Phedi (4450m), 18km, 4/5 h. (80% de VTT avec dénivelés +1000m. –20m.), nuit en lodge.
  • Jour 10: Thorang Phedi – Thorang la (5416m) – Muktinath (3800m) 21km, 6-7h (60% de VTT avec - Dénivelés +966m. –1616m.), nuit en lodge.
  • Jour 11: Muktinath – Kalopani (2450m) 45km, 5-6h (100% de vtt avec dénivelés –1350m.), nuit en lodge.
  • Jour 12: Kalopani – Beni (830m), 54km, 6-7h (100% de vtt avec dénivelés +00m.), nuit en lodge
  • Jour 13: Beni – Katmandou 8/9h de route
  • Jour 14: Katmandou;
  • Jour 15: Départ de Katmandou

Prix inclus:

  • Les transferts: bus collectif, touristique, bus ou minibus privé suivant le nombre de participants.
  • 12 jours du circuit en pension complète en lodge (sauf les boissons fraîches…)
  • Un guide (sirdar) professionnel anglophone et son assistant
  • 1 porteur par participants (un porteur porte maximum 15kg)
  • Le permis du parc national des Annapurna et permis de Trekking Information Management System (TIMS)
  • assurance de l'équipe népalaise
  • La confirmation du billet d'avion pour le vol international de retour
  • 4 nuits hôtel Moon Light  ou de catégorie identique à Katmandou avec petit déjeuner
     

Prix à votre charge:

  • Les repas à Katmandou(compter 10 – 15 €/jour/pers)
  • Vol international
  • L'assurance personnelle (rapatriement/médicale). Obligatoire. Soyez sur que votre assurance couvre, dans le cas d'accident, tous les frais médicaux, coût d'évacuation par l'hélicoptère et rapatriement par le vol international pour rentrer chez vous.
  • Votre équipement personnel (sac de couchage…) et le VTT et les pièces de rechanges (vous pouvez louer à Katmandou le VTT pour 12 €/jour)
  • Les frais de visa et les pourboires et les boissons
  • Le visa d’entrée (vérifier que votre passeport soit valide 6 mois encore après votre date de retour)
  • Les frais pour cause d’événements
  • exceptionnels (route coupée et d’autres dépenses …)

Note Importante

Pour l’équipement vous pouvez prévoir:
-    Anorak imperméable pour le soir
-    1 cuissard cour
-    1 cuissard  long
-    Plusieurs tee shirts
-    1 veste en fourrure polaire
-    1 ensemble de sous-vêtements type "carline"
-    2 paires chaussettes en coton
-    1 paire de Lunette
-    Crème de protection lèvres et visage
-    1 paire de baskets
-    1 Paire de sandales légères à scratch (pouvant aller dans l'eau)
-    1 Gourde minimum 1 litre
-    1 Lampe frontale avec pile
-    1 Petit nécessaire de toilette
-    sac pour le portage contenant toutes vos affaires personnelles.
-    Pharmacie personnelle
-    Vêtements pour le voyage à laisser à Katmandou
-    1 casque de vélo homologué
-    Matériel de réparation pour le VTT (une partie)
   
 Matériel réparation et entretien:
-     un nécessaire de clef divers
-     plaquettes frein de rechange
-    Dériveur de maillon de chaine
-    câble de dérailleur arrière et avant
-    2 dérailleurs arrière
-    une pompe pour suspension hydraulique
-    un pneu 26 pouce, 2,2
-    Minimum 2 Chambres à air 26 pouce
-     Paire de pédales simples
-    kit de purge de frein
-    Pompe pour les pneus et kit de réparation  colle plus 3 boites neuves de rustines
-    Bande anti crevaison

 

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Arrivée à Katmandou Accueil à l’aéroport et transfert et nuit à l’hôtel.
  • Jour 02Katmandou; Journée libre tendis que nous préparons les permis. Nuit à l’hôtel
  • Jour 03Katmandou – Khudi - Bhulbhule (800m), 7/8h de bus, nuit en lodge. De Kathmandu à Besishahar, environ 6heures de route (185km) par le Mugling Highway qui relie Kathmandu à Pokhara. On suit la vallée de la Trisuli, avec des points de vue sur les Annapurna, le Ganesh Himal et le Manaslu. On peut voir des sites de rafting sur la Trisuli, puis on traverse Mugling, pour suivre la vallée de la Marshyangdi qui mène à Besisahar. Point de départ du trek.
  • Jour 04Bhulbhule - Tal (1650m), 22km, 5/6 h. (99% de VTT avec dénivelés +850m. ), nuit en lodge. On commence par traversée Bhulbhule en vtt, rencontre différents villages (Gurung, Magar, Tamang). On peut admirer des cascades, de riches forêts et des bosquets de bambous. On emprunte un pont suspendu à Chyamje, puis on remonte vers Jagat Tal par un chemin rocailleux (Goreto Bato) où il est parfois nécessaire de porter son vélo sur l’épaule.
  • Jour 05Tal – Chame (2700m), 21km, 4-5h (99% de VTT avec dénivelés +1050m.), nuit en lodge.On va de Chame à Tal par un chemin plat, puis on enchaîne montées et descentes. Cette section est très physique jusqu’au village de Bagarchap. De là on jouit de points de vue impressionants sur de très hauts sommets comme le Manaslu, le Ngadichuli, le Lamjung et l’Annapurna II. Les glaciers sont de plus en plus proches et les températures nocturnes chutent. On traverse une jungle avec les premiers rhododendrons, qui sont en fleur en mars-avril. On voit les premiers moulins et drapeaux à prière et on respire les premières éffluves d’encens à chaque entrée de maison ou de monastère. Ici le voyage devient plus facile et plus intéressant.
  • Jour 06Chame- Pisang (3300m) 15km, 3/4 h. (100% de VTT avec dénivelés +600m.), nuit en lodge.De Chame on continue vers Brathang, le dernier village avant la vallée de Manang. Après la traversée de la forêt de pins et le passage d’un pont suspendu , on arrive à plus de 3000 mètres dans la vallée de Manang, entre les Annapurna II, III et IV, le Gangapurna, le Tilicho Peak, le Chulu-Est, -ouest et extreme-est, et enfin le Pisang Peak.
  • Jour 07Pisang – Manang (3450m) 15km, 2/3 h. (100% de VTT avec dénivelés +150m.), nuit en lodge.Deux options se présentent : Pour ceux qui sont en pleine forme, on peut monter à Pisang d’en-haut et visiter le monastère bouddhiste. De là on a une vue spectaculaire sur l’Annapurna. Puis on se dirige vers Ngawal et Manang. Pour ceux qui ne souhaitent pas aller à Pisang d’en-haut, on peut aller directement à Manang en vélo par un chemin plat. Les deux itinéraires mènent à Braga où l’on visite le magnifique monastère tibétain perché en-haut du village sur une hauteur calcaire. Ensuite on rejoint Manang par un chemin facile où l’on roule bien.
  • Jour 08Journée acclmatation C’est une journée d’acclimatation, avec possibilité de marche vers le lac et le glacier de Gangapuma, qui domine la vallée, et la visite d’un petit monastère perché à 400 m. au-dessus de Manang.
  • Jour 09Manang – Thorang Phedi (4450m), 18km, 4/5 h. (80% de VTT avec dénivelés +1000m. –20m.), nuit en lodge.On se dirige vers Tyanki pour monter progressivement à Gunsang. On peut voir les yaks qui pâturent dans les environs et puis on pénètre dans des paysages lunaires à partir de 4000m. On est entre les plus hauts sommets et la progression se ralentit avec l’altitude.
  • Jour 10Thorang Phedi – Thorang la (5416m) – Muktinath (3800m) 21km, 6-7h (60% de VTT avec - Dénivelés +966m. –1616m.), nuit en lodge.C’est l’étape la plus difficile, avec une montée lente jusqu’au Thorang-La, à 5416 mètres. On démarre tôt le matin à cause des vents forts qui balaient le col à partir de 11 heures. Puis on amorce la descente plaisante vers Mukhtinath. En route, on visite les temples hindous et bouddhistes aux 108 fontaines. La descente jusqu’à Mukhtinath offre des points de vue magnifiques sur les Nilgiris et le Dhaulagiri (8167m.)
  • Jour 11Muktinath – Kalopani (2450m) 45km, 5-6h (100% de vtt avec dénivelés –1350m.), nuit en lodge.La journée commence par un chemin de gravillons qui descend vers la vallée de la Kaligandaki parcourue par des vents violents. On atteint le monde minéral admirable du Mustang. On traverse Jomsom, Marpha (Thakali). Le chemin vers LETE est agréable et les deux villages sont reputés pour leurs différentes espèces de pommes.
  • Jour 12Kalopani – Beni (830m), 54km, 6-7h (100% de vtt avec dénivelés +00m.), nuit en lodgeOn quitte Tukuche en direction de Beni en longeant la Kaligandaki jusqu’à Kalopani par un chemin plat en gravillons. On traverse Thakali et la forêt de bambous, on continue par Gurung, Magar, Tamang, etc. Les gorges deviennent étroites et on traverse une végétation de plus en plus tropicale.
  • Jour 13Beni – Katmandou 8/9h de route Déjeuner en route et arrivée à Katmandou en milieu d’après midi. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 14Katmandou; Katmandou journée libre réservée aux achats de souvenirs Nuit à l’hôtel.
  • Jour 15Départ de Katmandou Transfert a l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)

extensible:

Parcours possible extension au parc de Chitwan ( 3 jours/2nuits)

Jour 01: Katmandou / Green Mansions Resort ou autre Resort par la route
De Katmandou ou de Pokhara - Chiwan 5-6heures de route (160km) selon l’état de la circulation sur la Mugling Highway sont nécessaires pour atteindre Chitwan. On traverse des petits villages et des cultures de riz en terrasse le long de la Rivière Trishuli.

En arrivant à Chitrasari, les réceptionnistes des lodges vous accueil et vous transférerons à l’aide de jeeps au Green Mnason Resort.  

A votre arrivée aux lodges, vous assisterez à une présentation générale du parc national effectuée par le responsable chargé de la protection et du développement des programmes de valorisation de la vie sauvage. Apres le déjeuner vous aurez la possibilité de participer à des activités préparées par les responsables du parc.

Jours 02: Vous découvrirez les diverses activités dans la jungle comme safari a dos d'éléphant, canoë, marche dans la jungle avec observation des animaux (en particulier des oiseaux), présentation du dressage des éléphants, coucher de soleil depuis le point d'observation, visite d'un village Tharu, danses typiques (en particulier la "danse du bâton" de l'ethnie Tharu) et nuit au lodge

Jour 03: Le tôt matin observation des oiseaux et après  le petit déjeuner transfert vers l’aéroport de Bharatpur et vol de retour sur Katmandou ou retour par la route.

Ou

Il est possible d'extension du Rafting 1 ou 2 jours sur la rivière Trisuli:
La rivière Trishuli est considérée comme une rivière de type white water communément aussi appelé aussi torrent. Le rafting est un des sports de destination du Népal, la Trisuli en est la démonstration. Facile d’accès pour ceux qui recherchent une descente courte en eaux vives sans risque, dans de très beaux paysages.  Lors de la mousson, le volume de l'eau se dresse avec force, les rapides augmentent et attirent les sportifs chevronnés désireux d’en découdre. L’adrénaline est garantie car nous ne sommes plus dans le même registre