Le trek camp de base du Kanchenjunga du côté Nord va jusqu’au dernier bout de la vallée (Pangpema) (5100m), au Nord camp base, au-delà de Ghansa, il n’y a d'autre vallée ni possibilité de rejoindre la route classique. Il est obliger de retourner à Ghinsa pour rejoindre l'itinéraire classique. Le trek camp base du Kanchanjunga se trouve dans le massif de Kanchanjunga (8 586m) qui se situé à la frontière du Népal et Sikim. Le Kanchenjunga (8 586m) est le 3ème sommet le plus haut de la planète. Son nom dérive du sanskrit Kanchanjunga. Kanchanaganga signifie or et ganga rivière, c’est ainsi que s’appelle la rivière qui arrose cette région. Cette rivière brille comme de l’or, le nom de Kanchanjunga était tout trouvé. C’est donc la rivière qui a donné son nom à la montagne, en Nepali : Kanchanjunga. Son nom local dans la langue des Limbu, est "Sewalungma", ce qui veut dire "la montagne que nous honorons à "Sewalungma”. Cette montagne est sacrée pour les adeptes de la religion de Kirant. Tous les habitants de cette région –groupes ethniques comme les Sherpa, Brahmin et Chhettri, Raiet Limbus – sont collectivement appelés "Kirant". Ils ont la même culture et observe les mêmes coûtumes. L’artisanat traditionnel, le tissage de tapis, l’ébénisterie sont en pleines or. De plus, au-delà de l’extraordinaire beauté des paysages et de la grande variété écologique – véritable bénédiction pour cette région protégée –on peut y voir des spécimens rares de la flore et de la faune, en particulier le fameux léopard des neiges, le panda rouge, l’ours brun de l’Himalaya, le daim musk et toutes sortes d’oiseaux exotiques. Le trek Kanchanjunga est unique en ce qu’il mêle de merveilleux éléments comme la culture Kirant, les points de vue époustouflants sur les pics enneigés et la contemplation de paysages romantiques à souhait ! C’est un des plus extraordinaires treks qui vous laissera un souvenir inoubliable.
Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progresser en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs. Chaque jour, le par cours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle… afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies Népalaises.
Nos itinéraires sont calculés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possibles pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.
Ethnies:
La région du Kanchanjunga abrite de nombreux groupes ethniques comme les Sherpa, d’origine tibéto-mongole, qui vivent dans les zones les plus hautes, les populations les plus nombreuses comme les Rai et les Limbu, collectivement dénommés Kirant occupent les collines (leurs traditions et pratiques spirituelles sont originales) et d’autres habitants Brahmin, Chhettri, Sunuwar etTamangplutôtinstallésdans les vallées.
Climat:
La mousson règne au Népal de la mi-juin à la fin septembre. Cependant, l’Est du Népal pâtit d’une saison des pluies plus longue à cause de l’arrivée en avance et du départ en retard de la mousson. La saison la plus recherchée est l’automne, d’octobre à novembre, après que les puisaient nettoyé les ciels et que les prévisions métrologiques’ améliorent pour favoriser les treks. Le printemps, de mars à mai, est également recherché par les trekkeurs, les collines se couvrent de rhododendrons en fleur de 1500 à 3000m d’altitude, plus exactement de différentes variétés de rhododendrons. L’hiver est à proscrire à cause du froid, de l’inconfort en haute altitude, et de la menace de trouver de hauts cols bloqués par la neige…
Accès:
Le trek du Kanchanjunga commence généralement par un vol de Kathmandou vers Tapljung pour gagner l’extrème Est du Népalou un vol vers Bhadrapurou Biratnagar (Sud-Est du Népal). Si l’on choisit la 2ème option, il reste à parcourir environ 215km pour gagner la magnifique colline de Ilam (le premier “jardin” de thé du Népal) et contempler au passage de spectaculaires vues sur les vallées. Il est possible de s’arrêter à Taplejungpour la nuit, tout dépendra du temps, ou de continuer car, c’est à Taplejung que démarre le trek du Kanchanjunga.
Autorisations:
La région du Kanchanjunga constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière : les étrangers doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration à Kathmandou. Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant(e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.
Température:
Selon la saison, dans des conditions normales, la température évolue en fonction de l’altitude : en général 6.4ºC à 1000pieds (convertir en mètre) (3.5ºF/1000fit)(qu’est-cequeçaveut dire ?).Le paysage influence les températures, en particulier selon les versants. La face Nord reçoit les rayons du soleil et cependant, s’avère plus froide, couverte de végétation qui crée de l’ombre, tout ceci joint à la présence de rivières et de plans d’eau qui refroidissent également l’atmosphère. Cependant en termes de température de 1200 à 2500m, les mois d’octobre et novembre sont généralement beaux et ensoleillés. Il fait assez bon la nuit dans les vallées (12/15ºC) et pendant le jour les maxima sont de25/26ºC. Au-dessus de 3000m, les températures décroissent. À 5000m, on passe de -10ºC (de nuit) à 12/13ºC (de jour).
Le printemps, de mars à avril, entre 1200et2500m, il fait plutôt sec et doux, les collines sont recouvertes de rhododendrons dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est clair le matin, avec un peu de vent, et de rares averses d’orage durant les après-midi. Les températures évoluent de 15/20º C pendant la nuit jusqu’à des maxima de28/32ºC le jour. Au-dessus de 3000m, les températuresdécroissent.À5000m, on passe de -5ºC (de nuit) à15/16ºC (de jour).L’hiver, de décembre à février, il fait sec avec de rares pluies, la température a viré au froid et il gèle en haute altitude, de plus, les cols risquent d’être trop enneigés pour être franchis.
Le Kanchenjunga (8586m), les ethnies Rai et Limbu, leurs coutumes et cultures uniques, la vue panoramique sur l'Everest (8848m), le Makalu (8463m), l'Amadablam (6814m), le Baruntse et de très nombreux 7000m en descendant de Mirginla.
Lodges/maisons de thé dans la région du Kanchenjunga
Le menu proposé, dans les lodges et maisons de thé, se limite à quelques plats Népalais, bien cuisinés et bons, mais peu variés. À tout seigneur, tout honneur, le plat national, le Dal, Bhat, à base de riz et de lentilles (particulièrement énergétique), des noodle soupe en instantané, et parfois, des pancakes faits maison (délicieux). Dans la région du Kanchenjunga, les lodges et maisons de thé, sont assez rudimentaires par rapport à ceux rencontrés au Khumbu ou dans les Annapurna. Pour certains trekkeurs qui ne tiennent pas à manger népalais, il est possible de leur proposer de la cuisine occidentale, aux menus plus variés, confectionnés à partir de bons produits, que l’équipe Yatri Trekking cuisinera elle-même pendant l’expédition. Dans ce cas, le coût du trek s’en trouvera majoré en incluant les différents achats, le transport et toute la logistique à mettre en œuvre, de Kathmandu jusqu’à la fin du circuit. De plus, il sera impératif d’augmenter le nombre de porteurs et de prévoir une équipe pour la cuisine.