Trek vallée de rolwaling avec Ascension du Pachermo  Peak 6,272m et combiné avec le trek de Khumbu

La montagne de Pachermo peak pic se trouve au sud de Tashilapcha dans la vallée de Rolwaling. Vu du col de Tashilapcha, le sommet est magnifique. C’est une arête toute droite recouverte de neige avec une crête pointant au dessus d’un glacier superficiel certes mais pourvu de crevasses. Ce glacier constitue la voie principale vers le sommet. L’ascension demande un savoir confirmé pour manier un piolet, utiliser des crampons et évoluer avec des peaux de corde.

Approche: La vallée de Rolwaling est l’accès principal pour Parchermo. Le trek part de Kathmandou par la route jusqu’à Dolakha ou Barabise et démarre vraiment avec la piste modérément pentue du Bhote Koshi. Le trek continue le long du Bhote Koshi, par le village de Na-Gaon (4100 m), puis nous franchissons Tashilapcha la (5755 m). Nous grimpons ensuite sur le versant nord est de la crevasse de Tasilapcha. Nous monterons le camp élevé en contrebas d’une paroi rocheuse à 5500 m d’altitude. Du camp du haut près de Tashilapcha, nous progressons sur une arête large, escarpée, enneigée, crevassée pour gagner la crête du Pacharmo sans rencontrer de grande difficulté, mais en étant très prudent à cause des crevasses qui peuvent nous piéger près du sommet.
Ascension du Pachermo pic (6272m)

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Arrive à Katmandu accueil à l'aéroport,
  • Jour 02: Journée libre à Katmandou
  • Jour 03: Départ de Katmandou en bus privé jusque Jagat (1350m) - nuit sous tente.
  • Jour 04: Jagat - Simigaon (2050m) 5h de marche avec (Dénivelé: + 770m, Dénivelé: –80m), et nuit sous tente
  • Jour 05: Simigaon – Kyalche (3440 m) 5-6h e marche et nuit sous tente
  • Jour 06: Kyalche – Beding (3700 m) – 5/6 heures de marche et nuit sous tente
  • Jour 07: Beding - Na (4183m) 4h de marche avec (Dénivelé: + 400m) et nuit sous tente
  • Jour 08: Journée d’acclimatation.
  • Jour 09: Na - lac Tsho Rolpa (4530m) - 5h de marche avec (Dénivelé: + 400m) et nuit sous tente
  • Jour 10: Tsho Rolpa – Khapa la Phedi (glacier Drolambau - 4900m) - 6h de marche avec (Dénivelé: +625m, Dénivelé: -250m), nuit sous tente.
  • Jour 11: Khapa la Phedi – col Tashi Laptsa (5755m) - camp de base - 7h de marche (Dénivelé: + 955m, Dénivelé:-100m), nuit sous tente.
  • Jour 12: Ascension du Pachermo (6272m) et descente au camp de base 8-9h de marche.
  • Jour 13: Journée sécurité
  • Jour 14: Camp de base – Thame (3800m) – 6h de marche avec (Dénivelé: -1300m) nuit en lodge
  • Jour 15: Thame – Manjo (2700m.) 5 heures de marche et nuit en lodge
  • Jour 16: Manjo – Lukla (2810m.) 4heure de marche et nuit en lodge
  • Jour 17: Lukla –Katmandou en avion 30min et nuit a l’hotel.
  • Jour 18: Katmandou journée libre:
  • Jour 19: Départ de Katmandou,

Prix inclus:

  • Le transfert: Aéroport / Hôtel A/R trajet en voiture ou en fourgonnette cela dépend de la taille du groupe. en bus privé réservé
  • Le transport: Katmandou /Charikot en bus réservé
  • Vol Lukla/Katmandou
  • Durant le trekking en pension complète sous tente (sauf les boissons froides.),  L’encadrement du trek par un guide anglophone de haute montagne, diplômé NMA
  • Le permis de parc National de Sagarmatha
  • 4 nuits à l’hôtel International Guest House de Katmandou ou dans un autre hôtel de catégorie similaire ; partage de lit jumeau, sur le principe d’un BB.
  • Une trousse de premiers secours est mise à disposition de chacun durant le trek.
  • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés par des ‘porteurs’
  • L’assurance de l’équipe.
  • Les taxes domestiques d'aéroport.

Prix à votre charge:

  • Les repas pris sur Katmandu. compter environ 10/15 € par jour
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou)
  • Les billets internationaux.
  • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à Katmandu.
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking et Ascension (sac de couchage, Crampons, corde d’aide….), l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.
  • La taxe pour le Garbage Deposit de 500 $ (remboursable à la fin du trek) sera prise en charge par Yatri

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Arrive à Katmandu accueil à l'aéroport,Transfert et installation à l'hôtel. Nuit à l'hôtel
  • Jour 02Journée libre à KatmandouJournée libre à Katmandou, possibilité de faire la visite avec un guide (en supplément) - Nuit à l'hôtel.
  • Jour 03Départ de Katmandou en bus privé jusque Jagat (1350m) - nuit sous tente.Une longue journée route fatiguant de 9 à 10h de bus (en fonction de l'état de la route/piste) à Jagat (1350m) où nous installons notre premier campement
  • Jour 04Jagat - Simigaon (2050m) 5h de marche avec (Dénivelé: + 770m, Dénivelé: –80m), et nuit sous tenteCette journée est un peu difficile : longue montée de marche et chemin un peu raide avant Simigaon. Nous traversons quelques villages Sherpas et Tamangs dans un paysage de cascades et de champs de millet.
  • Jour 05Simigaon – Kyalche (3440 m) 5-6h e marche et nuit sous tenteNous montons toute de suite ce matin dans la foret de rhododendrons avec une vue spectaculaire sur la montagne. Nous avons une vue panoramique sur Ghodchadi (6001m) et Gaurishanker (7135m) depuis Kyalche
  • Jour 06Kyalche – Beding (3700 m) – 5/6 heures de marche et nuit sous tenteNous marchons sur la face de Gaurishanker vers Beding en tranversant des forets de bambous
  • Jour 07Beding - Na (4183m) 4h de marche avec (Dénivelé: + 400m) et nuit sous tenteJournée courte le long d’une superbe gorge dans laquelle s’engouffre la Rolwaling Khola. Très belle vue sur les montagnes Chobutse (6689m) et Chugimago (6259m). Après-midi de repos pour acclimatation.
  • Jour 08Journée d’acclimatation. Balade autour de Na.
  • Jour 09Na - lac Tsho Rolpa (4530m) - 5h de marche avec (Dénivelé: + 400m) et nuit sous tenteJournée de marche facile de montée jusqu'au bord du lac Tso Rolpa. Nous installons le bivouac près du lac avec les 7000 m en toile de fond. Après-midi, repos et détente pour s'acclimater.
  • Jour 10Tsho Rolpa – Khapa la Phedi (glacier Drolambau - 4900m) - 6h de marche avec (Dénivelé: +625m, Dénivelé: -250m), nuit sous tente.Journée de marche assez difficile sur le glacier de Trukarding (4980 m) ; nous marchons dans la moraine sur des sentiers raides et poussiéreux. Nous montons le camp au pied du col que nous franchirons le lendemain.
  • Jour 11Khapa la Phedi – col Tashi Laptsa (5755m) - camp de base - 7h de marche (Dénivelé: + 955m, Dénivelé:-100m), nuit sous tente.C'est une magnifique journée de haute montagne en Himalaya ; Nous passons le col du Tashi Laptse et descendons jusqu'au campement C'est une journée difficile mais magnifique avec une vue exceptionnelle sur la région du Khumbu. Si la neige est gelée, nous mettons les crampons, sinon nous progressons dans la neige. Quelques passages aériens en descendant (cotation niveau 2 en escalade).
  • Jour 12Ascension du Pachermo (6272m) et descente au camp de base 8-9h de marche.Départ très matinal en direction du col où commence réellement l’ascension du Pachermo. D’abord par des pentes de neige pouvant être crevassées mais ne présentant pas de difficultés techniques avant d’atteindre l’arête finale où la pose de cordes fixes sur 200 m est nécessaire (pente de 40° avec 2 courts ressauts à 50°). Vue fantastique sur les hauts sommets du Khumbu : du Cho Oyu à l’Everest et du Lhotse au Makalu.
  • Jour 13Journée sécurité Ou deuxième atteindre le sommet au cas où mauvais temps/ pas assez acclimatation) Sinon vous utiliserez cette journée pour balader alentour de Thame, Nuit sous tente
  • Jour 14Camp de base – Thame (3800m) – 6h de marche avec (Dénivelé: -1300m) nuit en lodgeJournée de marche assez facile jusqu'à Thame. Nous sommes dans une belle vallée où les yacks pâturent... belle vue sur le Baruntse et l'Aman Dablam.
  • Jour 15Thame – Manjo (2700m.) 5 heures de marche et nuit en lodgeNous descendons jusqu'à Lukla .Ici on trouve le Yak , un animal spécial des montagnes du Népal.

  • Jour 16Manjo – Lukla (2810m.) 4heure de marche et nuit en lodgeNous suivons la rivière de Dudh Khosi prenons un chemin à flanc avant arriver à Lakla
  • Jour 17Lukla –Katmandou en avion 30min et nuit a l’hotel.Aujourd’hui, nous prenons notre petit déjeuner tôt matin avant de regagner Kathmandou. Pendant le vol, comme nous survolerons de splendides paysages de montagne, n’oubliez pas de choisir un siège sur le côté droit de l’avion pour profiter du meilleur point de vue. (vol soumis aux aléas climatiques).
  • Jour 18Katmandou journée libre:Et réservée aux achats de souvenirs ou si condition météo de la veille défavorable retour avion Lukla/Katmandou
    Nuit à l'hôtel
  • Jour 19Départ de Katmandou,Transfert a l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)

Le parcourir possible de extension vers le lac Gokyo

Jour 15: Thame – Langden (4370m) - 6h de marche.
Journée assez difficile pour monter jusqu'à Langden dans la vallée de la Bhote Khosi
- Dénivelé plus: 900 mètres

Jour 16: Langden – Renjo pass (5340m) – Gokyo (4790m) -  8h de marche.
Montée raide jusqu'au Renjo La qui permet de passer de la vallée de la Bhote Khosi à celle de
Gokyo. Après le passage du col, il nous faut  1h30 pour descendre au village de Gokyo.
- Dénivelé plus : 700 mètres
- Dénivelé moins : 600 mètres

Jour 17: Gokyo – Gokyo peak (5360m) - Marchermo (4470m) – 6h de marche.  
Ou journée de repos à Gokyo (si le jour de sécurité n’a pas été utilisé pour le Parchermo) et ascension du Gokyo peak dans la journée.     
C'est en faisant l'ascension d'un petit sommet au-dessus du lac que nous obtenons le plus beau panorama de la région de l'Everest. L'ascension de ce pic est facile, elle dure environ 2 h. Du sommet, le spectacle est inoubliable, les plus hauts sommets de la Terre sont là : le Cho Oyu, le Makalu, le Lhotse, l'Everest, le Cholaste et le Tawachee. Nous descendons ensuite jusqu'à Machermo ou Nha où nous passons la nuit.
- Dénivelé plus : 600 mètres
- Dénivelé moins : 900 mètres

Jour 18: Marchermo - Namche Bazar (3440m) - 6h de marche.
- Dénivelé moins : 1030 mètres

Jour 19 : Namche Bazar – Lukla (2840) – 6h de marche.
Nous marchons jusqu'à Lukla.
- Dénivelé plus : 100 mètres
- Dénivelé moins : 810 mètres

Jour 20 : Départ de Lukla en avion pour Katmandou (1300m) 35mn de vol, nuit à l'hôtel.

Jour 21: Katmandou journée libre ou réservée aux achats de souvenirs ou si condition météo de la veille défavorable retour avion Lukla/Katmandou et Nuit à l'hôtel

Jour 22: Départ de Katmandou,Transfert a l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)