3 jours Mini trek de Shivapuri à Nagarkot
Petit trek alentour de la vallée de Katmandu qui démarrer de Budhanikantha, nous partirons en voiture pour aller à peu près à 5 km au nord du bassin de Kathmandou. Ce trek est la bonne option pour les personnes qui souhaitent effectuer une randonnée courte et facile. Le parc national de Shivapuri est idéal pour vivre une journée de trek sur ce grand territoire de captage des eaux qui alimente toute la vallée de Kathmandou, tout en restant en contact étroit avec la nature telle qu’elle peut s’épanouir dans une réserve protégée. Vous évoluerez sur la seconde montagne la plus haute qui domine la vallée de Kathmandou.
petit trek sur la colline de Shivapuri
Budhanilkantha constitue la première étape pour les trekkeurs afin d’apprécier les vues splendides sur les chaînes himalayennes du centre et de l’est. Et que dire des levers et couchers de soleil à l’ensorcelante beauté. Dans ces parages exceptionnels, vous serez au contact avec la vie rurale authentique des familles népalaises.   
Pour achever le trek de Shivapuri, deux options se présentent à vous : soit le trek s’achève à Nagarkot soit à Dhulikhel. Les populations de ces deux villages ont le sens de l’hospitalité et de la courtoisie envers leurs hôtes. Vous découvrirez des vues imprenables sur les chaînes himalayennes comme sur la vallée de Kathmandou. Le grand avantage de ce trek est qu’on peut le réaliser à tout moment de l’année, chaque saison apporte sa touche et ses couleurs particulières aux paysages de la région de Shivapuri : ni tout-à-fait eux-mêmes ni tout-à-fait autres…

 Ce trek est possible de prolonger vers Dhulikhel-Namobuddha en fonction de votre temps disponibilité et l’intérêt

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Kathmandu à Shivapuri Hill (2563m)
  • Jour 02: Le trek de Shivapuri Lekh à Dhap via Chisapani, environ 5 heures de marche.
  • Jour 03: Trek de Dhap à Nagarkot, environ 5 heures et demi de marche

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Kathmandu à Shivapuri Hill (2563m)5 KM de trajet de Katmandou à Budhanilkantha en voiture (Narayanthan) dure à peu près 25 minutes et le trek de Budhanilkantha à Shivapuri Lekh (Bagdwar) prendra environ une heure et demi. Au passage, entre Katmandou et Budhanilkantha, nous admirerons une statue monolithique géante de Lord Vishnu. Budhanilkanthaa bâti sa renommée sur cette étonnante et grande statue de Lord Vishnu, allongée sur un lit de torsades qui évoque les mouvements du Roi serpent "Seshnag". Cette statue du 5ème siècle s’élève au milieu d’un petit étang et semble merveilleusement flotter sur l’eau.

    C’est un fameux site pour les pèlerins, du temps du règne du roi du Népal, il était interdit d’y venir. De là départ les sentiers de trekking pour les montagnes de Shivapuri. Shivapuri , culmine à 2563m au Nord de Katmandou, c’est la seconde plus haute montagne qui surplombe cette vallée.

    Le trek part vers Muhan Pani à 1km au Nord de Budhanilkantha, A l’arrivée de Muhan pani, Toutes les formalités d’usage s’effectueront à la porte d’entrée de Shivapuri, puis nous accèderons au parc – immense lieu de captage des eaux pour alimenter la capitale - et découvrirons le charme d’une nature préservée. Nous rencontrerons également un check point en route, avant que le voyage continue son petit bonhomme de chemin.
    Nous passerons sur une piste assez difficile tout au long du sentier qui serpente à travers les pins et les cerisiers. A une heure et demie de là, nous entrerons dans Nagi Gumba où se trouve un couvent de nonnes bouddhistes. Au-delà, nous continuerons sur le sentier qui grimpe sévèrement à travers une forêt de chênes, rhododendrons et bambous, pendant 3 heures. Une fois parvenus au sommet, nous admirerons un paysage inouï de montagnes aux neiges éternelles comme Ganesh Himal, Langtang et Dorje lakpa où les nuages jouent à cache cache pour créer de merveilleux piqués de lumière.
  • Jour 02Le trek de Shivapuri Lekh à Dhap via Chisapani, environ 5 heures de marche.Le parcours commence tôt matin car le chemin est long. Il démarre tout de suite sur un sentier pour une marche de plus ou moins 1 heure. Les merveilleux points de vue sur les chaînes himalayennes au Nord, sur votre gauche, vous feront oublier la fatigue de la montée. Au sommet, vous serez fasciné par le panorama, vous aurez alors bien mérité de déjeuner pour retrouver votre belle énergie. Après un petit moment de repos , nous reprendrons notre chemin qui mène au à la direction de Chisopani, apercevoir la chaine de l’Himalaya plus loin ainsi faire un coup d'œil de villages et de hameaux à quelques distance. Le chant des oiseaux au long de sentier dans la forêt rend le trek plus charmant et divertissant. Notre camping installeront au milieu champs qui incultes où la belle forêt alentour.
  • Jour 03Trek de Dhap à Nagarkot, environ 5 heures et demi de marche Vous êtes accueillir le matin par une superbe vue de montagnes. Le trek se démarre par un sentier facile à travers des forets qui mène à Chauki Bhanjyang, c’est le village de campagne devient un peu occupé par le commerce local. Le trek se poursuit avec 3 heures de marche vers Nagarkot.