Mera peak est l’un des treks les plus courus de la région de Khumbu. Il s’élève au sud de l’Everest et surplombe le partage de forêts très touffues entre les vallées du Hinku et du Hongu Drangkas. L’ascension du sommet est facile cependant la couche épaisse de neige et le labyrinthe de crevasses peuvent compliquer la progression et rallonger le temps de la montée. A cause de cela, cette ascension demande une expérience technique de la haute montagne.
Approche:Le trek démarre de Kathmandou par un trajet en voiture jusqu’à Jiri avant de grimper pour Lukla à 2800 m. C’est une bonne formule pour commencer un trek : la mise en jambe et l’acclimatation à l’altitude sont progressives. Il est possible de se rendre en avion à Lukla et d’entamer le trek tout de suite parmi les rhododendrons et les forêts de pins. Franchir la passe de Zatra-La exige un effort soutenu mais la récompense est de contempler de là-haut la vue sur le Cho Oyu, 6e sommet le plus haut du monde, et le Numbur Himal.
Nous installerons notre camp de base à 5300 m près de Mera La du côté de Hongu dans une moraine. logée sous la glace. De là, nous partirons pour un autre camp, situé vers 5800 m, que nous monterons près d’un rocher sur le glacier Mera.
Il est possible de prendre un service uniquement pour le sommet avec un prix de 900 EUR
Un guide anglophone de haute montagne, diplômé NMA qui sera en standby au camp base
Le permis de sommet de NMA
2 nuits en pension complète au camp base (les repas comprennent; petit déjeuner, déjeuner, dîner, le thé et le café, quelques barres de céréales, fruits secs pour sommet (sauf les boissons froides.…).
Les matériels de techniques (Baudrier complet, Crampons, Piolet, Mousquetons, Descendeur, Poignée jumar…sauf le Chaussures pour l'altitude (coques)