Ascension du Mera Peak (6470 m) et Island peak en passant par Amphulaptsa (5780m) et la vallée de Hinku
Le programme d’ascension duo peaks est réservé aux personnes courageux et bien entraînées ainsi possédant une bonne expérience de randonnée en altitude.
Mera peak: Ce sommet est l’un des treks les plus courus de la région de Khumbu. Il s’élève au sud de l’Everest et surplombe le partage de forêts très touffues entre les vallées du Hinku et du Hongu Drangkas. L’ascension du sommet est assez facile cependant la couche épaisse de neige et le labyrinthe de crevasses peuvent compliquer la progression et rallonger le temps de la montée. A cause de cela, cette ascension demande une expérience technique de la haute montagne.
Quelques repères: Le trek démarre de Kathmandou par un trajet en voiture jusqu’à Jiri avant de grimper pour Lukla à 2800 m. C’est une bonne formule pour commencer un trek : la mise en jambe et l’acclimatation à l’altitude sont progressives. Il est possible de se rendre en avion à Lukla et d’entamer le trek tout de suite parmi les rhododendrons et les forêts de pins. Franchir la passe de Zatra-La exige un effort soutenu mais la récompense est de contempler de là-haut la vue sur le Cho Oyu, 6e sommet le plus haut du monde, et le Numbur Himal.
Nous installerons notre camp de base à 5300 m près de Mera La du côté de Hongu dans une moraine. logée sous la glace. De là, nous partirons pour un autre camp, situé vers 5800 m, que nous monterons près d’un rocher sur le glacier Mera. Cette expédition peut s’étendre à une approche de l’Amphu Labtsa (5780 m) et du Mingbo La (5871m), ce qui en fait un trekking extraordinaire à travers des paysages fantastiques d’anciennes vallées glaciaires et de cols hauts perchés.
Island peak:
Island peak est des beau et magnifique trekking peak pour découvrir les sommets de la région de Khumbu. Cette expédition peut comprendre l’accès au camp de base de l’Everest et la découverte du lac Gokyo en empruntant le parcours du trek Cholapass.
L’ascension du sommet n’est pas vraiment difficile techniquement, cependant, la couche de neige et le labyrinthe de crevasses peuvent ralentir la marche vers l’ultime crête. Aussi, est-il conseillé de posséder une bonne expérience technique de la haute montagne.