Le Mustang, royaume indépendant de culture bouddhiste, annexé ultérieurement au Népal, s’étend au-delà de la chaîne himalayenne et offre un éventail unique de panoramas de très hautes montagnes.

Cette randonnée facile, à une altitude maximale de 4100m, a été récemment ouverte aux touristes venant du versant népalais. C’est l’opportunité d’approcher l’héritage culturel tibétain, plus vivant que jamais, et d’appréhender son univers mythique.

Les trekkeurs passionnés de paysages, y découvriront des points de vue uniques sur les montagnes vers le sud.

Le long du chemin qui mène à Lo Manthang, vous pourrez observer de nombreux chörtens, des grottes souterraines, des statues et des monastères dont quelques uns datent du onzième siècle. En visitant le village fortifié et le palais du roi à l’exceptionnelle architecture, vous aurez une vision précise, celle d’un royaume au sein d’un autre grand royaume.

D’innombrables monastères bouddhistes, perchés à différents points stratégiques, offrent aux trekkeurs des panoramas stupéfiants sur la vallée. Au retour, vous serez en arrêt devant un paysage incomparable sur votre droite, face au massif du Dhaulagiri et à la barrière formée par le Nilgiri et le Pic Tilicho (7134m). Sur votre gauche un désert aride de haute altitude est promesse d’oasis.

Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.
 

Climat:
La haute chaîne himalayenne fait barrage à la pluie et crée une sorte de micro-climat sur le Haut Mustang.  Les pluies sont rares et les hivers très froids.À Lo-Manthang les températures minimales peuvent descendre jusqu’à -5º C. Le climat se caractérise par sa sêcheresse, son aridité. Les paysages s’apparentent aux déserts froids. À cause des conditions de froid sévère, de la rareté de l’eau et du peu de d’opportunités d’irrigation, dans la plupart des villages, une seule récolte est possible par an. La meilleure période pour partir en trek dans le Haut Mustang,correspond aux mois d’avril à novembre.Bon nombre de Loba ou Lowa vivent en bordure de la rivière Kali Gandaki. Le climat est tellement rigoureux que de grands mouvements de population se sont dirigés vers le sud plus clément comme à Pokhara, Kathmandou, même Beni, tant l’agriculture nécessaire à la survie s’avère impossible à implanter dans les hautes altitudes.

Population:
Les Loba ou Lowa ou Tangbe, environ 6000 habitants, vivent dans le Haut Mustang. Leur culture, leur langue et leur religion se rapprochent du monde tibétain.Hors de leur région, on les nomme autrement : Bista ou Gurung. Lo-Manthang est la seule cité fortifiée du Népal. On la considère comme la capital culturelle du Haut Mustang. Le palais et les bâtiments élevés intra muros ont été construits au 15ème siècle par Amapal,  le premier roi Lo.

Accès:
Fréquemment les trekkeurs optent pour le vol Pokhara-Jomsom. En haute saison, à cause de mauvaises conditions atmosphériques, les vols peuvent être suspendus à cause du manque de visibilité au-dessus de Gorepani (Poon Hill) et de la gorge de Kaligandaki.  En cas de suspension des vols, une autre option s’offre à vous : prendre la route qui relie Pokhara à Jomson. Cette voie est actuellement en chantier, elle est assez étroite et à l’état de piste entreJomsom et Beni. Il peut arriver d’avoir à changer de véhicule à cause de glissements de terrain ou d’autres incidents comme des passages très cahoteux.

Autorisations:
Le haut Mustang constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière: les touristes doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration soit à Kathmandu soit à Pokhara. Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant (e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.

Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.

Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée.  Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroîtront. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.

Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix, comme le Lake View Resort ou le Lake Side Retreat à Pokhara. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.

Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,

  • Petit déjeuner: thé, café, chocolat chaud, œufs au plat, toasts avec du miel,  de la confiture et flocons de maïs et müesli ....
  • Déjeuner: A la base de pâtes, de riz, des pommes de terres et de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Dîner: Soupe avec à la crevette et au papad, pizza au fromage, à la tomate …, du riz avec du  Lentille, frites, Poulet, de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Désert: fruit frais, gâteau, tarte aux fruits saisonniers.

 

 

Grands points d’intérêt

L'authenticité des traditions séculaires tibétaines du Mustang, le magnifique village de Lho Manthang, Tangya , les vues surprenantes sur la chaîne des Annapurna et sur le Dhaulagiri,

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Thamel (centre ville).
  • Jour 02: Katmandou :
  • Jour 03: Départ pour Pokhara (900m), 6/7h de bus, nuit à l'hôtel
  • Jour 04: Pokhara - Jomsom - Kagbeni (2800m), 20 minutes d'avion, 2/3h de marche et nuit en lodge
  • Jour 05: Kagbeni-Chélé (3050m), 5/6h de marche et nuit en lodge
  • Jour 06: Chélé-Syabgpochen (3750m), 5/6h de marche et nuit en lodge
  • Jour 07: Syabgpochen - Drakmar (3800m), 5/6h de marche et nuit en lodge
  • Jour 08: Dragmar- via Ghargumba-Tsarang (3620m), 5/6h de marche, dénivelé + 325M / - 605m et nuit en lodge
  • Jour 09: Tsarang-Lho-Mathang (3790m), 4/5h de marche, dénivelé + 380M / - 210m et nuit en lodge
  • Jour 10: Lho-Manthang : journée consacrée à la visite des monastères gris, nuit en lodge
  • Jour 12: Lho-Mathang-Yara (3700m), 5/6h de marche, dénivelé + 600M / - 850m et nuit en lodge
  • Jour 13: Yara : Journée consacrée a l’excursion et la visite de Gharagumba, nuit en lodge
  • Jour 14: Yara-Tangye (3350m), 7/8h de marche et nuit en lodge
  • Jour 15: Tangye-Tetang (3000m), 7/8h de marche et nuit en lodge
  • Jour 16: Tetang – Jomsom (2700m) 6/7h de marche et nuit en lodge
  • Jour 17: Jomsom - Pokhara 20min en avion et nuit à l’hôtel.
  • Jour 18: Pokhara - Katmandou environ 6/7h de bus
  • Jour 19: Katmandou:
  • Jour 20: Katmandou Départ à l'aéroport

Prix inclus:

  • Le transfert: Aéroport / Hôtel A/R trajet en voiture ou en fourgonnette cela dépend de la taille du groupe.
  • Le transport: Katmandou/Pokhara/Katmandou en bus touristique
  • Les vols Pokhara/Jomsom/Pokhara
  • En pension complète durant le trekking, l'hébergement se fait en chambre double. Les repas peuvent être choisis selon les menus proposes; les repas comprennent ; petit déjeuner avec café/thé, déjeuner, dîner, les autres boissons ne sont pas incluse.
  • Un guide expérimenté (Anglophone ou Francophone selon le choix) professionnelle de Trekking
  • Le permis spécial pour le Mustang (soit 600 $) et les permis de parc des Annapurna
  • 4 nuits à l’hôtel International Guest House de Katmandou ou dans un autre hôtel de catégorie similaire ; partage de lit jumeau, sur le principe d’un BB.
  • 2 nuits dans un hôtel standard de Pokhara avec petit déjeuner
  • Une trousse de premiers secours est mise à disposition de chacun durant le trek.
  • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés par des ‘porteurs’ (1 porteur pour 2 clients, un porteur porte 20-25kg maximum).
  • L’assurance de l’équipe.
  • Les taxes domestiques d'aéroport.

Prix à votre charge:

  • Les repas pris sur Katmandu et Pokhara compter environ 10/15 € par jour
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou)
  • Les billets internationaux.
  • Les entrées dans les monastères au Mustang ses payantes et il faut compter 100 Rps par personne par monastère et il y en a beaucoup et il y a quelques monastère important qui charge le frais d'entrées sont US $ 10 par monastère).
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d'identités
  • 6. Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à KTM.
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • L'eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges, compter 100 roupies népalais pour 20 litre d’un seau)
  • Les pourboires.
  • Votre pharmacie
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.

Note Importante

Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Thamel (centre ville).Premier contact avec la capitale népalaise. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 02Katmandou :Journée libre pendant que Yatri Trekking gère les formalités de départ en trek. nuit à l’hôtel.
  • Jour 03Départ pour Pokhara (900m), 6/7h de bus, nuit à l'hôtelDe Katmandou à Pokhara, les 200km de voie rapide, sont ici une bonne initiation à certains paysages que vous traverserez en trek. Au pied des gigantesques massifs de l’Annapurna, du Ganesh Himal puis du Manaslu, nous longerons tout d’abord la rivière des rafteurs, la Trishuli. A la sortie de Mugling, nous suivrons la rivière Marshyangdi qui s’incurve au nord ouest vers Pokhara. Pour le repas, nous choisirons parmi les multiples restaurants qui bordent la route.
  • Jour 04Pokhara - Jomsom - Kagbeni (2800m), 20 minutes d'avion, 2/3h de marche et nuit en lodgeTôt le matin départ en avion pour Jomsom, (vol soumis aux aléas climatiques). Le vol est très impressionnant au dessus des Annapurna et du Dhaulagiri. Atterrissage à Jomsom, capitale administrative du district de Mustang. Nous marcherons dans le lit du Kali Gandaki pour parvenir à l’oasis de Kagbeni aux portes du Mustang. Visite du monastère du village.
  • Jour 05Kagbeni-Chélé (3050m), 5/6h de marche et nuit en lodgeMontée et descente dans un paysage grandiose déployé en canyons. En fin d’après-midi arrivée au village de Chélé. Le repas du midi sera pris au village de Tangbe, un lieu verdoyant à 3100m. Nous passons par le superbe village de Chuksang, renommé pour ses ruelles. De l'autre côté de la rivière, on aperçoit l’inaccessible Gompa Kang, immense trésor de l'art tibétain. Juste avant d'arrivée au village de Chélé le Kali Gandaki sort d'un tunnel naturel, couronné des grottes.
  • Jour 06Chélé-Syabgpochen (3750m), 5/6h de marche et nuit en lodgeMontée jusqu’au village de Samar (3400m), puis nous traversons les cols de Baga La (3700m) et de Yamdo La (3900m). Depuis les cols, vues superbes sur le Nilgiri, le Tilicho.
  • Jour 07Syabgpochen - Drakmar (3800m), 5/6h de marche et nuit en lodgeNous descendons jusqu’au Ghiling (45min) et visitons le village, puis nous montons jusqu’au col de Nyi La (4000m). Descente jusqu’à Ghami, village qui abrite un monastère très intéressant. 1h30 de marche tranquille nous conduit à l’oasis de Drakmar, village blotti dans une vallée entourée de montagnes ocres et rouges que les locaux désignent comme le sang du diable. Un site idéal pour le bivouac.
  • Jour 08Dragmar- via Ghargumba-Tsarang (3620m), 5/6h de marche, dénivelé + 325M / - 605m et nuit en lodgeNous franchissons le col du Marang La (4125m), sur le trajet nous visitons les villages de Ghargumba et Marang. Pique nique car, l’équipe - cuisinier et porteurs- se dirige directement vers Tsarang. Visite du monastère et du magnifique palais royal à cinq étages (15eme siècle).
  • Jour 09Tsarang-Lho-Mathang (3790m), 4/5h de marche, dénivelé + 380M / - 210m et nuit en lodgeNous marchons dans paysage désertique et le chemin est plutôt plat avec quelques montées et descentes de temps à autre. Après avoir randonné pendant 4h nous arrivons au col du Lo La (3900m). D’ici nous pouvons contempler la ville fortifiée de Lo Monthang dominée par l’ancien fort, avec le Tibet au loin pour horizon. Arrivée à Lho-Monthang, capitale royale du haut Mustang. Nous entrons dans la ville interdite.
  • Jour 10Lho-Manthang : journée consacrée à la visite des monastères gris, nuit en lodgeJournée consacrée à la visite des monastères gris (Thugchen) et rouge (Namgyal), de la résidence d'été du roi du Mustang et du village de Phuwa. Il faut compter un cheval par personne et un policier qui nous escortera toute la journée. Pique-nique pour le repas du midi et nuit en lodge (19km, 6/7h de marche) - Dénivelés +420m. –400m.
  • Jour 12Lho-Mathang-Yara (3700m), 5/6h de marche, dénivelé + 600M / - 850m et nuit en lodgeMontée facile jusqu’à un col de 4100m, puis descente raide jusqu’à Dhi (3250m) par des canyons impressionants, ensuite montée progressive jusqu'à Yara.
  • Jour 13Yara : Journée consacrée a l’excursion et la visite de Gharagumba, nuit en lodgeJournée consacrée à l’excursion de monastère Luri Gompa et visite des grottes de Luri abritant de superbes fresques bouddhistes du XVème sièclede. Nous chasseront aussi des fossiles d’ammonites. Pique-nique pour le midi. Environ 9.5km de marche avec dénivelés +440m. –425m. Retour au bivouac, nuit en lodge chez l’habitant.
  • Jour 14Yara-Tangye (3350m), 7/8h de marche et nuit en lodgeCe matin montons vers un col à 3700m puis descente raide vers la rivière Dhe Khola que nous traversons. Ici les paysages sont toujours désertiques mais grandioses avec comme une impression de bout du monde… Nous franchissons un 2ème col à 3900m puis, par une descente douce au départ mais raide à la fin, nous rejoignons le village "caché" de Tangye (3320m).
  • Jour 15Tangye-Tetang (3000m), 7/8h de marche et nuit en lodgeNous montons progressivement, puis de manière un peu abrupte, jusqu’au col du Cha Cha La (4200m). Magnifique vue sur le Dhaulagiri – immenses escarpements érodés par le vent… La descente est raide jusqu’à Tetang et sa mine du sel.
  • Jour 16Tetang – Jomsom (2700m) 6/7h de marche et nuit en lodgeNous suivons la Kaligandaki toujours jusqu’à Kagbeni, continuation sur Jomosom, nous longeons le lit de la Kali Gandaki.
  • Jour 17Jomsom - Pokhara 20min en avion et nuit à l’hôtel.Le matin, vol Jomosom - Pokhara (vol soumis aux aléas climatiques). Après-midi libre à Pokhara, Installation à l’hôtel. Nous déjeunons et partons faire une promenade en barque sur le lac Phewa pour un repos bien mérité.
  • Jour 18Pokhara - Katmandou environ 6/7h de busPetit déjeuner à l’hôtel et départ pour Katmandou par bus touristique. Déjeuner en route et arrivée à Katmandou en milieu d’après midi. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 19Katmandou:Journée libre pour l’achat des souvenirs
  • Jour 20Katmandou Départ à l'aéroportTransfert à l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)