Ce trek est beaucoup moins fréquenté que son voisin autour des Annapurnas car plus difficile, les sentiers sont plus escarpés, il n'y a peut de lodges, la tente est par conséquent indispensable. D'autre part la région est protégée par un parc naturel, un permis est donc nécessaire.
 
Cette région a été ouverte au trekking dans les années 90. Retirés des grands circuits de trek, le massif du Manaslu a conservé un cachet très particulier. Après une longue remontée de la vallée pendant laquelle nous traverseront des villages Gurung ou se combinent la vie ancestrale et les rites culturels. Au Népal, chacun porte en patronyme, le nom de son ethnie. Le peuple Gurung vie au nord centre du Népal, dans la région des Annapurna et Manaslu.

Ce trek démarre de la vallée de Daraundi khola. On peut atteindre le village Gurung (une ethnie importante au Nepal)  Barpak et Laprak

A partir de Jagat, l'itinéraire passe à proximité du Manaslu, 8167 m huitième sommet de la planète. Nous pénétrons alors dans l'univers mythique de la vie traditionnelle Tibétaine. L’accès parfois difficile de ces vallées retirées n’empêche pas pour autant des allers et retours incessants de caravanes de yaks commerçant avec le proche Tibet. Les paysages de hautes montagnes et les villages traditionnels sont d'une rare beauté.

Accès:
Le trek commence par un parcours panoramique qui vous mènera tout droit à Baluwa, Barpak ou Laprak, qui est un ancien village Gurung, en traversant la magnifique vallée de Daroundi et grimpantjusqu’au Mamche danda (2800m), où vous contemplerez une vue imprenable sur la chaîne del’Himalaya : les hautes crêtes de Ganesh Himala, Buddha Himal, Shringi Himal, et Lamjung Himal. Avant de redescendre sur Laprak, prenez d’extraordinaires photos du panorama qui s’offre à vous duMamche Danda au Puchhre Danda.  Au cours du trek de Barpak à Laprak, il est possible d’atteindre la vallée de Budigandaki. Ce parcours aide à l’acclimatation à l’altitude et permet de rester en bonne forme physiquegrâce à l’atmosphère rafraîchissante et calmede notre bel environnement montagneux. L’itinéraire se déroule dans des paysages où l’écodiversité, les champs en terrasses, les vieux villages, les bosquets de rhododendrons et de pins, la source d’eau chaude, les lacs et le glacier campent un univers inoubliable.

Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.

Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Ethnies:
La région présente une grande diversité d’ethnies : Gurung, Magar, Brahmin, Chhetris (surtout dans les vallées basses du Manaslu)et en altitude, des Lamas tibétains qui pratiquent le bouddhisme et sont des éleveurs.

Autorisations:
La région du Manaslu est une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière : les étrangers doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration à Kathmandu. Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant(e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.

Climat:
La mousson, sur l’ensemble du Népal, arrive vers la mi-juin et dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Le Dolpo, le Mustang, et les zones les plus élevées de Manang et de la vallée de Nar Phu, ne sont pas terres de mousson  car les nuages venant du Sud sont bloqués par la chaîne de l’himalaya. Il est donc tout à fait possible d’organiser des treks pendant l’été dans ces régions qui ne connaissent pas la saison des pluies.

Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.

Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée.  Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroîtront. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.

Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix, comme le Lake View Resort ou le Lake Side Retreat à Pokhara. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.

Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,

  • Petit déjeuner: thé, café, chocolat chaud, œufs au plat, toasts avec du miel,  de la confiture et flocons de maïs et müesli ....
  • Déjeuner: A la base de pâtes, de riz, des pommes de terres et de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Dîner: Soupe avec à la crevette et au papad, pizza au fromage, à la tomate …, du riz avec du  Lentille, frites, Poulet, de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Désert: fruit frais, gâteau, tarte aux fruits saisonniers.

 

Grands points d’intérêt

Les villages peuplés de tibétains aux coutumes ancestrales. Les multiples temples et monastères. L'authenticité des villages de Laprak, Barka, Sama Gaon et de Samdo.
Le passage du Larke Pass à 5200m. La variété des paysages, des ethnies et des cultures rencontrées. Les vues sur un 8163m, une douzaine de 7000m, et plus d'une vingtaine de 6000m.

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Thamel (centre ville).
  • Jour 02: Katmandou: Journée libre
  • Jour 03: Départ pour Baluwa environ 8hrs de JEEP réservé et nuit chez les habitants
  • Jour 04: Baluwa - Barpak (2000m), 5/6h de marche avec dénivelés + 1100m, et nuit chez l’habitant
  • Jour 05: Barpak - Laprak (2200m), 6/7h de marche (Dénivelés +800m. –600m.), nuit chez l’habitant
  • Jour 06: Laprak – Khorla Besi (900m) 7/8h de marche (Dénivelés +600m. –1800m.), nuit enl’habitant
  • Jour 07: Khorlabeshi – Jagat (1300m) 5/6h de marche (Dénivelés +400m. – 00m.) nuit en lodge
  • Jour 08: Jagat - Deng (1900m), 5/6h de marche (Dénivelés +700m. – 100m.), nuit en lodge
  • Jour 09: Deng - Namrung (2630m.), 5/6h de marche (Dénivelés +780m. –50m.), nuit en lodge
  • Jour 10: Namrung - Lo Gaon (3180m), 5/6h de marche (Dénivelés +500m. – 00m.), nuit en lodge
  • Jour 11: Lho Gaon - Samagaon (3400m), 4h de marche (Dénivelés +600m. – 00m.), nuit en lodge
  • Jour 12: Sama Gaon - Samdo (3700m), 3h de marche (Dénivelés +400m. – 00m.), nuit en lodge
  • Jour 13: Samdo repos
  • Jour 14: Samdo – Dharamsala (Pied du col) (4400m), 4/5h de marche (Dénivelés +600m. – 00m.), nuit chez l’ habitant tente
  • Jour 15: Samdo – Bhimtang (3800m), 8/9h de marche (Larke - La 5300m) (Dénivelés +815m. – 1415m.), nuit en lodge
  • Jour 16: Bhimtang - Tilje (2300m), 6/7h de marche (Dénivelés +00m. – 1500m), nuit en lodge
  • Jour 17: Tilje - Jagat (1300m), 6/7h de marche (Dénivelés +100m. – 1100m.), nuit en lodge
  • Jour 18: Jagat – Bhul Bhule (800m), 6/7h de marche (Dénivelés +100m. – 600m.), nuit en lodge
  • Jour 19: Bhul Bhule - Katmandu en bus 8/9h.
  • Jour 20: Katmandu journée libre
  • Jour 21: Départ de Katmandou

Prix inclus:

  • Le transfert: Aéroport / Hôtel trajet en voiture ou en fourgonnette cela dépend de la taille du groupe.
  • Le transport: Katmandou/Baluwa en JEEP réservé et  Bhulbhule/Katmandou en bus collectif.
  • En pension complète durant le trekking, l'hébergement se fait chez l’habitant et en lodge, Les repas peuvent être choisis selon les menus proposes; les repas comprennent ; petit déjeuner avec café/thé, déjeuner, dîner. Sachez que l'hébergement chez les habitants il n'y a pas de menu, les autres boissons et dessert ne sont pas incluse.
  • Un guide expérimenté (Anglophone ou Francophone en fonction de l’option choisie) professionnelle de Trekking
  • Les permis de parc des Annapurna et de Manaslu
  • Permis spécial pour la région Manaslu, Prévoir 4 photos d'identités,
  • 4 nuits à l’hôtel 3*** de Katmandou avec petit déjeuner
  • Une trousse de premiers secours est mise à disposition de chacun durant le trek.
  • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés par des ‘porteurs’  (Yaks) (1 porteur pour 2 clients, un porteur porte 20 kg maximum).
  • L’assurance de l’équipe.
  • La confirmation du billet d'avion pour le vol international de retour
  • Les taxes domestiques d'aéroport.

Prix à votre charge:

  • Les repas pris sur Katmandu compter environ 10/15 € par jour
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 1 photos d'identités,
  • Les billets internationaux.
  • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à KTM.
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • L'eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges, compter 100 roupies népalais pour 20 litre d’un seau)
  • Les pourboires.
  • Votre pharmacie
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.

Note Importante

Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Thamel (centre ville).Premier contact avec la capitale népalaise. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 02Katmandou: Journée libreYatri Trekking gère les formalités du trek. Nuit à l’hôtel
  • Jour 03Départ pour Baluwa environ 8hrs de JEEP réservé et nuit chez les habitantsDépart en bus tôt le matin à destination pour Baluwa à 140km de route, déjeuner dans un petit restaurant local a Bahara kilo ou Muglin. Nous continuons encore pendant quelques kilomètres sur la piste, pour arriver à Baluwa, où nous retrouvons l'ensemble de nos porteurs.
  • Jour 04Baluwa - Barpak (2000m), 5/6h de marche avec dénivelés + 1100m, et nuit chez l’habitantNous continuons à suivre la rivière pendant 1h et puis nous montons par un sentier raide jusqu'à Barpak, un grand village Ghales; la haute caste de l’ethnie Gurung. La plupart des villageois s’engagent dans les armées étrangères (Inde, Angleterre). La vue set superbe sur le Bouddha Himal.
  • Jour 05Barpak - Laprak (2200m), 6/7h de marche (Dénivelés +800m. –600m.), nuit chez l’habitantVous montez jusqu’au col, Pussu Danda, en traversant des forêts de rhododendrons pendant 3h. Depuis le col, vous aurez une superbe vue panoramique sur le Bouddha Himal, le Shringi Himal, le Ganesh Himal… Puis vous descendrez vers le village Gurung, Laprak. Ce village est implanté à flanc de montagne.
  • Jour 06Laprak – Khorla Besi (900m) 7/8h de marche (Dénivelés +600m. –1800m.), nuit enl’habitantLors de ce premier jour de trek, nous dévalons une pente pendant une heure environ avant d’atteindre un pont suspendu. Une fois le pont traversé, nous montons doucement jusqu’au village de Singla. Nous continuons notre marche sur un sentier qui nous mène à Khorla village. De Khorla, nous redescendons vers Khorla Besi, où nous dresserons le camp pour la nuit.
  • Jour 07Khorlabeshi – Jagat (1300m) 5/6h de marche (Dénivelés +400m. – 00m.) nuit en lodgeNous démarrons de Khorla pour monter vers Tatopani (une source d’eau chaude) où vous verrez un extraordinaire geyser sortir de terre. Nous achèverons la randonnée du jour en arrivant au village de Jagat, après avoir franchi 4 ponts suspendus.
  • Jour 08Jagat - Deng (1900m), 5/6h de marche (Dénivelés +700m. – 100m.), nuit en lodgeNous pénétrons dans la zone protégée (MCAP). Nous franchissons la rivière à plusieurs reprises sur des ponts suspendus. La région qui nous accueille évoque très précisément le Tibet.
  • Jour 09Deng - Namrung (2630m.), 5/6h de marche (Dénivelés +780m. –50m.), nuit en lodgeLes villages "tibétains" se succèdent avec leurs "manis" (mur de pierres gravées) et les moulins à prières, signes du changement culturel. Le sentier est parfois délicat (éboulements). Traversée de forêt humide, où nous pouvons apercevoir quelques singes (sans aucune agressivité). Montée raide avant d'atteindre notre bivouac à Namrung (2630m). Beau village typique, avec son poêle construit au milieu de la rue principale et ses femmes travaillant sur leurs métiers à tisser.
  • Jour 10Namrung - Lo Gaon (3180m), 5/6h de marche (Dénivelés +500m. – 00m.), nuit en lodgeNous montons progressivement en altitude dans les forêts de rhododendrons et de bambous. Arrivée à Lho gaon. C’est un village dont les habitants ressemblent beaucoup aux Tibétains.
  • Jour 11Lho Gaon - Samagaon (3400m), 4h de marche (Dénivelés +600m. – 00m.), nuit en lodgeDépart pour le village de Shale, chemin facile. Quelques petites auberges et magasins permettent aux habitants de vivre. La vue imprenable sur le Manaslu. Sama est un beau village de pierres sèches entouré de champs d’orge, avec vue sur le monastère construit dans les hauteurs du village. Le plus important village de la vallée, situé sur un vaste plateau herbeux. Arrivée dans le village en longeant le grand mani situé à l'entrée du village, troupeaux de yaks.
  • Jour 12Sama Gaon - Samdo (3700m), 3h de marche (Dénivelés +400m. – 00m.), nuit en lodgeEtape facile. Pour s’acclimater à l’altitude l’étape sera courte. Samdo est un village peuplé d’immigrés du Tibet.
  • Jour 13Samdo reposJournée de repos, montée jusqu'à (Dénivelés +700m. – 700m.) 4500m pour l’acclimatation à l’altitude. Samdo est un village tibétain, les habitants sont venus du Tibet, il y a une dizaine d’années. Ils ne comprenaient pas le Népalais, il existe maintenant une école primaire organisée par le gouvernement Népalais.
  • Jour 14Samdo – Dharamsala (Pied du col) (4400m), 4/5h de marche (Dénivelés +600m. – 00m.), nuit chez l’ habitant tenteApres le petit déjeuner nous continuons à monter progressivement dans un paysage de pâturages d’altitude où paissent les yacks ; sur la gauche, glaciers noirs et faces rocheuses austères. Bivouac près d’un petit ruisseau. Dans l'après midi, possibilités de balade sur les cretes au dessus de Bivouac
  • Jour 15Samdo – Bhimtang (3800m), 8/9h de marche (Larke - La 5300m) (Dénivelés +815m. – 1415m.), nuit en lodgeDépart tôt le matin pour une montée longue et progressive jusqu'au col de Larkya (5 215m), point culminant de ce trek. La vue sur la face nord du Manaslu et l'Himal Chuli est impressionnante !!! A l'Ouest, le massif des Annapurnas s'offre à vous. La descente sur la face ouest du col est raide et souvent enneigée. Le sentier, toujours raide, vous emmène à Bhimtang. Face au village, vous admirez la vue panoramique du Manalsu ouest et du Phungi (6398 m) avant de profiter d'une vue magnifique de Nemjing au coucher du soleil.
  • Jour 16Bhimtang - Tilje (2300m), 6/7h de marche (Dénivelés +00m. – 1500m), nuit en lodgeDescente en forêt tout au long de la Dudh Khola nous mène au village de Tilje habité par des Gurung Manangis. Une atmosphère féerique règne à travers la forêt, des rhododendrons, de très grands arbres, des glaciers en arrière plan et le superbe Dhudh Khola, un torrent impétueux que vous suivez. Vous arrivez au grand village de Tilije depuis le passage du col.
  • Jour 17Tilje - Jagat (1300m), 6/7h de marche (Dénivelés +100m. – 1100m.), nuit en lodgeNous descendons vers le bas le long du Dhudh Khola jusqu'à Thonje, point de confluence avec la rivière Marsyandi, vous rejoignez la piste du tour des Annapurnas. Campement à Chamje en bas du village de Tal, entouré de falaises. Vous êtes ici en pays Manangi.
  • Jour 18Jagat – Bhul Bhule (800m), 6/7h de marche (Dénivelés +100m. – 600m.), nuit en lodgeNous descendons jusqu'à Syange. Après avoir traversé un pont suspendu sur la rivière de Marsyangdi, une petite montée de 15mn nous amène, au village de Bahundanda, perché sur une petite crête. Nous sommes maintenant dans la zone sous tropicale et nous retrouvons les rizières. Vous découvrirez des villages où cohabitent des Gurungs, Brahmin et Chettri.
  • Jour 19Bhul Bhule - Katmandu en bus 8/9h.Nous continuons en bus tout au long de la rivière Marsyangdi en suite celle de la Trishuli.
  • Jour 20Katmandu journée libreFaire des achats de souvenirs et visite en banlieue de Katmandou
  • Jour 21Départ de KatmandouTransfert a l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)
Date des départs Fin Date Prix Disponibilités S'inscrire
30 October, 2017 19 November, 2017 1260 € Limited S'inscrire