Jeep safari au Himanchal Pradesh

Quelques repères
  • Durée 16 Jours
  • Pays Inde/Ladakh
  • Périodes conseillées Septembre à Octobre

(Ref: YTR05-IND)
Jeep safari au Himanchal Pradesh
Région : Himachal Pradesh – Kinnaur Spiti (Circuit de 16 jours)

Le safari en jeep non seulement vous rafraîchît l’esprit mais aussi vous rapproche de la nature tout en roulant à travers la campagne tranquille et belle. Les paysages sont incroyables. Laissez vos sens être dominés par la romance de l’environnement alors que vous longerez des forts, des palaces, des emplacements historiques et des villages. Par jour la moyenne parcourue est d’environ 150 km, ce qui équivaut à environ cinq à six heures de conduite en jeep. Tous les équipements pour camper, fournitures, nourriture, fuel suivent. Ce qui nous permet d’être entièrement autonomes et qui apporte plus de liberté. Il y a 840km de Kehli à Manali. Les lieux parcourus sont Chandigarh connu comme la ville des jardins, puis Dharamshala, un lieu religieux où sa SS le Dalai Lama est installé. Vous pourrez visiter Mcleoadganj connu comme étant le Petit Lhassa en Inde. Ensuite Mandi  que vous visiterez, renommé pour ces 81 temples en vieilles pierres. Kulu, Manaly sur la route vers Losar, Kaza, Key. Ce sont des lieux où vous pourrez vous rendre en parcourant les montagnes. Vous ferez route vers Recong Peo qui tombe dans le district de Kinnaur : la contrée interdite. Kalpa est le site suivant où se présente Sarhan ; il y a un dicton disant que Dieu fût généreux en plaçant Sarhan à cet endroit. Allez à Shimla la capitale du Himachal Pradesh. Enfin retour à Dehli après environ 15 jours de périple.

Itinéraire

ElargirRéduire

dépend de votre arrivée, si le temps permet,  après midi visite du New et Old Delhi.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Matin transfert à la gare pour prendre le train de SHATABTI EXPRESS pour Chandigarh et arrivée après midi a Chandigarh transfert à l’hôtel.
Après midi journée consacrée à la visite de belle ville de Chandigarh, il y a visiter plusieurs endroits intéressants. Le plus important est le jardin extraordinaire « Rock Garden » construit par Tek Chand (ingénieur des Ponts et Chaussées). A Pinjore, nous visiterons le jardin traditionnel moghol du 17 siècles. Il a été construit par Nawab Fidai Khan frère de lait de l'empereur moghol Aurangzeb.
 

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Transfert pour Dharamsala et après midi libre.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Visite de Mcleodganj, cela connu comme petit Lhassa de Dharamsala. Il est aussi residence de sacree du Dalai Lama en exil du gouvernement Tibetan qui etabli depuis plus que 40 ans comme centre administrative. Les autorités ont en fait établi leur siège à Gangchen Kyishong (4km au-dessus de la ville). Tsuglagkhang, ce sanctuaire aménagé à 5mn à pied regroupe la résidence du Dalaï Lama, une bibliothèque et le monastère Namgyal et Tsuglagkhang (chapelle centrale). C’est le monument bouddhiste le plus important car il représente pour le gouvernement en exil l’équivalent du temple Jokhang à Lhassa. Le monastère est très simple, de couleur jaune avec des peintures tibétaines Il abrite 3 superbes statues dont un superbe Shakyamuni de 3 m de long. A gauche face au Tibet se dressent les statues d’Avalokitesvara (Chenresig, dieu tibétain de la compassion dont le Dalaï Lama est la réincarnation) et de Padmasambhava (Guru Rimpoche, théologien indien qui introduisit les enseignements tantriques du bouddhisme au Tibet au 8ème siècle après Jésus-Christ).
La statue d’Avalokitesvara renferme des reliques sauvées du Jokhang pendant la révolution culturelle chinoise.
Le temple abrite aussi une collection de textes sacrés ou Kangyur, fondés sur l’enseignement du Bouddha et des Tangyur, ou traductions de commentaires fondés sur ce même enseignement. Le temple Kalachakra, situé à côté du Tsuglagkhang, abrite une splendide peinture murale du mandala de Kalachakra. Les autres édifices forment le gompa Namgyal, ou il est souvent possible d’assister aux débats philosophiques des moines.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Après le petit déjeuner transfert à Manali via Mandi. Arrivée à Manali le soir.
Ancien carrefour du sel, Mandi est la porte de la vallée de Kulu et le croisement des routes longeant la vallée de Kulu, Kangra et Shimla. Mandi, qui signifie marché, est la ville toute indiquée pour faire une halte entre Shimla et la vallée de Kulu. A cause de ses nombreux temples (81) Mandi est considéré comme le Varanasi des collines.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

La région de Manali est très touristique. La ville située à l'ouest sur le bord de la rivière Beas. est très proche des neiges (col de Rohtang) et de la vallée de Solang ou l’on peut skier.
Handimba Temple (ou temple Dhungri)
Le temple Dhungri ou Handimba est un édfice en forme de pagode de quatre étages. Edifié en 1553 il est dédié à la déesse Handimba. Il présente de savantes Il y a une  légende que le roi a coupée au doit main d'artiste qui a construit ce temple. Le roi ne voulait pas ses sculptures ont reproduit.scultures en bois figurant des danseurs et des personnages de divers contes hindous.
Gadhan Thekchokling. Cette gompa a été construite par des réfugiés tibétains à la fin des années 60. Il abrite quelques belles fresques colorées et une statue du Bouddha Shakyamuni.
Vashistha Hoth baths Le joli petit village de Vashistha est perché sur un flanc escarpé abrite plusieurs temples délabrés dédiés au sage Vashist Muni et au dieu Rama. On y trouve un complexe de bains d’eau chaude souffrée.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Après le petit dejeuner transfert jusqu’à Chotta dhara, vues spectaculaires sur les sommets himalayens au passage du col de Rohtang 3978m. C'est le seul accès à la région du Lahaul et il est ouvert de juin à septembre chaque année. En bas de Chotta dhara, belle vue panoramique sur le glacier Bari Shigri (c'est le deuxième plus long glacier du monde). La route spectaculaire et étroite qui passe par le col de Kunzum La (4500m) est la seule à relier le Lahaur au Spiti. Le premier village qu'on traverse c'est le village de Losar. Il forme la haute vallée du Kinnaur, région aride, très proche géographiquement et culturellement du Tibet.
 

  • HébergementNuit sous tente

Après le petit déjeuner puis départ pour Kaza chef lieu du Spiti. C’est presqu’une ville comparée aux villages traversés.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Key ou de Khyipur 4205m est un des plus hauts villages du monde, situé sur une colline couverte de cellules de moines. Le monastère proprement dit est au sommet. Il appartient à l’école réformée des Geluppas « bonnets jaunes », il abrite 250 moines.
Kibber est un très beau village placé sur un piton rocheux. La gompa est comme d’habitude située au sommet du village

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Le matin départ pour Tabo qui est l’un des plus important monastère du Spiti. Il a été fondé en 996 par Lotsawa Rinchen Zangpo « le Traducteur » pour Lha Lama Yeshe roi du Tibet occidental.

Dhankar gompa :
Dhaka, un nouveau monastère est en construction. L’ancien construit il y a près d’un millénaire s’élève dans un site rocailleux spectaculaire. Le gompa abrite encore des sculptures et des fresques intéressantes.

Kungri gompa :
Kangri est monastère Nyingmapa (l’école la plus ancienne) La figure centrale est Padmasambhava considéré par les Nyingmapa comme au moins aussi important (sinon plus) que le Bouddha.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Après le petit déjeuner, on part vers le Kinnaur. C'est une très jolie région avec des terrasses verdoyantes. Elle subit l’influence de la mousson. En route nous pourrons admirer le massif du Karakorum qui abrite le dieu Shiva. et la région où on peut trouver de religions d'Hinduisme et Budhisme.
Petit détour par Recong Peo et Kalpa par beau temps la vue est magnifique sur le Kinnaur Kailash.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Après le petit déjeuner départ pour Sarhan. Très belle route qui passe par la vallée de la Pin.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Ancienne capitale d’été de l’empire de Bushaahr, Sarahan est un merveilleux petit village perché au-dessus de la vallée. Il peut être le point de départ de randonnée vers les villages voisin. Il est surtout connu pour son temple (hindouiste) de Bhimakali qui est l’un des plus beaux (par son architecture) de l’Himachal Pradesh

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Le trajet de Shimla se déroule au milieu de fraîches collines couvertes de pinèdes. En route visite de Rampur qui fut la 3ème capitale du royaume de Bashahr. Le palais de Padam ne se visite pas mais son ravissant jardin flanqué d‘un temple hindou est accessible à tous.  

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Shimla (2130m) est la capitale de l’Himachal Pradesh. Cette ville d’architecture coloniale britannique a un charme fou depuis que les Indiens se l’ont appropriée.

  • HébergementNuit à l’hôtel.

    Pas satisfait?

    Planifiez dès maintenant votre voyage sur mesure.