Trek camp base de Kanchenjunga du côté nord, Kanchenjunga base camp trek

Le trek camp de base Nord du Kanchenjunga va jusqu’au dernier bout de la vallée (Pangpema) (5100m), au Nord camp base, au-delà de Ghansa, il n’y a d'autre vallée ni possibilité de rejoindre la route classique. Il est obliger de retourner à Ghinsa pour rejoindre l'itinéraire classique.
Le Kanchaenjunga (8586m) se trouve sur la frontière Est du Népal. C’est le 3ème sommet le plus haut de la planète. Son nom dérive du sanskrit Kanchanjunga. Kanchanaganga signifie or et ganga rivière, c’est ainsi que s’appelle la rivière qui arrose cette région. Cette rivière brille comme de l’or, le nom de Kanchanjunga était tout trouvé. C’est donc la rivière qui a donné son nom à la montagne, en Nepali : Kanchanjunga. Son nom local dans la langue des Limbu, est "Sewalungma", ce qui veut dire "la montagne que nous honorons à "Sewalungma”. Cette montagne est sacrée pour les adeptes de la religion de Kirant. Tous les habitants de cette région –groupes ethniques comme les Sherpa, Brahmin et Chhettri, Raiet Limbus – sont collectivement appelés "Kirant". Ils ont la même culture et observe les mêmes coûtumes. L’artisanat traditionnel, le tissage de tapis, l’ébénisterie sont en pleines or. De plus, au-delà de l’extraordinaire beauté des paysages et de la grande variété écologique – véritable bénédiction pour cette région protégée –on peut y voir des spécimens rares de la flore et de la faune, en particulier le fameux léopard des neiges, le panda rouge, l’ours brun de l’Himalaya, le daim musk et toutes sortes d’oiseaux exotiques. Le trek Kanchanjunga est unique en ce qu’il mêle de merveilleux éléments comme la culture Kirant, les points de vue époustouflants sur les pics enneigés et la contemplation de paysages romantiques à souhait ! C’est un des plus extraordinaires treks qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progresser en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs. Chaque jour, le par cours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle… afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies Népalaises.

Nos itinéraires sont calculés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possibles pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Ethnies:
La région du Kanchanjunga abrite de nombreux groupes ethniques comme les Sherpa, d’origine tibéto-mongole, qui vivent dans les zones les plus hautes, les populations les plus nombreuses comme les Rai et les Limbu, collectivement dénommés Kirant occupent les collines (leurs traditions et pratiques spirituelles sont originales) et d’autres habitants  Brahmin, Chhettri, Sunuwar etTamangplutôtinstallésdans les vallées.

Climat:
La mousson règne au Népal de la mi-juin à la fin septembre. Cependant, l’Est du Népal pâtit d’une saison des pluies plus longue à cause de l’arrivée en avance et du départ en retard de la mousson. La saison la plus recherchée est l’automne, d’octobre à novembre, après que les puisaient nettoyé les ciels et que les prévisions métrologiques’ améliorent pour favoriser les treks. Le printemps, de mars à mai, est également recherché par les trekkeurs, les collines se couvrent de rhododendrons en fleur de 1500 à 3000m d’altitude, plus exactement de différentes variétés de rhododendrons. L’hiver est à proscrire à cause du froid, de l’inconfort en haute altitude, et de la menace de trouver de hauts cols bloqués par la neige…

Accès:
Le trek du Kanchanjunga commence généralement par un vol de Kathmandou vers Tapljung pour gagner l’extrème Est du Népalou un vol vers Bhadrapurou Biratnagar (Sud-Est du Népal). Si l’on choisit la 2ème option, il reste à parcourir environ 215km pour gagner la magnifique colline de Ilam (le premier “jardin” de thé du Népal) et contempler au passage de spectaculaires vues sur les vallées. Il est possible de s’arrêter à Taplejungpour la nuit, tout dépendra du temps, ou de continuer car, c’est à Taplejung que démarre le trek du Kanchanjunga.

Autorisations:
La région du Kanchanjunga constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière : les étrangers doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration à Kathmandou. Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant(e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.

Température:
Selon la saison, dans des conditions normales, la température évolue en fonction de l’altitude : en général 6.4ºC à 1000pieds (convertir en mètre) (3.5ºF/1000fit)(qu’est-cequeçaveut dire ?).Le paysage influence les températures, en particulier selon les versants. La face Nord reçoit les rayons du soleil et cependant, s’avère plus froide, couverte de végétation qui crée de l’ombre, tout ceci joint à la présence de rivières et de plans d’eau qui refroidissent également l’atmosphère. Cependant en termes de température de 1200 à 2500m, les mois d’octobre et novembre sont généralement beaux et ensoleillés. Il fait assez bon la nuit dans les vallées (12/15ºC) et pendant le jour les maxima sont de25/26ºC. Au-dessus de 3000m, les températures décroissent. À 5000m, on passe de -10ºC (de nuit) à 12/13ºC (de jour).

Le printemps, de mars à avril, entre 1200et2500m, il fait plutôt sec et doux, les collines sont recouvertes de rhododendrons dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est clair le matin,  avec un peu de vent, et de rares averses d’orage durant les après-midi. Les températures évoluent de 15/20º C pendant la nuit jusqu’à des maxima de28/32ºC le jour. Au-dessus de 3000m, les températuresdécroissent.À5000m, on passe de -5ºC (de nuit) à15/16ºC (de jour).L’hiver, de décembre à février, il fait sec avec de rares pluies, la température a viré au froid et il gèle en haute altitude, de plus, les cols risquent d’être trop enneigés pour être franchis.

Grands points d’intérêt

Le Kanchenjunga (8586m), les ethnies Rai et Limbu, leurs coutumes et cultures uniques, la vue panoramique sur l'Everest (8848m), le Makalu (8463m), l'Amadablam (6814m), le Baruntse et de très nombreux 7000m en descendant de Mirginla.

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Arrivée à Katmandu, Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel
  • Jour 02: Vol domestique matinal Katmandou – Bhadrapur
  • Jour 03: Transfert pour Taplejung environ 150km,
  • Jour 04: Mitlung (909m) - Chirwa (1500m): 5/6h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 05: Chirwa - Sikathom (1600m). 4/5h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 06: Sikathum - Amjilasa (2200m). 5/6h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 07: Amjilasa - Ghyabla (3000m). 5/6 de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 08: Ghyabla - Ghunsa (3500m). 5/6h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 09: Ghunsa-Khambachen (4100m). 4/5 heures de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 10: Ghunsa:
  • Jour 11: Khambachen - Lonak (4600m). 5/6h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 12: Lhonak - Pangpema (5100m) (Camp de base Nord) – Lhonak 5/6h de marche et nuit sous tente ou nuit chez l'habitant
  • Jour 13: Pangpema - Drohma peak (6010m) - Pang Pema - Lhonak (4785m)
  • Jour 14: Lonak-Ghunsa (3500m) 7/8h de marche. Nuit chez l'habitant
  • Jour 15: Ghunsa - Camp de base Selele (4200m): 4/5h de marche, Nuit chez l'habitant
  • Jour 16: Selele - Tseram (3770m): 5/6h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 17: Tseram - Ramje (4500m): 4 - 5h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 18: Ramje:
  • Jour 19: Tseram - Omje Khola (2345m) 6/7h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 20: Omje Khola – Thartruwa (1920m) 5/6h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 21: Thatruwa - Khande Bhanjyang (2160m) (Sinchebung) 5/6h de marche et nuit chez l'habitant
  • Jour 22: Khande Bhanjyang – Taplejung (2420m) 5/6h de marche et nuit sous tente ou lodge Matin
  • Jour 23: Taplejung – Bhadrapur
  • Jour 24: Vol pour Katmandu. Nuit à l'hôtel
  • Jour 25: Katmandou:
  • Jour 26: Départ de Katmandou,

Prix inclus:

  • Les transferts selon l'indication de l'itinéraire en véhicule (voiture/bus/JEEP) privé réservée cela dépend de la taille du groupe.
  • Les vols Katmandou-Bhadrapur-Katmandou  
  • En pension complète durant le trekking, l'hébergement se fait en lodge/chez l'habitant. Les repas peuvent être choisis selon les menus proposes; les repas comprennent ; petit déjeuner, déjeuner, dîner, le thé et le café (Sachez que l'hébergement chez les habitants il n'y a pas de menu, la tente pourra être utilisée en cas d’absence d’hébergement), Les boissons froides ne sont pas incluses ni les boissons chaudes en dehors des repas. l’encadrement du trek par un guide anglophone de haute montagne, diplômé NMA
  • Le permis pour le parc national de Kanchanjunga
  • 3 nuits a l’hôtel International Guest House de Katmandou ou dans un autre hôtel de catégorie similaire ; avec petit déjeuner
  • 1 porteur par membre, un porteur porte 20-25kg maximum
  • L’assurance de l’équipe.
  • Les taxes domestiques d'aéroport.

Prix à votre charge:

  • Les repas pris sur Katmandu. compter environ 10/15 € par jour
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d'identités,
  • Les billets internationaux.
  • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à Kathmandu
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.

 

Note Importante

Hébergement :

Lodges/maisons de thé dans la région du Kanchenjunga
Le menu proposé, dans les lodges et maisons de thé,  se limite à quelques plats Népalais, bien cuisinés et bons, mais peu variés. À tout seigneur, tout honneur, le plat national, le Dal, Bhat, à base de riz et de lentilles (particulièrement énergétique), des noodle soupe en instantané, et parfois, des pancakes faits maison (délicieux). Dans la région du Kanchenjunga, les lodges et maisons de thé, sont assez rudimentaires par rapport à ceux rencontrés au Khumbu ou dans les Annapurna. Pour certains trekkeurs qui ne tiennent pas à manger népalais, il est possible de leur proposer de la cuisine occidentale, aux menus plus variés, confectionnés à partir de bons produits, que l’équipe Yatri Trekking cuisinera elle-même pendant l’expédition. Dans ce cas, le coût du trek s’en trouvera majoré en incluant les différents achats, le transport et toute la logistique à mettre en œuvre, de Kathmandu jusqu’à la fin du circuit. De plus, il sera impératif d’augmenter le nombre de porteurs et de prévoir une équipe pour la cuisine.

 

 

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Arrivée à Katmandu, Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtelSitué dans le quartier de Thamel (centre ville). Premier contact avec la capitale népalaise. Journée consacre libre, Yatri Trekking gère les formalités de permis. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 02Vol domestique matinal Katmandou – Bhadrapurenviron 30 min situé dans le Teraï à l’extrémité Est du Népal, tout près frontière de l’Inde puis transfert routier vers Phidim 157km de route en jeep avec des paysages de collines de thé caractéristiques de l’Est du Népal avec déjà de très belles perspectives sur le massif du Kanchenjunga au passage d’un col en amont d’Ilam, haut lieu de production de feuilles de thé. Nuit dans un Guest House
  • Jour 03Transfert pour Taplejung environ 150km,A l'arrivée vous ferez une petite balade alentour tandis que équipe et Sherpa s'en occuperont pour charger notre équipement de trekking. Ensuite, nous commençons notre trek en descendant vers Mitlung (910m). Nous descendons pendant 4h jusqu'au borde de la riviere de Tamor. Nous traversons de nombreux villages d’ethnies différentes : Brahmanes, Chetre, Rai…. Vue sur le Makalu (8463m). Campement près de la Tamur khola.
  • Jour 04Mitlung (909m) - Chirwa (1500m): 5/6h de marche et nuit chez l'habitantNous suivons toujour au long de Tamur khola. Le paysage est rocheux et escarpé. Puis, le chemin se fait de plus en plus irrégulier avant d’atteindre les premiers villages Limbus
  • Jour 05Chirwa - Sikathom (1600m). 4/5h de marche et nuit chez l'habitantNous montons et descendons le long du torrent en traversant les eaux sur plusieurs ponts suspendus. La végétation devient de moins en moins luxuriante en arborant des buissons et de l’herbe à vache. La vue sur le sommet de Jannu 7710m est magnifique.
  • Jour 06Sikathum - Amjilasa (2200m). 5/6h de marche et nuit chez l'habitantLa première montée de la journée est raide. La deuxième s’annonce plus progressive. Nous traversons plusieurs ruisseaux qui se jettent dans la Ghunsa khola. Nous traversons des forêts de conifères. Ici la religion bouddhiste est très influente.
  • Jour 07Amjilasa - Ghyabla (3000m). 5/6 de marche et nuit chez l'habitantNous parvenons à un lieu tibétain où se cotoient des monastères et des chorten. Le paysage devient plus en plus aride et désertique. Nous pouvons apercevoir quelques animaux sauvages, des oiseaux d’altitude et des Yaks toujours imposants.
  • Jour 08Ghyabla - Ghunsa (3500m). 5/6h de marche et nuit chez l'habitantLe matin nous visitons des boutiques d’artisanat tibétain : thanka, tapis, suite suivons un sentier forestier en direction du village de Phale, carrefour important des caravanes de yacks vers le Nango La et le Tibet. L’arrivée parmi les mélèzes au village “tibétain” de Ghunsa est splendide. L’après-midi est consacré à la visite du village et de sa gompa. Il est possible de partir en excursion pour le glacier du Rantang. Belles vues sur le Salfury, le Rambuk, le Sobithag et le Khabur (entre 6000 et 7000m)
  • Jour 09Ghunsa-Khambachen (4100m). 4/5 heures de marche et nuit chez l'habitantNous longeons la rivière de Ghunsa Khola. . Une montée raide, au niveau de la moraine frontale du glacier du Jannu, mène à une traversée pentue dans un grand couloir. Campement un peu plus loin, au hameau tibétain de Khambachen. Vue sur Jannu.
  • Jour 10Ghunsa:Journée d’acclimatation autour de Ghunsa. Pour parfaire sa forme physique... possibilité de gravir sur le Cherpuk Kharaka (4200 m).
  • Jour 11Khambachen - Lonak (4600m). 5/6h de marche et nuit chez l'habitantMarche facile jusqu'à Lonak puis montée progressive, avec passages difficiles dans éboulements, jusqu’à l’ancien lac asseché de Lhonak. Après 2 h de marche nous déjeunerons dans les bergeries de Ramthang.
    En chemin, vue sur nombreuses montagnes : Mera (6344 m), Ramthang (6700 m) de plus de 6000 m. Camp dans les pâturages, vue sur le massif du Sarphu, Mera (6344 m), Tinjung (6097 m), Pandra (6850 m), Kirant Chuli (7366 m), Nepal Peak (6910 m), et de nombreux pics sans noms. Nous sommes à une 15aine de kilo metres à vol d’oiseau du Tibet. Du camp, nous verrons des moufflons et des perdrix tibetaines.
  • Jour 12Lhonak - Pangpema (5100m) (Camp de base Nord) – Lhonak 5/6h de marche et nuit sous tente ou nuit chez l'habitantMontée progressive en longeant (rive droite) le glacier morraine du Kanchenjunga jusqu’à Pangpema. Vue panoramique sur Kirant Chuli, Nepal Peak, Kanchenjunga, Yalung, Twins, Kambachem, Chang Himal, etc... Retour par le même chemin au Camp.
    Le temps changeant très vite, nous partirons très tôt le matin et emporterons un Picque-nique.
  • Jour 13Pangpema - Drohma peak (6010m) - Pang Pema - Lhonak (4785m)En option, pour les plus courageux levé très matinal pour gravir le Little Kungch, sommet facile satellite du Drohma Peak et fantastique belvédère sur la montagne aux Cinq Sagesses, entourée de quelques autres géants : Kambachen, Twins, Kirat Chuli, Pyramid Peak et Jonsang La, qui s’ouvre vers le Tibet au nord. Progression, parfois pénible, dans un pierrier de gros blocs, rendue plus ou moins délicate par la quantité de neige éventuelle. Aucun matériel d’alpinisme nécessaire. Retour dans la foulée aux alpages de Lhonak.

    NB: ceux qui ne font pas l’ascension peuvent profiter du paysage exceptionnel qui entoure le camp.
  • Jour 14Lonak-Ghunsa (3500m) 7/8h de marche. Nuit chez l'habitantRetour par le même chemin jusqu’à Gunsa avec déjeuner à Kangbachen près des bergeries de Yak. Camp dans le village.
  • Jour 15Ghunsa - Camp de base Selele (4200m): 4/5h de marche, Nuit chez l'habitantMatinée 1 h 45 de montée raide dans une forêt de rhododendrons jusqu’au petit col de Tamo La (3940 m), belle vue sur la vallée de Gunsa (villages de Phole et Gyabla). Puis montée progressive jusqu’au camp en passant par le col de Selele (4180 m). Belle vue sur Sarphu III (5865 m) , Khabur, Bokton (6143 m), etc. Déjeuner au Camp (car pas d’endroit pour déjeuner et pas de point d’eau). Camp dans un joli vallon, vue sur une montagne de la région de Makalu.
  • Jour 16Selele - Tseram (3770m): 5/6h de marche et nuit chez l'habitantJournée difficile avec passage de 3 cols : Sirion La (4450 m), Mirgin La ( 4455 m) et Sirelapche Bhanjyang (4530 m) (si les cols sont enneigés, ajouter 2/3 h de marche).
    Nous emporterons un Picque-nique.
    Nous aurons une superbe vue sur le Kangchenjunga sommet sud (8574m.), le sommet centre, le Kumbhakarna (7710m.), Le Malaku (8463m.), Le Baruntse (7220m.) et l‘Everest (8848m.)
  • Jour 17Tseram - Ramje (4500m): 4 - 5h de marche et nuit chez l'habitantMontée progressive dans les paturages des yaks en longeant le glacier du Yalung (rive droite). En chemin, vue sur Bokton, Kabru, Rathang, Kothang. Déjeuner au Camp dans les paturages. Du camp vue sur les Kabrus, Rathang et Kothang. Nous sommes à moins de 5 km de la frontière du Sikkim.
  • Jour 18Ramje: Balade au Camp de base Sud du Kanchanjunga, monté graduelle jusqu’à Oktang (4600 m), vue sur Kanchenjunga, Yalung, South Peak, Central Peak, Kabru, Rathang et beaucoup de sommets sans noms. Retour à Tseram pour passer la nuit
  • Jour 19Tseram - Omje Khola (2345m) 6/7h de marche et nuit chez l'habitant Matinée une bonne descente progressive dans une forêt de rhododendrons, genévriers en logeant la rivière Simbuwa (rive droite) pour aller déjeuner à Toronthan. (Pas d’abri donc tente mess nécessaires). Après déjeuner, 1 h de montée raide dans une forêt mixte jusqu’à Tangsadang et 1 h de montée raide avec passage délicat dans éboulement jusqu’à Lamite (Lasya) Bhanjyang (3360 m) puis 1 h 45 de descente jusqu’à Omje Khola. Camp près de la rivière Omje, entouré par la forêt
  • Jour 20Omje Khola – Thartruwa (1920m) 5/6h de marche et nuit chez l'habitantatin, 30 min de montée dans une forêt mixte jusuqu’à Dhupi Bhanjyang (2525 m) puis 1 h 30 de descente jusqu’au village de Yamphudhin, un village mixte dans lequel nous verrons une église. Déjeuner au bord de la rivière Khaveli. Après déjeuner, 2 h 30 de montée et plat à flanc de coline jusqu’à Thatruwa (1920 m). Vue sur quelques sommets à 5000 m et sur Kothang. Camp.
  • Jour 21Thatruwa - Khande Bhanjyang (2160m) (Sinchebung) 5/6h de marche et nuit chez l'habitantNotre premiere marche est plat pendant une demi-heure jusqu’au village RAI de Manangke puis 30 min de descente dans les champs jusqu’à la rivière Khaksewa. 45 min de montée raide jusqu’à Phumphe Danda (1890 m), un village Chhetri avec environ 6 maisons. Puis 1 h 30 de marche plat pour aller déjeuner Phunphun Danda. Après déjeuner, 1 h de marche plat jusqu’à la rivière Nagdewa en passant devant 2 cascades puis 1 h 30 de montée raide jusqu’au village de Khande Bhanjayng en passant par Kesewa (village Limbu). Khande Bhanjyang est un village Gurung, Chettris et sherpas. Camp sur le terrain de volley du village.
  • Jour 22Khande Bhanjyang – Taplejung (2420m) 5/6h de marche et nuit sous tente ou lodge Matin1 h 30 de descente en passant par Kunjari jusqu’à la rivière Phawa puis 1 h de montée en escaliers jusqu’à Upper Simbu et 15 min de marche pour aller déjeuner à Thembewa. Après déjeuner, 30 min de marche plat et 30 min de montée jusqu’à Lali Kharka puis 1 h de montée assez difficile jusqu’à Bhaisakhé (2485 m) puis 30 min de montée progressive jusqu’à Deorali dans une forêt de chataigners, chenes et 1 de marche plat jsuqu’à Suketar. Nuit en lodge
  • Jour 23Taplejung – Bhadrapur Transfert 245km de longue route pour rejoindre Birtamod, Nous La route va contourner plusieurs belles vallées et des collines avec des paysages plains du Teraï. Nous passerons la nuit à Birtamod pour prendre l’avion lendemain matin depuis l’aéroport de Bhadrapur.
    l’aéroport se trouve à 30mn en taxi de Birtamod.

    L’équipe Népalaise rentrent sur Katmandou par le bus de nuit, départ de Birtamod pour arriver lendemain matin
  • Jour 24Vol pour Katmandu. Nuit à l'hôtel Après midi journée libre
  • Jour 25Katmandou: Journée sécurité au cas où vous seriez du retard à Bhadrapur
  • Jour 26Départ de Katmandou,transfert à l’aéroport.