Le trek du camp de base Nord du Kanchanjunga va jusqu’au dernier bout de la vallée (Pangpema) (5100m), au Nord camp base, au-delà de Ghansa, il n’y a d'autre vallée ni possibilité de rejoindre la route classique. Il est obliger de retourner à Ghinsa pour rejoindre l'itinéraire classique.
Le Kanchaenjunga (8586m) se trouve sur la frontière Est du Népal. C’est le 3ème sommet le plus haut de la planète. Son nom dérive du sanskrit Kanchanjunga. Kanchanaganga signifie or et ganga rivière, c’est ainsi que s’appelle la rivière qui arrose cette région. Cette rivière brille comme de l’or, le nom de Kanchanjunga était tout trouvé. C’est donc la rivière qui a donné son nom à la montagne, en Nepali : Kanchanjunga. Son nom local dans la langue des Limbu, est "Sewalungma", ce qui veut dire "la montagne que nous honorons à "Sewalungma”. Cette montagne est sacrée pour les adeptes de la religion de Kirant. Tous les habitants de cette région –groupes ethniques comme les Sherpa, Brahmin et Chhettri, Raiet Limbus – sont collectivement appelés "Kirant". Ils ont la même culture et observe les mêmes coûtumes. L’artisanat traditionnel, le tissage de tapis, l’ébénisterie sont en pleines or. De plus, au-delà de l’extraordinaire beauté des paysages et de la grande variété écologique – véritable bénédiction pour cette région protégée –on peut y voir des spécimens rares de la flore et de la faune, en particulier le fameux léopard des neiges, le panda rouge, l’ours brun de l’Himalaya, le daim musk et toutes sortes d’oiseaux exotiques. Le trek Kanchanjunga est unique en ce qu’il mêle de merveilleux éléments comme la culture Kirant, les points de vue époustouflants sur les pics enneigés et la contemplation de paysages romantiques à souhait ! C’est un des plus extraordinaires treks qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progresser en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs. Chaque jour, le par cours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle… afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies Népalaises.

Nos itinéraires sont calculés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possibles pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Ethnies:
La région du Kanchanjunga abrite de nombreux groupes ethniques comme les Sherpa, d’origine tibéto-mongole, qui vivent dans les zones les plus hautes, les populations les plus nombreuses comme les Rai et les Limbu, collectivement dénommés Kirant occupent les collines (leurs traditions et pratiques spirituelles sont originales) et d’autres habitants  Brahmin, Chhettri, Sunuwar etTamangplutôtinstallésdans les vallées.

Climat:
La mousson règne au Népal de la mi-juin à la fin septembre. Cependant, l’Est du Népal pâtit d’une saison des pluies plus longue à cause de l’arrivée en avance et du départ en retard de la mousson. La saison la plus recherchée est l’automne, d’octobre à novembre, après que les puisaient nettoyé les ciels et que les prévisions métrologiques’ améliorent pour favoriser les treks. Le printemps, de mars à mai, est également recherché par les trekkeurs, les collines se couvrent de rhododendrons en fleur de 1500 à 3000m d’altitude, plus exactement de différentes variétés de rhododendrons. L’hiver est à proscrire à cause du froid, de l’inconfort en haute altitude, et de la menace de trouver de hauts cols bloqués par la neige…

Accès:
Le trek du Kanchanjunga commence généralement par un vol de Kathmandou vers Tapljung pour gagner l’extrème Est du Népalou un vol vers Bhadrapurou Biratnagar (Sud-Est du Népal). Si l’on choisit la 2ème option, il reste à parcourir environ 215km pour gagner la magnifique colline de Ilam (le premier “jardin” de thé du Népal) et contempler au passage de spectaculaires vues sur les vallées. Il est possible de s’arrêter à Taplejungpour la nuit, tout dépendra du temps, ou de continuer car, c’est à Taplejung que démarre le trek du Kanchanjunga.

Autorisations:
La région du Kanchanjunga constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière : les étrangers doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration à Kathmandou. Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant(e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.

Température:
Selon la saison, dans des conditions normales, la température évolue en fonction de l’altitude : en général 6.4ºC à 1000pieds (convertir en mètre) (3.5ºF/1000fit)(qu’est-cequeçaveut dire ?).Le paysage influence les températures, en particulier selon les versants. La face Nord reçoit les rayons du soleil et cependant, s’avère plus froide, couverte de végétation qui crée de l’ombre, tout ceci joint à la présence de rivières et de plans d’eau qui refroidissent également l’atmosphère. Cependant en termes de température de 1200 à 2500m, les mois d’octobre et novembre sont généralement beaux et ensoleillés. Il fait assez bon la nuit dans les vallées (12/15ºC) et pendant le jour les maxima sont de25/26ºC. Au-dessus de 3000m, les températures décroissent. À 5000m, on passe de -10ºC (de nuit) à 12/13ºC (de jour).

Le printemps, de mars à avril, entre 1200et2500m, il fait plutôt sec et doux, les collines sont recouvertes de rhododendrons dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est clair le matin,  avec un peu de vent, et de rares averses d’orage durant les après-midi. Les températures évoluent de 15/20º C pendant la nuit jusqu’à des maxima de28/32ºC le jour. Au-dessus de 3000m, les températuresdécroissent.À5000m, on passe de -5ºC (de nuit) à15/16ºC (de jour).L’hiver, de décembre à février, il fait sec avec de rares pluies, la température a viré au froid et il gèle en haute altitude, de plus, les cols risquent d’être trop enneigés pour être franchis.

Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix, comme le Lake View Resort ou le Lake Side Retreat à Pokhara. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.

Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,

  • Petit déjeuner: thé, café, chocolat chaud, œufs au plat, toasts avec du miel,  de la confiture et flocons de maïs et müesli ....
  • Déjeuner: A la base de pâtes, de riz, des pommes de terres et de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Dîner: Soupe avec à la crevette et au papad, pizza au fromage, à la tomate …, du riz avec du  Lentille, frites, Poulet, de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Désert: fruit frais, gâteau, tarte aux fruits saisonniers.

 

 

Grands points d’intérêt

Le Kanchenjunga (8586m), les ethnies Rai et Limbu, leurs coutumes et cultures uniques, la vue panoramique sur l'Everest (8848m), le Makalu (8463m), l'Amadablam (6814m), le Baruntse et de très nombreux 7000m en descendant de Mirginla.

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Arrivée à Kathmandu. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Thamel (centre ville).
  • Jour 02: Katmandou journée libre alors que Yatri Trekking accomplit les formalités nécessaires au départ en trekKatmandou journée libre
  • Jour 03: Kathmandou – Bhadrapur envol 30 min puis transfert routier vers Phidim 157km de route en jeep nuit dans un guest house
  • Jour 04: Transfert pour Taplejung environ 85km,
  • Jour 05: Mitlung (909m) - Chirwa (1500m): 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 06: Chirwa - Sikathom (1600m). 4/5h de marche et nuit sous tente
  • Jour 07: Sikathum - Amjilasa (2510m). 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 08: Amjilasa - Ghyabla (3000m). 5/6 de marche et nuit sous tente
  • Jour 09: Ghyabla - Ghunsa (3500m). 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 10: Ghunsa: Journée acclimatation. Pour parfaire sa forme physique.
  • Jour 11: Ghunsa-Khambachen (4100m). 4/5 heures de marche et nuit sous tente
  • Jour 12: Khambachen - Lonak (4600m). 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 13: Lhonak - Pangpema (5100m) 3/4h de marche et nuit sous tente
  • Jour 14: Pangpema – Drohma peak (6010m) - Pang Pema - Lhonak (4785m) environ 10h de marche, Nuis sous tente
  • Jour 15: Lhonak - Ghunsa (3450m) 6/7h de marche, Nuit sous tente.
  • Jour 16: Lonak-Ghunsa (3500m) 7/8h de marche. Nuit sous tente
  • Jour 17: Ghunsa - Camp de base Selele (4200m): 4/5h de marche. Nuit sous tente
  • Jour 18: Selele - Tseram (3770m): 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 19: Tseram - Torontan (3000m) 5 / 6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 20: Torontan - Sherpa gaon (2600m) 6 / 7h de marche, nuit sous tente
  • Jour 21: Sherpa - Punpedanda (2100m) 7-8h de marche et nuis sous tente
  • Jour 22: Punpedanda (Phonpedanda) - Kadebhanjyang (2130m) 6/7 heures de marche et nuit sous tente
  • Jour 23: Kande Bhanjyang - Taplejung,
  • Jour 24: Taplejung – Bhadrapur 245km
  • Jour 25: Vol pour Katmandu. Nuit à l'hôtel
  • Jour 26: Katmandou: Journée libre réservée aux achats de souvenirs. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 27: Départ de Katmandou, transfert à l’aéroport.

Prix inclus:

  • Les transferts selon l'indication de l'itinéraire en véhicule (voiture/bus/JEEP) privé réservée cela dépend de la taille du groupe.
  • Les vols Katmandou-Bhadrapur -Katmandou
  • Durant le trekking en pension complète sous tente (sauf les boissons froides.…)
  • Tout le matériel collectif de camping (tentes, matelas, équipement de cuisine…)
  • Les porteurs et un cuisinier et les services d’une équipe de cuisine, l’encadrement du trek par un guide / Sirdar anglophone diplômé
  • Le permis pour le parc national de Kanchanjunga
  • 4 nuits a l’hôtel International Guest Housede Katmandou ou dans un autre hôtel de catégorie similaire ; avec petit déjeuner
  • Une nuit dans un hôtel standard à Bhadrapur
  • Une trousse de premiers secours est mise à disposition de chacun durant le trek.
  • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés par des ‘porteurs’
  • L’assurance de l’équipe.
  • Les taxes domestiques d'aéroport.

Prix à votre charge:

  • Les repas pris sur Katmandu. compter environ 10/15 € par jour
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d'identités,
  • Les billets internationaux.
  • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à Kathmandu.
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.
  • Plus d'infos, Contactez Nous

Note Importante

Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Arrivée à Kathmandu. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Thamel (centre ville).
  • Jour 02Katmandou journée libre alors que Yatri Trekking accomplit les formalités nécessaires au départ en trekKatmandou journée libre
  • Jour 03Kathmandou – Bhadrapur envol 30 min puis transfert routier vers Phidim 157km de route en jeep nuit dans un guest house
  • Jour 04 Transfert pour Taplejung environ 85km,
  • Jour 05Mitlung (909m) - Chirwa (1500m): 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 06Chirwa - Sikathom (1600m). 4/5h de marche et nuit sous tente
  • Jour 07Sikathum - Amjilasa (2510m). 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 08Amjilasa - Ghyabla (3000m). 5/6 de marche et nuit sous tente
  • Jour 09Ghyabla - Ghunsa (3500m). 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 10Ghunsa: Journée acclimatation. Pour parfaire sa forme physique.
  • Jour 11Ghunsa-Khambachen (4100m). 4/5 heures de marche et nuit sous tente
  • Jour 12Khambachen - Lonak (4600m). 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 13Lhonak - Pangpema (5100m) 3/4h de marche et nuit sous tente
  • Jour 14Pangpema – Drohma peak (6010m) - Pang Pema - Lhonak (4785m) environ 10h de marche, Nuis sous tente
  • Jour 15Lhonak - Ghunsa (3450m) 6/7h de marche, Nuit sous tente.
  • Jour 16Lonak-Ghunsa (3500m) 7/8h de marche. Nuit sous tente
  • Jour 17Ghunsa - Camp de base Selele (4200m): 4/5h de marche. Nuit sous tente
  • Jour 18Selele - Tseram (3770m): 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 19Tseram - Torontan (3000m) 5 / 6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 20Torontan - Sherpa gaon (2600m) 6 / 7h de marche, nuit sous tente
  • Jour 21Sherpa - Punpedanda (2100m) 7-8h de marche et nuis sous tente
  • Jour 22Punpedanda (Phonpedanda) - Kadebhanjyang (2130m) 6/7 heures de marche et nuit sous tente
  • Jour 23Kande Bhanjyang - Taplejung,
  • Jour 24Taplejung – Bhadrapur 245km
  • Jour 25Vol pour Katmandu. Nuit à l'hôtel
  • Jour 26Katmandou: Journée libre réservée aux achats de souvenirs. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 27Départ de Katmandou, transfert à l’aéroport.