Expédition du Mont Putha Hiunchuli (7246m)

Quelques repères
  • Durée 34 Jours
  • Pays Népal
  • Niveau Difficulté Soutenu +
  • Altitude Maxi 7146m
  • Début et fin de Kathmandu à Kathmandu
  • Périodes conseillées Août-Septembre
Prix à partir de€ 9,900.00
Réserver ce circuit/trek

Expédition du Mont Putha Hiunchuli (7246m)

Le mont Putha Himal (7246m), appelé également Dhaulagiri, est le 7ème plus haut sommet du monde. Il se dresse à l’ouest de la chaîne qui porte le même nom. C’est la dernière montagne dont le sommet recouvert de neiges éternelles, se détache formidablement sur la chaîne Dhaulagiri. Il est reconnu, désormais, que c’est une équipe britannique qui est parvenue, la première, à son sommet, en 1954.
 
Le mont Putha Himal n’exige pas de formidables compétences techniques et présente peu de risques d’avalanches, cependant, l’ascension requiert des aptitudes sportives confirmées comme savoir progresser sur les glaciers avec cordes de rappel, grimper en sachant négocier les passages avec crevasses, il faut tenir compte également de la forte déclivité de certains versants, qui peuvent arborer des pentes à 40º. Nous utilisons des cordes préalablement fixées dans les passages les plus raides. Il n’en demeure pas moins que la couche de neige est toujours très épaisse plus on s’approche du sommet, il est possible que l’on doive envisager de descendre à ski du sommet jusqu’au camp I.

Quelques Repères:

Vous partez pour un vol panoramique de Katmandou, en survolant Nepalgunj et jusqu’à Dolpa (Juphal), avant de démarrer un trek qui vous mènera jusqu’au très pittoresque  village de Tarakot, puis vous traverserez Musi Khola, Kagkot - Yak Kharka, où, nous atteindrons notre Camp de base, situé à 4800m. Habituellement, nous montons le CampI, à la frange de départ du glacier (5300m), puis le Camp II à 6200m,le  Camp III à 6600m, avant de nous lancer vers le sommet qui culmine à 7246m.

Les villageois de Kagkot considèrent le Mont Putha comme une montagne sacrée, et ce, dès leur naissance, d’ailleurs Putha est le nom de leur Dieu principal. La région de Dolpa bénéficie d’un statut spécial de zone réglementée : toute expédition dans ces lieux très reculés, exige l’obtention d’un permis particulier. Le trek qui vous entraîne jusqu’au village de Kagkot, vous charmera par son grand intérêt culturel et l’émerveillement que vous ressentirez en évoluant à travers de magnifiques paysages. Les treks, en général, n’empruntent pas ces sentiers, et nous avons à cœur de vous faire découvrir le Népal caché que nous aimons tant !
 
(Note: En redescendant du sommet, nous pouvons pour suivre notre trek vers la région très appréciée de JOMSOM, au départ de Kagkot.)

Itinéraire

ElargirRéduire

    (Il faut savoir que la demande doit être faite en présence du responsable du groupe accompagné par le guide au Bureau du Tourisme pour la signature des documents.
    Au retour, nous devrons aller au Bureau du Tourisme pour le compte rendu de l'expédition et obtenir le certificat de satisfaction (réussite ?)

      Matinée dernière préparation, après midi vol sur les chaînes de l'Himalaya vers l'Ouest du Népal à Nepalgunj est merveilleuse comme on a la chance d'admirer la superbe vue de Langtang, de Manaslu, de l'Annapurna et de Dhaulagiri. Nepalgunj est une ville proche de la frontière d'Inde et aussi la température est basse qu'à Katmandou.

        environ 30 minutes de vol (soumis aux aléas climatiques). 
        Descente vers la rivière Bheri, puis marche le long de la même rivière jusqu'à Dunai, la capitale du Dolpo où se trouve le premier contrôle de police pour vérification des permis. Campement près du village, au bord de la Bheri.

          Nous marchons le long de la rivière Bheri en traversant quelques ponts suspendus. Une excursion facultative jusqu’au village de Saharkora (30min) et nous visitons le monastère.

            Après le petit déjeuner en suivant la rivière Thuli Bheri et nous marcherons à travers des paysages incroyables en direction à Musikhola

              Après le petit-déjeuner, nous continuons à suivre la rivière vers une gorge étroite. Ensuite, vous remarquerez un changement du climat et de la végétation de la région et du paysage, nous arrivons au village de Kakot.

                                      Dans la matinée débriefing au bureau de tourisme (compte-rendu de l'Expédition) après midi journée libre à Katmandu.

                                        journée libre réservée aux achats de souvenirs ou si condition météo de la veille défavorable retour avion Juphal/Katmandou

                                            Pas satisfait?

                                            Planifiez dès maintenant votre voyage sur mesure.

                                            Prix inclus
                                            • Transfert aéroport hôtel A/R en véhicule réservé
                                            • Vols Kathmandu/Nepalgunj/Kathmandu, Nepagunj/Dolpo/Nepalgunj
                                            • Durant l'expédition et trekking en pension complète sous tente  (sauf les boissons froides et les nourritures Lyophilisées de l’altitude…)
                                            • Les porteurs nécessaires ou mules pour les portages, le permis spécial pour la région du Dolpo et les permis d’entrée dans le Parc, Tout le matériel collectif de camping (tente mess pour les repas, tente toilette, une tente par personne au camp base, matelas de mousse, équipement de cuisine…), La nourriture au camp de base.
                                            • L’encadrement de l'expédition par un guide anglophone de haute montagne, diplômé et Sherpa de haute altitude pour portage de la nourriture et du matériel de camp en camp; assistance pendant l’ascension et l’approche du sommet.
                                            • L'assurance de vie pour les Sherpas/guide altitude et équipe pour le camp base.
                                            • Le permis de sommet de Putha (Automne $ 250)
                                            • Liaison officier du gouvernement
                                            • Matériel technique d'altitude collectif (Corde fixe, Corde Dynamique, - EP Gas, Réchaud de bivouac, tentes “Salewa ou North Face” d’altitude, une tente par personne,  Pelle à neige, Broche à glace, Snow Bar, Pitons et Mousquetons)
                                            • Caisson hyperbare
                                            • Téléphone satellite est disponible, son utilisation sera facturée individuellement.
                                            • 5 nuits à l’hôtel International Guest House ou dans un autre hôtel de catégorie similaire avec petit déjeuner.
                                            Prix à votre charge
                                            • Les repas à Katmandou (compter 10 à 15 Euro/jour/pers)
                                            • l'équipement personnel de trekking et expédition (matériel technique d'altitude pour l'ascension est à la charge des grimpeurs) On peut facilement le louer à Kathmandu mais leur qualité n’est pas comparable avec ceux de la France.
                                            • L’assurance personnelle (médicale/rapatriement) ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
                                            • Le visa d’entrée (vérifier que votre passeport soit valide 6 mois encore après votre date de retour)
                                            • Pharmacie, il y a une pharmacie pour le groupe mais chacun doit amener ses médicaments personnels
                                            • Boissons et pourboires pour les porteurs/l'équipe
                                            • Nourritures Lyophilisées pour l'altitude
                                            • Prime du sommet, il est obligé de donne au mois 500 $ US par guide après d’être réussit le sommet ou après avoir atteint le camp IV
                                            • La garantie pour l’évacuation des ordures et les taxes locales. "Garbage Deposit" : 2000 $ US  (remboursable à la fin de l'expédition au retour à Katmandu) (caution qui garantit que nous laisserons les camps propres et que nous redescendrons tous les déchets et ordures
                                            Nos circuits suggérés