Darjeeling Sikkim Goechela Samiti lake trek

Quelques repères
  • Durée 18 Jours
  • Pays Inde/Ladakh
  • Niveau Difficulté Soutenu +
  • Altitude Maxi 4900m
  • Périodes conseillées Octobre-Novembre

Darjeeling – Sikkim  Goechela Samiti lake trek 18 Jours

Le trek de Goecha La au Sikkim est l'un des circuits les plus merveilleux qui mènent en 6 jours au col de Goechala (4900m), situé dans la chaîne de l'Himalaya, au nord-est de l'Inde. C’est le sommet d'où tous les grands voyageurs peuvent admirer la montagne Kanchenjunga (8586m), qui est le troisième plus haut sommet du monde. Le col de Goechala est une destination rêvée pour tous les amoureux de l'aventure et de la montagne. Les paysages sont très bouleversants et la vue sur le Kanchejunga est extraordinaire. Ce trek ne vise pas seulement à voir le Kanchenjunga, mais la combinaison d'autres grands sommets qui l'entourent fait du Goecha La Trek une aventure absolue pour beaucoup, et c'est un grand plaisir de regarder ces sommets depuis des paysages remplis de fleurs exotiques, de prairies et de forêts extrêmement attrayantes.

Un permis spécial d'entrée au Sikkim et la présence d'un guide local sont obligatoires.

Nos équipes professionnelles vous accompagneront avec, en plus, des chevaux et des cuisiniers vraiment exceptionnels.

Le Sikkim est un tout petit bout de territoire, un état indépendant d'Inde, situé au-dessus du West Bengale, offrant un accès difficile mais incroyable à l'Himalaya, entre le Népal, le Tibet et le Bhoutan.

Accès :

Vol de Delhi à Bagdogra (aéroport) pour rejoindre Darjeeling, puis transfert à Yuksom en Jeep sur des pistes. Le trajet prend environ 8 heures de route.

Itinéraire

ElargirRéduire

Accueil par un membre de notre équipe et transfert à hôtel pour se reposer un moment à l’hôtel ou transfert directement au terminal pour prendre votre vol pour Bagdogra.
 

  • HébergementNuit à l'Hôtel

Transfert à l’aéroport pour rallier Bagdogra. Transfert de l’aéroport de Bagdogra à Darjeeling.  La distance de 90 km sera parcourue, par la route, en 4 heures.
 

  • HébergementNuit à l'Hôtel

Excursion de bon matin vers Tiger Hill et le monastère Ghoom. Une quinzaine de kilomètres séparent Darjeeling de Tiger Hill, le trajet représente une heure de voiture.  Si le temps est au beau, nous contemplerons un magnifique panorama sur le Mont Kanchendzonga éclairé par le lever du soleil. Après le petit déjeuner, nous consacrerons une demi-journée à la visite de
 Darjeeling, avec , entre autres, un passage par le Centre des réfugiés tibétains où l’on peut voir un atelier de tissage et de cardage de la laine, des expositions de peintures et de sculptures en bois. Ensuite, nous nous rendrons à Happy Valley Tea Garden où nous découvrirons la manufacture de thé si célèbre dans le monde entier. La création de la plantation Tea Garden remonte à 1903 Ce fût la première plantation dirigée par une famille indienne originaire de Calcutta. Puis, nous continuerons vers l’Himalayan Mountaineering Institute et l’ Himalayan Zoological Park.
 

  • HébergementNuit à l'Hôtel

Transfert par la route (voiture ou jeep)  pour Yuksom. Nous avons devant nous environ 8 heures de voyage. Yuksom fût la première capitale du Sikkim, c’est la ville où le premier roi du royaume fût couronné en 1641. Nous camperons sous tente ou nous nous installerons au refuge,  à une altitude d’environ 1900 m.
 

  • HébergementTente ou Refuge

Le premier jour de trek entre Yuksom et Bakhim, dure environ 7 heures, en comptant une heure d’arrêt pour le déjeuner. Nous progressons en altitude en suivant les gorges de la rivère Rathang à travers une végétation luxuriante composée de magnolias rhododendrons, fougères et de nombreuses variétés d’orchidées. Des oiseaux aux vives couleurs et quelques singes sont les seuls habitants de ces lieux sauvages. Ce premier jour de trek s’achève au Bungalow du domaine de Bakhim, à une altitude qui frise les 2700 m.
 

  • HébergementNuit sous tente

Trek de Bakhim à Tshoka (3000 m). Nous marcherons peu cette journée et ferons une longue pause à Tshoka pour nous acclimater à l’altitude.
 

  • HébergementNuit sous tente

De Tshoka à Dzongri, il faut compter 7 heures de marche en incluant une heure de pause pour le déjeuner. Nous quittons ce matin, le village de Tshoka, dédié aux réfugiés tibétains et qui fût construit récemment, en 1965. Nous escaladons un petit sommet pour rejoindre Phithang, lieu d’arrêt pour le déjeuner. Après ce déjeuner, nous continuons notre progression vers Deorali où le massif Kanchendzonga nous fera face dans toute sa splendeur. Une petite marche nous conduira à Dzongri Rest House où nous pouvons nous installer pour la nuit. Il est possible également de camper ou, en reprenant une quinzaine de minutes de marche supplémentaire, de rejoindre un lieu magnifique pour dresser un camp (altitude d’environ 4030 m).
 

  • HébergementNuit sous tente

De Dzongri à Thangsing, le trek s’étend sur 5/6 heures, déjeuner inclus sur le bord d’une rivière. Tout au long de la marche, la vue est superbe sur la chaîne du Mt. Knanchandzonga (altitude d’environ 3800 m).
 

  • HébergementNuit sous tente

L’aller et retour Thangsing-Laxmipokhori prend environ 6/7 heures en incluant la pause déjeuner. Nous progressons dans la végétation magnifique des buissons d’Anthopougan, situés à une altitude approximative de 3800 m.
 

  • HébergementNuit sous tente


Rallier Thangsing à Samiti Lake, est une véritable promenade de santé qui dure 2 heures et demie en montant jusqu’à Prek Chu Valley. La ballade se déroule dans un paysage fantastique au pied des tours Pandim d’un côté, et de l’autre, en longeant l’immense muraille qui borde la rivière. Nous allons à la rencontre de sanctuaires en ruines, de nombreuses pierres de Mani éparses et de huttes utilisées seulement l’été, par les gardiens de yaks. Après une petite ascension , le magnifique lac sacré turquoise, le Samiti Lake  apparaît en contrebas. Nous camperons sur ses rives près d’une nouvelle hutte où il est possible de cuisiner. Impossible de rêver plus bel endroit pour goûter à la sérénité du monde et trouver le repos.
 

  • HébergementNuit sous tente

Nous partons très tôt ce matin, dès que les premières lueurs du jour éclairent les flancs de la montagne, pour descendre dans  le lit d’un nouveau lac à l’état de drainage. On appelle toute la région qui surplombe Samiti Lake, le plateau de Jamathang. Nous le traversons à l’ombre de Pandim , avant de nous lancer dans l’ascension d’une moraine sur environ 500 mètres. Puis, nous marquons un temps de repos en surplombant un lac gelé, recouvert de ressacs de glace que nous atteindrons après 5 heures de marche.  Le col Goechela se trouve  bien au-delà du lac. Après une rude piste, nous empruntons un chemin battu par les vents pour regagner notre point de chute. Ce périple sportif est égayé tout du long par des drapeaux de prières aux riches couleurs qui chatoient dans la belle lumière. Les points de vue sur le flanc Est du Kanchenjunga, les montagnes et les vallées des alentours sont stupéfiants de beauté. Si vous ne voulez pas vous risquer jusqu’au col, vous pouvez redescendre à 4500 m et retourner à Thangshing  pour le déjeuner, cela vous prendra deux heures et demie (altitude probable 4940 m).
 

  • HébergementNuit sous tente

De Thangshing à Tshoka, il convient d’envisager 6/7 heures de marche à travers une forêt très dense de rhododendrons et pins argentés. Tshoka est un minuscule village tibétain qui compte une quinzaine de maisons (altitude proche de 2550 m). Nuit sous la tente.
 

  • HébergementNuit sous tente

Ce trek de descente nous prendra environ 6 à 7 heures, déjeuner inclus. Nous passerons la nuit sous la tente ou en refuge.
 

  • HébergementNuit tente ou en refuge.

Transfert de Yaksum vers Pemayangtse via Tashiding Monastery. Cela représente quelques 58 km dont nous viendrons à bout en 3 heures avec la visite de Tashiding et du Pemayangtse Monastery. .
 

  • HébergementNuit à l’hôtel

Transfert de Pemayangtse vers Gangtok via Ravangla Bon Monastery. Ce trajet s’évalue à 137 km, nous l’achèverons en 6 heures.
 

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Nous consacrerons le matin à la visite du Rumtek Monastery. Après le déjeuner, nous passerons l’après-midi à parcourir la cité de Gangtok, visitant Enchey Monastery, le centre d’Artisanat, l’Institut tibétain et le Flower Show.
 

  • HébergementNuit à l’hôtel.

Transfert de Gangtok à l’aéroport de Bagdogra, distant de 120 km, il nous faudra 5 heures environ pour atteindre New Delhi. Nuit à l’hôtel. Dernière soirée avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.   
 

  • HébergementNuit à l’hôtel.

    Pas satisfait?

    Planifiez dès maintenant votre voyage sur mesure.