Le trek au Bhoutan se débute à Paro, on remonte le Pachu (la rivière de Paro) littéralement jusqu’à sa source en passant par des hameaux disséminés et une région de fermes, dans des vallées profondes et très boisées qui mènent ensuite aux pâturages alpins d’altitude où des éleveurs de yacks font paître leur bétail. Sur le côté le Mont Chomolhari et sa chaîne voisine ont tant impressionnés les visiteurs qu’ils ont admis que c’est le plus beau pic. Le trek offre une gamme très variée de paysages bhoutanais.

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Vol Katmandou-Paro, Accueil du représentant à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
  • Jour 02: Visite de Paro
  • Jour 03: Paro - Shana
  • Jour 04: Shana - Soi Thangthanka
  • Jour 05: Soi Thangthanka - Jangothang
  • Jour 06: Halte à Jangothang
  • Jour 07: Jangothang -Lingshi
  • Jour 08: Lingshi -Shodu
  • Jour 09: Shodu – Barshong
  • Jour 10: Barshong - Dolam Kencho
  • Jour 11: Dolam Kencho - Dodena -Thimphu (fin du trek)
  • Jour 12: Visite de Thimpu
  • Jour 13: Départ pour Bangkok/Katmandou ou Delhi

Prix inclus:

  • En pension complète durant le séjour au Bhoutan, l'hébergement se fait en chambre  double à l'hôtel standard et sous tente durant le trekking  (Tout le matériel collectif de camping (tentes, matelas, équipement de cuisine…), Les porteurs et  un cuisinier et les services d’une équipe de cuisine, l’encadrement du trek et visite culturelle par un guide anglophone  professionnel sauf les boisons froides
  • Les royalties et taxes, droits d’entrés des monastères et des monuments (les programmes culturels, avec lieus et dates des festivités, sont disponibles), bouteille d'eu complémentaire pendant le voyage en voiture.

Prix à votre charge:

  • Hotel et les repas à Katmandou si vous passerez par Katmandou (compter 12 à 16 $ US/jour/pers)
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking (sac de couchage…), l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires et le supplément chambre single au Bhoutan et Népal
  • Les taxes de l'aéroport
  • Le visa d’entrée pour le Népal (vérifier que votre passeport soit valide 6 mois encore après votre date de retour)
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.


Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant (accident, maladie, mal des montagnes…) ne saurait donner lieu à aucun remboursement.

Note Importante

Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Vol Katmandou-Paro, Accueil du représentant à l’aéroport et transfert à l’hôtel.A votre arrivée à Paro par Druk Air, vous remplissez les formalités de douane et d’immigration. Conservez précieusement vos récépissés de douane et votre visa à portée de main. Des formats particuliers de photos ne sont plus obligatoires et votre visa est déjà payé. Votre guide et votre chauffeur vous attendent à l’extérieur du terminal pour assurer votre transfert à l’hôtel. Après le déjeuner, départ pour la visite de Rinpung Dzong, le temple Kyichu et le musée national. Dîner et nuit à l’hôtel. Rinpung Dzong signifie « forteresse des sublimes joyaux". Construit au milieu du 17e siècle, les bâtiments abritent actuellement les services administratifs et judiciaires du district de Paro et servent également de résidence à 200 moines. C’est le site qui accueille le festival de Paro qui a lieu au printemps. Il y a quelques années de cela, le film Little Buddha a été tourné ici. Le temple Kyichu évoque le roi tibétain Songtsen Gompo qui a fait construire 108 temples au 17e siècle, y compris celui du Jorkhang à Lhassa. Le temple Kyichu est l’un des plus anciens du Bhoutan. Le musée national est ouvert depuis 1967. Il est installé dans une ancienne tour de guet nommée Ta Dzong. Vous y découvrirez une magnifique collection d’art, entre autres des reliques, thangkha (peintures), tapisseries, armes, créations artisanales, animaux naturalisés ainsi que les fameux timbres du Bouthan. Le musée, fermé le lundi, est ouvert les autres jours de 10 heures à 16 heures.
  • Jour 02Visite de ParoAujourd’hui, nous grimpons jusqu’au monastère dit la tanière du tigre, également connu sous le nom de Taktsang. Nous visitons au passage les ruines de Drukgyel Dzong. Nuit à l’hôtel à Paro. Quelques détails sur l’ascension jusqu’au monastère : nous prenons la direction du nord au-delà de Paro pendant une demi heure avant de démarrer le trek vers le fameux monastère Taktsang (la tanière du tigre) qui surplombe la vallée de Paro, perché à 1,000m sur une paroi verticale vertigineuse. Le sentier commence près de Satsam (2650m) et grimpe sur un dénivelé très raide jusqu’à la Cafétéria (2,940m), tout là-haut, la vue panoramique est superbe sur Takstang. Un peu plus d’une heure est nécessaire pour l’ascension. Il est possible de monter à poney, mais le chemin ensuite, y compris la descente, doit s’effectuer à pied. Déjà, à la Cafétéria, vous jouissez d’une très belle vue, cependant, si vous le souhaitez, il vous reste une heure environ de montée pour parvenir jusqu’au temple. De nombreux temples et sites tout proches n’attendent que votre visite.Le déjeuner vous sera servi à la maison de thé. Le trek de retour emprunte une voie assez escarpée, jusqu’à la route où vous retrouverez un moyen de transport. Les ruines de Drukgyel Dzong s’élèvent à 14 km au nord de Paro, au bout de la route qui s’arrête là. Il a été construit en 1644 pour célébrer la victoire du Bhoutan sur le Tibet. Ce fut un centre à la fois administratif et religieux pour la ville de Paro jusqu’en 1951, date à laquelle un incendie a détruit cet édifice, autrefois très imposant. Il n’en subsiste que des ruines.
  • Jour 03Paro - ShanaConduite jusqu’au Dzong Drugyel, là où la route finit et où le trek commence. Montée sans difficultés le long de la rivière en traversant des villages. Le camp se trouve au-delà d’un poste militaire. Altitude 2800m. Distance : 16 km en à peu près 5 ½ heures de marche.
  • Jour 04Shana - Soi ThangthankaLa piste monte et descend le long de la rivière Pachu à travers des forêts de pins, de chênes et d’épicéas. La vallée se rétrécit et se referme et la piste continue à monter et à descendre le long de la ravine. Le camp se trouve dans une prairie sous le ciel étoilé, les sommets enneigés se dressant au-delà de la crête. Altitude 3750m. Distance 21 km en 7/8 heures de marche.
  • Jour 05Soi Thangthanka - JangothangLe chemin monte pendant environ 1 ½ h jusqu’à un poste militaire. Ici, la vallée commence à s’élargir à nouveau . A présent se présentent tout autour des vues étonnantes de hautes chaînes et de sommets enneigés. Vous commencez à voir des yacks et le campement des éleveurs de yacks. Le camp se trouve en-dessous d’une forteresse en ruine en bas du Chomolhari. Alt. 4040m, distance : 19 km, en environ 5-6 heures de marche.
  • Jour 06Halte à JangothangMontée jusqu’au Lac de Tshophu pour pratiquer la pêche (apportez votre propre matériel de pêche. De là vous apercevez tout autour les sommets de l’Arial et également des troupeaux de moutons bleus. Il est possible aussi de faire un jour de randonnée dans une des trois directions : Mont Chomolhari et ses montagnes attenantes qui s’étendent directement à l’ouest, le Jichu Drake au Nord et le Tsherimgang et autres sommets inconnus et crêtes à l’est. En outre il y a des villages d’éleveurs de yacks, lesquels vous accueillent toujours pour montrer leurs habitats et leur façon de vivre.
  • Jour 07Jangothang -LingshiDe vastes pâturages de yacks tout en montant et en descendant le col (Nyele-la 4700), il est possible d’apercevoir des éleveurs de yacks dans leurs tentes en laine de yack ; ceci dépend du moment de l’année où vous y serez. Vous apercevrez le Lingshi Dzong et le Mont Tserimgang lors de la descente du col vers le bassin du Lingshi. Le camp se trouve dans un espace ouvert. Il s’y trouve un abri en pierre utilisé comme salle à manger et pour y faire du feu. altitude 4150m et distance 19 km en 7 heures de marche.
  • Jour 08Lingshi -ShoduLa piste suit le cours d’eau vers la vallée à l’opposé du Dzong et remonte graduellement jusqu’au col de Yalila (4820m). Sur cette portion vous pouvez aussi apercevoir des moutons bleus et des daims musqués. A partir du col, c’est une longue descente graduelle vers le camp à l’altitude de 3750m. Distance 22 km en 7/8 heures de marche.
  • Jour 09Shodu – BarshongLà on revient vers la ligne des arbres. La piste suit la Rivière Thimphu et traverse la forêt de rhododendrons, de genévriers et autres forêts alpines. La piste sinueuse remonte et redescend le long de la ravine. En même temps on peut apercevoir l’à pic de rochers, les cascades et éventuellement on grimpe jusqu’au Dzong de Barshong. Le camp se trouve en dessous de la forteresse en ruine avec un abri en pierre construit pour les randonneurs. Altitude : environ 3600m. Distance 13 km en 6/7 heures de marche.
  • Jour 10Barshong - Dolam KenchoLe chemin en descente traverse les forêts alpines et on retrouve la rivière Thimphu. On la suit un moment à travers la forêt de rhododendrons plus fournis en montant graduellement jusqu’à la zone de pâturages. Le camp se situe sur une prairie. Altitude approximative : .3628 m. Distance : 11 km en 5 -6 heures de marche
  • Jour 11Dolam Kencho - Dodena -Thimphu (fin du trek)La piste descend à travers des forêts de bambous constamment jusqu’à Dodena. Arrivée à Dodena, où vous êtes attendus pour être conduits à Thimphu. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 12Visite de ThimpuToute la journée visite de Thimphu et shopping.
  • Jour 13Départ pour Bangkok/Katmandou ou DelhiLe matin transfert à l’aéroport pour vol de départ.