Quand Partir au Népal ?

Quand Partir au Népal ?


La meilleure époque se situe entre Octobre à Mai, avec des variantes selon le type de trek et la région choisis (pour les températures moyennes, voir tableau climat du Népal).

D'octobre et novembre, période la plus appréciée, le ciel est dégagé et vous aurez de soleil; toutefois il peut geler la nuit. La mousson se termine vers le 10 octobre mais des orages peuvent se prolonger jusqu' au 20 Octobre.

En Décembre et en janvier, les nuits se font plus froides; les pluies et les chutes de neige restent assez rares, sauf au dessus de 3500m. C'est une excellente période pour les treks de moyenne altitude. En janvier, le Népal connait 28 jours d'ensoleillement.


Février et Mars apportent la chaleur et voient l'éclosion de la flore. C'est l époque des rhododendrons, la fleur nationale du Népal qui ponctue les montagnes de taches colorées; c'est aussi celle où les lits des ruisseaux sont souvent à sec.


En Avril et en Mai, le ciel se couvre très souvent dans l'après midi; les pluies et les orages deviennent fréquents. Il fait parfois très chaud en dessous de 1500m, ce qui peut rendre la marche pénible. Toutefois, de nombreux spécialistes considèrent avril comme l'un des meilleurs mois pour le trek. C'est d'ailleurs l'un des plus courus avec les mois d'octobre et novembre.

Les autres mois de  l'année, les sommets sont invisible; les pluies diluviennes de la mousson entrainent des éboulements de sentiers, des crues de rivières, et rendent impraticables les pistes d'atterrissage des terrains de montagne.  Ajoutons la présence à cette époque de petites sangsues, dans les endroits  boisés, entre 2000 à 3000 mètres altitudes. Si vous ne pouvez effectuer un trekking en dehors de la période de la mousson, rassurez-vous: elle ne sévit pas tous les ans avec la même intensité.


Il  s'agit là de règles générales; vous ne devez jamais oublier qu'en montagne le temps est capricieux et imprévisible, d'où la nécessité de garder en mémoire les règles élémentaires de prudence quelle que soit  l'époque.