Les peuples du toit du Monde

Namasté Mesdames, Namasté Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de me trouver parmi vous et de vous présenter mon pays : le Népal. De très nombreuses ethnies y vivent. C’est une grande richesse sur le plan culturel et c’est une caractéristique de notre identité et de notre originalité.

Le Népal se situé entre le continent asiatique, au nord, et la splendide chaine de l’Himalaya, au sud. La superficie du pays est de 147 181 km, il ne possède aucun accès à l’océan. Sa longueur d’est en ouest est 885 Km et 183 de largeur.

Le Népal est constitué environ de 76% de montagnes incluant les hautes montagnes et les chaînes montagneuses ainsi que les vallées, pleines et les bassins et de 24% de superficie dite en basses altitudes. Comme vous le savez sans doute, le soleil se lève plus tôt sur les pays himalayens que sur votre douce France : quand il est midi à Paris, il est 15h45 à Katmandou en été et 16h45 en hiver.

Organisation territoriale:

Le Népal est une république parlementaire de type fédéral depuis l'abolition de la monarchie le 28 mai 2008. La Constitution provisoire a été adoptée en 2007 ; elle est remplacé par une constitution définitive en septembre 2015. le Népal devient « Un État indépendant, indivisible, souverain, laïque et une république démocratique ». Avec la Constitution de 2015, le Népal devient une fédération de 7 États, chacun d'entre eux ayant sa propre législation et son premier ministre

Temple de Pashupatinath:

Le temple de Pashupatinath est l’un des plus anciens temples hindous et les plus sacrés du Népal. Il est dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva en tant que « seigneur protecteur des animaux et maître du troupeau », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal. Le temple et ses alentours fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979, réuni avec six autres ensembles de monuments sous l'appellation « vallée de Kathmandou »

Bodnath : 

Bodnath est l’un des hauts lieux du lamaisme tibétain, la circumbulation rituelle s’effectue toujours dans le sens des aiguilles d’une montre

Nous avons à cœur de préserver nos traditions et nos différentes cultures. Nous aimons les faire découvrir à nos visiteurs et vous serez toujours les bienvenus au Népal.

Patan Durbar Square: 

Des trois Durbar Square de la vallée, celui de Patan est probablement le plus photographié. En plein centre de la ville de Patan, ce palais servait de résidence aux rois de Patan. Le site est un fleuron de l’architecture Newar qui atteint son pinacle sous les rois Mallas, grands architectes et patrons des arts. Le Patan Durbar Square possède son temple dédié à la déesse Taleju Bhawani.

Le Népal est un pays de mousson. Nous connaissons donc 2 saisons : la saison sèche d’octobre à mai et la saison humide de juin à septembre. Au nord du Népal, le climat de la chaîne himalayenne est très rude. Les vallées du centre du Népal - là où se trouvent les villes historiques - ont un climat tempéré.

Au sud du Népal, le plateau du Teraï, est une région tropicale qui borde la frontière indienne. C’est le prolongement de la vallée du Gange. C’est là où avaient lieu les grandes chasses royales au tigre. La forêt tropicale y est abondante, de nombreux animaux sauvages y vivent. C’est une terre de rizières. Le riz est la base de l’alimentation népalaise, il fait partie du plat traditionnel le Dalbhat composé de riz, de lentilles et de légumes avec très peu de viande…

Le Mont Everest:

Le Mont Everest; avec ses 8848 mètres d'altitude il est le plus haut sommet du monde. (En Népali "sagarmatha" dont la traduction française est " la mère de la mer")