Voyage sur les traces des pèlerins hindous et bouddhistes au Kailash Kora 14 jours

Le mont Kaïlash culmine à 6656 m. En Tibétain, la montagne se nomme - Kang Rinpoche– ce qui signifie Précieuse montagne enneigée. Ce mont s’élève au Sud-Ouest de Ngari, au Tibet, et au Nord du lac Manasarovar. C’est le deuxième plus haut sommet du massif Transhimalaya, situé dans la Région Autonome du Tibet. Le mont Kaïlash a la forme prestigieuse d’une pyramide dont le sommet serait coiffé par un cône de neige.
 
Le mont Kaïlash est considéré comme une montagne sacrée par plusieurs religions. Les Hindouistes croient que la montagne abrite la demeure du Dieu Shiva et qu’il y réside, assis, dans un état de méditation perpétuelle, aux côtés des on épouse, Parvati. Les Bouddhistes considèrent la montagne sacrée, à la fois, comme un diamant de neige très précieux et un gigantesque Mandala. Par ailleurs, la légende attribue le lieu, à Chakra Samvaraou Guru Rinpoche, qui ne serait autre que Padmasambhava, le premier prêcheur du Bouddhisme au Tibet et bien au-delà.  Pour les Jains, c’est l’endroit où leur ancêtre premier a reçu la révélation. Les adeptes de la religion Bön, instituent le mont Kaïlash comme lieu où leur ancêtre, premier magicien tantrique, a eu la révélation de son pouvoir spirituel. Chaque année des milliers de pèlerins se rendent au mont Kaïlash Kora pour par faire leur quête spirituelle.
 
L’altitude moyenne du trek avoisine les 5000m, en conséquence, cela représente un immense challenge qui requiert une excellente forme physique et sportive. La circumambulation au pied de la montagne sacrée constitue, à la fois, une épreuve implacable mentalement et spirituellement. Cependant, vous disposerez, tout au long du sentier, du nécessaire –simple dans ces hauts lieux - tant pour passer la nuit, que pour vous nourrir. C’est, aussi, une belle aventure pour des trekkeurs qui veulent s’adonner aux joies de découvrir les merveilleux paysages de très haute altitude, ceux du mystérieux et ancestral TIRKHA, et à la chance de participer à l’un des derniers immenses pélerinages encore vivants sur notre planète.
 
De fait, toute la région du mont Kaïlash jouit d’une grande portée spirituelle. La beauté de la nature y élève, naturellement, les cœurs et les âmes. Imaginez que vous y découvrirez deux magnifiques lacs aux eaux turquoise, le Mansarovar et le Rakshya. Le Mansarovar éblouissant avec ses eaux bleues qui se répandent sur plusieurs kilomètres  (environ 88km superficie), serait dit-on le trône du Dieu Brahma, créateur de l’univers. Une croyance très forte, que vous pouvez vérifier selon vos aptitudes physiques ou le défi que vous vous lancerez à vous-même : il suffit de prendre un bain, par définition merveilleux,  dans les eaux turquoise du Mansarovar et de boire de cette eau tout aussi merveilleuse, pour se purifier de tousses péchés commis ou à venir, jusqu’à ce que mort s’ensuive… Quel glorieux passeport pour l’au-delà !

Lors de ce voyage on quitte Katmandou en direction du nord vers la gorge de Sunkoshi qui coupe la chaîne himalayenne et qui ouvre le chemin pour arriver au Tibet. Après avoir quitté la gorge de Sunkoshi on monte sur le plateau tibétain à partir duquel on se dirige vers l’ouest pour traverser le vaste plateau montagneux, austère et spectaculaire. Il faut des jours avant d’apercevoir au loin pour la première fois le Mont Kailash ce qui fait penser à la vue que l’on a sur les pyramides géantes au milieu du désert du Sahara ; c’est alors que l’excursion débute.

On rencontre des pèlerins se déplaçant en caravanes ou en de petits groupes qui effectuent ce voyage classique réalisé qu’une fois dans une vie. Dans la vallée de Wesak il est fort probable de rencontrer des centaines de nomades tibétains, la plupart ayant marché depuis des mois pour atteindre leur destination sacrée. En arrivant à destination on campe près du Lac de Manasarovar avant de revenir par la même route.
La porte d'entrée de Mont Kailash

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Katmandou/ Kyirong (2600m), 170km, 7/8h de conduit et nuit en Guest House.
  • Jour 02: Kyirong -Pelku Tso-Saga (4300m), 250km, 7/8h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 03: Saga-Zhongba-Paryang (4540m), 255km, 7/8 h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 04: Paryang- Manasarovar (4560m), 250km, 7/8h de conduit et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 05: Repos au lac Manasarovar et nuit sous tente
  • Jour 06: Lac de Manasarovar-Darchen (4660m), 30km, 1h de conduit et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 07: Kora: Darchen – Dhira Phuk (5010m), 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 08: Kora: Dhira Phuk-Dzutrul Phuk (4790m), 6/7h de marche et nuit sous tente
  • Jour 09: Kora: Dzutrul Phuk - Darchen (4550) – Lac Manasarovar (4550m), environ 3h de marche et 1h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 10: Lac Manasarovar - Paryang (4750m), 250km 7/8h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 11: Parayng - Saga (4300m), 255km 6/7h de conduit et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 13: Saga - Kyirong (2600m), Transfert 100km 2hrs et nuit en Lodge
  • Jour 14: Kyirong - Katmandu, nuit à l'hotel

Note Importante

Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Katmandou/ Kyirong (2600m), 170km, 7/8h de conduit et nuit en Guest House.
  • Jour 02Kyirong -Pelku Tso-Saga (4300m), 250km, 7/8h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 03Saga-Zhongba-Paryang (4540m), 255km, 7/8 h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 04Paryang- Manasarovar (4560m), 250km, 7/8h de conduit et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 05Repos au lac Manasarovar et nuit sous tente
  • Jour 06Lac de Manasarovar-Darchen (4660m), 30km, 1h de conduit et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 07Kora: Darchen – Dhira Phuk (5010m), 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 08Kora: Dhira Phuk-Dzutrul Phuk (4790m), 6/7h de marche et nuit sous tente
  • Jour 09Kora: Dzutrul Phuk - Darchen (4550) – Lac Manasarovar (4550m), environ 3h de marche et 1h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 10Lac Manasarovar - Paryang (4750m), 250km 7/8h de conduit et nuit sous tente
  • Jour 11Parayng - Saga (4300m), 255km 6/7h de conduit et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 13Saga - Kyirong (2600m), Transfert 100km 2hrs et nuit en Lodge
  • Jour 14Kyirong - Katmandu, nuit à l'hotelAprès les formalités officielles on pénètre dans la vallée luxuriante de bhote Koshi qui mène à Syabrubesi – Kathmandu 170km