Treks et Randonnées au Mustang

Trek au Mustang | randonnée au Mustang | Découvert le Mustang

Trek au royaume du Mustang, les trekkeurs ne savent plus où donner de la tête entre les points de vue stupéfiants sur les sommets que l’on découvre vers le Sud et d’autres tous plus incroyables les uns que les autres, vers le Nord. Aussi loin que la vue porte, on peut contempler de véritables vagues de pic sen neigés ondulants à l’horizon. C’est aussi grandiose qu’une tempête en pleine mer.  Par courir cette zone, permet d’aller à la rencontre d’une ethnie très ancienne dont la culture se rapproche beaucoup de celle des Tibétains. En route pour Lo-Manthang, vous croiserez de nombreux chörtens (petits tombeaux à coupole), explorerez des grottes qui attirent de nombreux visiteurs au Mustang, visiterez la forteresse de Dzong et des gompas (monastères), dont la construction remonte parfois au 11ème siècle. Tout au long de votre visite du village fortifié et du château royal en compagnie de l’archéologue  et historien local, vous aurez un bel aperçu sur un royaume complètement éloigné de toute civilisation.

 

Condition physique requise pour accéder au trek dans le Haut Mustang

Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 7 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Climat et Températures du haut Mustang

La haute chaîne himalayenne fait barrage à la pluie et crée une sorte de micro-climat sur le Haut Mustang.  Les pluies sont rares et les hivers très froids.À Lo-Manthang les températures minimales peuvent descendre jusqu’à -5º C. Le climat se caractérise par sa sêcheresse, son aridité. Les paysages s’apparentent aux déserts froids. À cause des conditions de froid sévère, de la rareté de l’eau et du peu de d’opportunités d’irrigation, dans la plupart des villages, une seule récolte est possible par an. La meilleure période pour partir en trek dans le Haut Mustang,correspond aux mois d’avril à novembre.Bon nombre de Loba ou Lowa vivent en bordure de la rivière Kali Gandaki. Le climat est tellement rigoureux que de grands mouvements de population se sont dirigés vers le sud plus clément comme à Pokhara, Kathmandou, même Beni, tant l’agriculture nécessaire à la survie s’avère impossible à implanter dans les hautes altitudes.

Peuplades et Ethnies du haut Mustang

Les Loba ou Lowa ou Tangbe, environ 6000 habitants, vivent dans le Haut Mustang. Leur culture, leur langue et leur religion se rapprochent du monde tibétain. Hors de leur région, on les nomme autrement : Bista ou Gurung. Lo-Manthang est la seule cité fortifiée du Népal. On la considère comme la capital culturelle du Haut Mustang. Le palais et les bâtiments élevés intra muros ont été construits au 15ème siècle par Amapal,  le premier roi Lo.

L'accès du trek au Haut Mustang

Fréquemment les trekkeurs optent pour le vol Pokhara-Jomsom. En haute saison, à cause de mauvaises conditions atmosphériques, les vols peuvent être suspendus à cause du manque de visibilité au-dessus de Gorepani (Poon Hill) et de la gorge de Kaligandaki.  En cas de suspension des vols, une autre option s’offre à vous : prendre la route qui relie Pokhara à Jomson. Cette voie est actuellement en chantier, elle est assez étroite et à l’état de piste entre Jomsom et Beni. Il peut arriver d’avoir à changer de véhicule à cause de glissements de terrain ou d’autres incidents comme des passages très cahoteux.

Formalités pour le trek du Haut Mustang

Les touristes doivent payer une taxe d’entrée du parc des Annapurna

En revanche, il y a une autorisation essential pour faire un trek au  Haut Mustang, la région du Mustang constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière: les touristes doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration soit à Kathmandu soit à Pokhara.

Hébergements  sur le trek du Mustang

Hébergement en lodge dans la région du Haut Mustang a beaucoup évolué avec une offre de chambres doubles dotées de matelas en mousse, oreillers et couvertures fournis à la demande. Généralement, les logdes disposent d’une salle de bains commune avec des toilettes à la turque sans eau courante. Il est possible, assez rarement, de trouver des salles de bains privées.