Ce sommet est l’un des treks les plus courus de la région de Khumbu. Il s’élève au sud de l’Everest et surplombe le partage de forêts très touffues entre les vallées du Hinku et du Hongu Drangkas. L’ascension du sommet est assez facile cependant la couche épaisse de neige et le labyrinthe de crevasses peuvent compliquer la progression et rallonger le temps de la montée. A cause de cela, cette ascension demande une expérience technique de la haute montagne.
Approche: Le trek démarre de Kathmandou par un trajet en bus jusqu’à Jiri avant de grimper pour Lukla à 2800 m. C’est une bonne formule pour commencer un trek : la mise en jambe et l’acclimatation à l’altitude sont progressives. Il est possible de se rendre en avion à Lukla et d’entamer le trek tout de suite parmi les rhododendrons et les forêts de pins. Franchir la passe de Zatra-La exige un effort soutenu mais la récompense est de contempler de là-haut la vue sur le Cho Oyu, 6e sommet le plus haut du monde, et le Numbur Himal.
Nous installerons notre camp de base à 5300 m près de Mera La du côté de Hongu dans une moraine. logée sous la glace. De là, nous partirons pour un autre camp, situé vers 5800 m, que nous monterons près d’un rocher sur le glacier Mera. Cette expédition peut s’étendre à une approche de l’Amphu Labtsa (5780 m) et du Mingbo La (5871m), ce qui en fait un trekking extraordinaire à travers des paysages fantastiques d’anciennes vallées glaciaires et de cols hauts perchés.
Le camp le plus élevé offre une vue exceptionnelle sur le Kanchanjunga, le Chamlang, le Makalu et le Baruntse, ainsi que sur le Amadablam, le Cho Oyu et le Kangtega vers l’Ouest. Vers le Nord, on peut apercevoir l’Everest au-dessus de la massive et toujours vierge face sud du Lhotse et du Nuptse/Lhotse.
Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.
Ethnies:
Il y a quatre siècles, en provenance de l’Est du Tibet, les Sherpa, sont venus s’installer dans la région de l’Everest. C’est l’ethnie la plus renommée en termes d’acclimatation aux très hautes altitudes. Les Sherpas sont restés très proches de leur pays d’origine, le Tibet. Ils pratiquent le bouddhisme. Aujourd’hui, un autre peuplement plus modeste, constitue un regroupement ethnique - les Rai et les Tamang – venus des montagnes voisines,et qui ont fait souche aux côtés des Brahmin, Chhetris et Newars qui vivaient auparavant dans des contrées éloignées.
Accès:
De nombreux trekkers choisissent un vol panoramique de Kathmandou à Lukla (2800m). Pendant la haute saison et, éventuellement, à cause de détérioration climatique, les vols peuvent être suspendus, ce qui ne manque pas de provoquer un embouteillage avec limitation du flux des touristes côté entrées et sorties.
Une autre option consiste à emprunter une longue et étroite route sur 200km jusqu’à Jiri puis de mettre ses pas dans ceux –historiques- de Sir Edmund Hillary et de Tenzing Norgay Sherpa, les deuxlé gendes de l’Everest qui réussirent la première du sommet en mai 1953. Cette option rallonge le voyage d’une semaine mais cela peut être profitable pour la procès d’acclimatation et le maintien en bonne forme physique. De fait, le trek au départ de Jiri comporte bon nombre de montées et de descentes pour atteindre le camp de base de l’Everest.
Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.
Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée. Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroîtront. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.
Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.
Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,
Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité