Ce sommet est l’un des treks les plus courus de la région de Khumbu. Il s’élève au sud de l’Everest et surplombe le partage de forêts très touffues entre les vallées du Hinku et du Hongu Drangkas. L’ascension du sommet est assez facile cependant la couche épaisse de neige et le labyrinthe de crevasses peuvent compliquer la progression et rallonger le temps de la montée. A cause de cela, cette ascension demande une expérience technique de la haute montagne.

Approche: Le trek démarre de Kathmandou par un trajet en bus jusqu’à Jiri avant de grimper pour Lukla à 2800 m. C’est une bonne formule pour commencer un trek : la mise en jambe et l’acclimatation à l’altitude sont progressives. Il est possible de se rendre en avion à Lukla et d’entamer le trek tout de suite parmi les rhododendrons et les forêts de pins. Franchir la passe de Zatra-La exige un effort soutenu mais la récompense est de contempler de là-haut la vue sur le Cho Oyu, 6e sommet le plus haut du monde, et le Numbur Himal.

Nous installerons notre camp de base à 5300 m près de Mera La du côté de Hongu dans une moraine. logée sous la glace. De là, nous partirons pour un autre camp, situé vers 5800 m, que nous monterons près d’un rocher sur le glacier Mera. Cette expédition peut s’étendre à une approche de l’Amphu Labtsa (5780 m) et du Mingbo La (5871m), ce qui en fait un trekking extraordinaire à travers des paysages fantastiques d’anciennes vallées glaciaires et de cols hauts perchés.

Le camp le plus élevé offre une vue exceptionnelle sur le Kanchanjunga, le Chamlang, le Makalu et le Baruntse, ainsi que sur le Amadablam, le Cho Oyu et le Kangtega vers l’Ouest. Vers le Nord, on peut apercevoir l’Everest au-dessus de la massive et toujours vierge face sud du Lhotse et du Nuptse/Lhotse.

Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.

Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Ethnies:
Il y a quatre siècles, en provenance de l’Est du Tibet, les Sherpa, sont venus s’installer dans la région de l’Everest. C’est l’ethnie la plus renommée en termes d’acclimatation aux très hautes altitudes. Les Sherpas sont restés très proches de leur pays d’origine, le Tibet. Ils pratiquent le bouddhisme. Aujourd’hui, un autre peuplement plus modeste, constitue un regroupement ethnique - les Rai et les Tamang – venus des montagnes voisines,et qui ont fait souche aux côtés des Brahmin, Chhetris et Newars qui vivaient auparavant dans des contrées éloignées.

Accès:
De nombreux trekkers choisissent un vol  panoramique  de Kathmandou à Lukla (2800m). Pendant la haute saison et, éventuellement,  à cause de détérioration climatique, les vols peuvent être suspendus, ce qui ne manque pas de provoquer un embouteillage avec limitation du flux des touristes côté entrées et sorties.

Une autre option consiste à emprunter une longue et étroite route sur 200km jusqu’à Jiri puis de mettre ses pas dans ceux –historiques- de Sir Edmund Hillary et de Tenzing Norgay Sherpa, les deuxlé gendes de l’Everest qui réussirent la première du sommet en mai 1953. Cette option rallonge le voyage d’une semaine mais cela peut être profitable pour la procès d’acclimatation et le maintien en bonne forme physique. De fait, le trek au départ de Jiri comporte bon nombre de montées et de descentes pour atteindre le camp de base de l’Everest.

Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.

Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée.  Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroîtront. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.

Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.

Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,

  • Petit déjeuner: thé, café, chocolat chaud, œufs au plat, toasts avec du miel,  de la confiture et flocons de maïs et müesli ....
  • Déjeuner: A la base de pâtes, de riz, des pommes de terres et de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Dîner: Soupe avec à la crevette et au papad, pizza au fromage, à la tomate …, du riz avec du  Lentille, frites, Poulet, de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  • Désert: fruit frais, gâteau, tarte aux fruits saisonniers.

 

 

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Arrivée à l’aéroport de Katmandou. Transfert et installation à l’hôtel.
  • Jour 02: Journée libre à Katmandou réservée pour établir le permis. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 03: Kathmandu-Jiri (1905m) 9/10h en bus local et nuit en lodge.
  • Jour 04: Jiri – Deurali (2700m) - Bhandara ( 2040m) 5/6h de marche et nuit en lodge.
  • Jour 05: Bhandara/ Sete ( 2575m) 5/6h de marche (Dénivelée - 650 m, + 1 025 m), nuit en lodge.
  • Jour 06: Sete/ Junbesi ( 2675m) 6/7h de marche (Dénivelée : + 1 000 m, - 855 m), nuit en lodge.
  • Jour 07: Junbesi/ Nunthala ( 2200m) 5/6h de marche (Dénivelée : + 830 m, - 1 225 m), nuit en lodge.
  • Jour 08: Nunthala/ Kharikhola ( 2070m) 5/6h de marche (Dénivelée : - 780 m, + 700 m), nuit en lodge.
  • Jour 09: Kharikhola - Paiyon (Chutok) (2500m) 4/5h de marche (Dénivelée : + 881 m – 281 m (+ nombreuses montées et descentes), nuit en lodge.
  • Jour 10: Payiun - Pangkongma (2850m) environ 6h de marche (Dénivelés +975m. –830m. ), nuit en lodge
  • Jour 11: Pangkongma – Bamboo Kharka (2850m) environ 6h de marche (Dénivelés +600m. –625m.), nuit en lodge
  • Jour 12: Bamboo Kharka – Zatra Khola (3115m) environ 7h de marche (Dénivelés +1260m. –985m.), nuit en lodge
  • Jour 13: Zatra Khola - Khote (3550m) environ 6h de marche (Dénivelés + 1065m. –605m.), nuit en lodge
  • Jour 14: Khote - Tangnag (4260m) environ 6h de marche (Dénivelés + 780m. –90m.), nuit en lodge.
  • Jour 15: Tangnag environ 4h de marche (Dénivelés + 750m. –750m.), nuit en lodge Journée d’acclimatation autour de Tangnag. Pour parfaire sa forme physique... possibilité de gravir le Tangnag Ri (5000 m).
  • Jour 16: Tangnag - Khare (4900m) environ 3h de marche (Dénivelés + 615m. –0m.), sous tente
  • Jour 17: Khare - Mera La (5415 m) environ 4h de marche (Dénivelés + 530m. –70m.), nuit sous tente
  • Jour 18: Camp Base Mera La Journée acclimatation et pratiquer pour l'Ascension.
  • Jour 19: Camp de base - camp d’altitude (5800 m) 4 à 5h de marche (Dénivelés + 460m. –0m. ), nuit sous tente
  • Jour 20: Camp d’altitude - ascension du Mera Peak (6476 m) et retour à Khare (4900m) 11/12h de marche et nuit en lodge.
  • Jour 21: Khare - Kothe en 5/6 h de marche et nuit en lodge
  • Jour 22: Kothe - Thuli Kharka en 5/6h de marche et lodge.
  • Jour 23: Thuli Kharka - Chetra La (4590 m) - Lukla 6/7h de marche et nuit en lodge.
  • Jour 24: Vol Lukla/Katmandu (soumis aux aléas météorologiques et opérationnels) puis transfert à l'hôtel.
  • Jour 25: Journée libre à Katmandu servant de jour indispensable de sécurité. Nuit à l’hôtel
  • Jour 26: Départ de Katmandou, transfert à l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)

Prix inclus:

  • Le transfert: Aéroport / Hôtel A/R trajet en fourgonnette
  • Transfert: Katmandou/Jiri en bus réservé ou collectif cela dépend de la taille du groupe.
  • Le vol Lukla/Katmandu
  • En pension complète durant le trekking, l'hébergement se fait en chambre ‘twin’ ou dans des loges partagées. Les repas peuvent être choisis selon les menus proposes; les repas comprennent ; petit déjeuner, déjeuner, dîner, le thé et le café (sauf les boissons froides.…). (hébergement se fera et sous tente  pendant la période d'Ascension) l’encadrement du trek par un guide anglophone de haute montagne, diplômé NMA et un guide assistant altitude, Si le groupe comporte plus de 3 participants, la présence d’un ou deux sherpas d'altitude s'avère nécessaire. Il est possible de contracter, leurs services sur place, au camp base, en fonction de l'importance de groupe.
  • Les royalties pour le sommet du Népal Mountaineering Association (NMA)
  • Tentes de haute altitude,  Prévoir 2 photo d’identité
  • Le permis de parc national de Sagarmatha
  • 4 nuits à l’hôtel International Guest House de Kathmandou ou dans un autre hôtel de catégorie similaire avec petit déjeuner.
  • Une trousse de premiers secours est mise à disposition de chacun durant le trek.
  • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés pardes ‘porteurs’  (1 porteur par clients un porteur porte 20-25 kg maximum).
  • L’assurance de l’équipe de Yatri Trekking (médicale/rapatriement) ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours
  • Les taxes domestiques d'aéroport.

 

Prix à votre charge:

  • Les repas pris sur Katmandu. compter environ 10/15 € par jour
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 1 photo d’identité
  • Les billets internationaux.
  • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à KTM.
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking et Ascension (sac de couchage, Crampons, corde d’aide….), l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.
  • La taxe pour le Garbage Deposit de 250 $ (remboursable à la fin du trek) sera prise en charge par Yatri

 

Note Importante

Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Arrivée à l’aéroport de Katmandou. Transfert et installation à l’hôtel.
  • Jour 02Journée libre à Katmandou réservée pour établir le permis. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 03Kathmandu-Jiri (1905m) 9/10h en bus local et nuit en lodge.
  • Jour 04Jiri – Deurali (2700m) - Bhandara ( 2040m) 5/6h de marche et nuit en lodge.
  • Jour 05Bhandara/ Sete ( 2575m) 5/6h de marche (Dénivelée - 650 m, + 1 025 m), nuit en lodge.
  • Jour 06Sete/ Junbesi ( 2675m) 6/7h de marche (Dénivelée : + 1 000 m, - 855 m), nuit en lodge.
  • Jour 07Junbesi/ Nunthala ( 2200m) 5/6h de marche (Dénivelée : + 830 m, - 1 225 m), nuit en lodge.
  • Jour 08Nunthala/ Kharikhola ( 2070m) 5/6h de marche (Dénivelée : - 780 m, + 700 m), nuit en lodge.
  • Jour 09Kharikhola - Paiyon (Chutok) (2500m) 4/5h de marche (Dénivelée : + 881 m – 281 m (+ nombreuses montées et descentes), nuit en lodge.
  • Jour 10Payiun - Pangkongma (2850m) environ 6h de marche (Dénivelés +975m. –830m. ), nuit en lodge
  • Jour 11Pangkongma – Bamboo Kharka (2850m) environ 6h de marche (Dénivelés +600m. –625m.), nuit en lodge
  • Jour 12Bamboo Kharka – Zatra Khola (3115m) environ 7h de marche (Dénivelés +1260m. –985m.), nuit en lodge
  • Jour 13Zatra Khola - Khote (3550m) environ 6h de marche (Dénivelés + 1065m. –605m.), nuit en lodge
  • Jour 14Khote - Tangnag (4260m) environ 6h de marche (Dénivelés + 780m. –90m.), nuit en lodge.
  • Jour 15Tangnag environ 4h de marche (Dénivelés + 750m. –750m.), nuit en lodge Journée d’acclimatation autour de Tangnag. Pour parfaire sa forme physique... possibilité de gravir le Tangnag Ri (5000 m).
  • Jour 16Tangnag - Khare (4900m) environ 3h de marche (Dénivelés + 615m. –0m.), sous tente
  • Jour 17Khare - Mera La (5415 m) environ 4h de marche (Dénivelés + 530m. –70m.), nuit sous tente
  • Jour 18Camp Base Mera La Journée acclimatation et pratiquer pour l'Ascension.
  • Jour 19Camp de base - camp d’altitude (5800 m) 4 à 5h de marche (Dénivelés + 460m. –0m. ), nuit sous tente
  • Jour 20Camp d’altitude - ascension du Mera Peak (6476 m) et retour à Khare (4900m) 11/12h de marche et nuit en lodge.
  • Jour 21Khare - Kothe en 5/6 h de marche et nuit en lodge
  • Jour 22Kothe - Thuli Kharka en 5/6h de marche et lodge.
  • Jour 23Thuli Kharka - Chetra La (4590 m) - Lukla 6/7h de marche et nuit en lodge.
  • Jour 24Vol Lukla/Katmandu (soumis aux aléas météorologiques et opérationnels) puis transfert à l'hôtel.
  • Jour 25Journée libre à Katmandu servant de jour indispensable de sécurité. Nuit à l’hôtel
  • Jour 26Départ de Katmandou, transfert à l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)