Le festival TIJI au Mustang:
Si vous concevez l’art de voyager comme une chance à la fois d’aller voir “ailleurs” et de découvrir de nouvelles coutumes et cultures, bienvenue au Népal. Partir en trek dans les Himalaya est une aventure magnifique en soi qui permet de partager de nombreuses cultures liées aux multiples ethnies qui peuplent notre pays et le rend si attractif auprès des voyageurs du monde entier. En particulier, nous sommes très attachés aux festivals qui arborent chacun leurs spécificités ainsi dans le Haut Himalaya, culture, tradition et festivals sont très influencés par le monde tibétain. Assister aux danses des masques et des "Thangka" vous laissera un souvenir unique et très émouvant.
Le Festival Tiji se célèbre à Lo-Manthang dans le haut Mustang, région privilégiée et protégée du Népal, c’est le grand festival du Mustang, en cela, il est très recherché. Désigné autre fois comme “le royaume caché”,
Lo-Mantang s’appelle désormais la municipalité rurale de Lo Manthang. Le festival à lieu en mai ou juin selon le calendrier lunaire tibétain. C’est le roi Samduk Rabten qui l’initié au 17ème siècle pour célébrer la victoire de l’incarnation de notre Lord Bouddha, Dorje Sonam, sur un démon nommé "MAN TAM RU'', une créature vicieuse et très dangereuse, cannibale, et en puissance de semer la sécheresse et les orages. Le festival dure 3 jours : les Lamas drapés dans leurs tenues traditionnelles viennent du monastère de Choedhe offrir leurs prières pour promouvoir la paix dans le monde et lever tous les obstacles sur ce chemin.
Le premier jour du festival est marqué par le défi lancé par le mauvais génie MAN TAM RU à travers une danse appelée "Tsa Chham", entouré de démons masqués qui brandissent sauvagement des épées de bois pour terrifier les spectateurs. La famille royale du Mustang et tous les villageois des 7 provinces du Haut - Lo Chhodun – participent au rituel de cette danse sacrée.
Le deuxième jour, les Lamas pratiquent la danse Nga Chham, pour évoquer la naissance de Dorje Sonam, une incarnation de notre Lord Bouddha : il est le fils du démon. C’est une sorte de danse calme, à pas lents au départ, il s’agit du Toele.
Au troisième jour, on représente l’attaque du royaume de notre Lord Bouddha, dont le démon veut s’emparer. Les Lamas chantent des prières qu’ils accompagnent d’une cinquantaine de danses religieuses différentes pour chasser les démons de Lo Manthang. Les Lamas utilisent d’anciens mousquets pour faire feu sûr les démons. Cinq démons sont jetés symboliquement dans du sable pour signifier que la cité a vaincu les démons.
À la fin du festival, des vœux sont échangés entre le roi et le moine Khempo, et d’autres moines. La population du Mustang, de son côté, forme le vœu d’avoir la grande chance d’assister encore et encore au Festival de Tiji et prie pour que des temps meilleurs adviennent.
Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.
Climat:
La haute chaîne himalayenne fait barrage à la pluie et crée une sorte de micro-climat sur le Haut Mustang. Les pluies sont rares et les hivers très froids.À Lo-Manthang les températures minimales peuvent descendre jusqu’à -5º C. Le climat se caractérise par sa sêcheresse, son aridité. Les paysages s’apparentent aux déserts froids. À cause des conditions de froid sévère, de la rareté de l’eau et du peu de d’opportunités d’irrigation, dans la plupart des villages, une seule récolte est possible par an. La meilleure période pour partir en trek dans le Haut Mustang,correspond aux mois d’avril à novembre.Bon nombre de Loba ou Lowa vivent en bordure de la rivière Kali Gandaki. Le climat est tellement rigoureux que de grands mouvements de population se sont dirigés vers le sud plus clément comme à Pokhara, Kathmandou, même Beni, tant l’agriculture nécessaire à la survie s’avère impossible à implanter dans les hautes altitudes.
Ethnies:
Les Loba ou Lowa ou Tangbe, environ 6000 habitants, vivent dans le Haut Mustang. Leur culture, leur langue et leur religion se rapprochent du monde tibétain.Hors de leur région, on les nomme autrement : Bista ou Gurung. Lo-Manthang est la seule cité fortifiée du Népal. On la considère comme la capital culturelle du Haut Mustang. Le palais et les bâtiments élevés intra muros ont été construits au 15ème siècle par Amapal, le premier roi Lo.
Accès:
Fréquemment les trekkeurs optent pour le vol Pokhara-Jomsom. En haute saison, à cause de mauvaises conditions atmosphériques, les vols peuvent être suspendus à cause du manque de visibilité au-dessus de Gorepani (Poon Hill) et de la gorge de Kaligandaki. En cas de suspension des vols, une autre option s’offre à vous : prendre la route qui relie Pokhara à Jomson. Cette voie est actuellement en chantier, elle est assez étroite et à l’état de piste entreJomsom et Beni. Il peut arriver d’avoir à changer de véhicule à cause de glissements de terrain ou d’autres incidents comme des passages très cahoteux.
Autorisations:
Le haut Mustang constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière: les touristes doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration soit à Kathmandu soit à Pokhara. Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant (e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.
Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.
Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée. Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroîtront. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.
Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix, comme le Lake View Resort ou le Lake Side Retreat à Pokhara. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.
Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,
Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité
Date des départs | Fin Date | Prix | Disponibilités | S'inscrire |
---|---|---|---|---|
Mai 06, 2018 | Mai 24, 2018 | 1870 € | Disponible | S'inscrire |