(Départ de Kyirong - au Kailash – Guge Kingdom à Kyirong)

Durée: 15 nuits  /16 jours

Le mont Kaïlash culmine à 6656 m. En Tibétain, la montagne se nomme - Kang Rinpoche– ce qui signifie Précieuse montagne enneigée. Ce mont s’élève au Sud-Ouest de Ngari, au Tibet, et au Nord du lac Manasarovar. C’est le deuxième plus haut sommet du massif Transhimalaya, situé dans la Région Autonome du Tibet. Le mont Kaïlash a la forme prestigieuse d’une pyramide dont le sommet serait coiffé par un cône de neige.
 
Le mont Kaïlash est considéré comme une montagne sacrée par plusieurs religions. Les Hindouistes croient que la montagne abrite la demeure du Dieu Shiva et qu’il y réside, assis, dans un état de méditation perpétuelle, aux côtés des on épouse, Parvati. Les Bouddhistes considèrent la montagne sacrée, à la fois, comme un diamant de neige très précieux et un gigantesque Mandala. Par ailleurs, la légende attribue le lieu, à Chakra Samvaraou Guru Rinpoche, qui ne serait autre que Padmasambhava, le premier prêcheur du Bouddhisme au Tibet et bien au-delà.  Pour les Jains, c’est l’endroit où leur ancêtre premier a reçu la révélation. Les adeptes de la religion Bön, instituent le mont Kaïlash comme lieu où leur ancêtre, premier magicien tantrique, a eu la révélation de son pouvoir spirituel. Chaque année des milliers de pèlerins se rendent au mont Kaïlash Kora pour par faire leur quête spirituelle.
 
L’altitude moyenne du trek avoisine les 5000m, en conséquence, cela représente un immense challenge qui requiert une excellente forme physique et sportive. La circumambulation au pied de la montagne sacrée constitue, à la fois, une épreuve implacable mentalement et spirituellement. Cependant, vous disposerez, tout au long du sentier, du nécessaire –simple dans ces hauts lieux - tant pour passer la nuit, que pour vous nourrir. C’est, aussi, une belle aventure pour des trekkeurs qui veulent s’adonner aux joies de découvrir les merveilleux paysages de très haute altitude, ceux du mystérieux et ancestral TIRKHA, et à la chance de participer à l’un des derniers immenses pélerinages encore vivants sur notre planète.
 
De fait, toute la région du mont Kaïlash jouit d’une grande portée spirituelle. La beauté de la nature y élève, naturellement, les cœurs et les âmes. Imaginez que vous y découvrirez deux magnifiques lacs aux eaux turquoise, le Mansarovar et le Rakshya. Le Mansarovar éblouissant avec ses eaux bleues qui se répandent sur plusieurs kilomètres  (environ 88km superficie), serait dit-on le trône du Dieu Brahma, créateur de l’univers. Une croyance très forte, que vous pouvez vérifier selon vos aptitudes physiques ou le défi que vous vous lancerez à vous-même : il suffit de prendre un bain, par définition merveilleux,  dans les eaux turquoise du Mansarovar et de boire de cette eau tout aussi merveilleuse, pour se purifier de tousses péchés commis ou à venir, jusqu’à ce que mort s’ensuive… Quel glorieux passeport pour l’au-delà !

Lors de ce voyage on quitte Katmandou en direction du nord vers Kyirong, la nouvelle frontière du Tibet en suivant l'autoroute de Sybrubesi de Katmandou. Après avoir quitté la nouvelle frontière  on monte sur le plateau tibétain à partir duquel on se dirige vers l’ouest pour traverser le vaste plateau montagneux, austère et spectaculaire. Il faut des jours avant d’apercevoir au loin pour la première fois le Mont Kailash ce qui fait penser à la vue que l’on a sur les pyramides géantes au milieu du désert du Sahara ; c’est alors que l’excursion début On rencontre des pèlerins se déplaçant en caravanes ou en de petits groupes qui effectuent ce voyage classique réalisé qu’une fois dans une vie. Dans la vallée de Wesak il est fort probable de rencontrer des centaines de nomades tibétains, la plupart ayant marché depuis des mois pour atteindre leur destination sacrée. En arrivant à destination on campe près du Lac de Manasarovar avant de revenir par la même route. Nous prolongeons ce parcours vers Tsparang, Toling et Gugé Kingdom pour découvrir le château de Tsaparang, le monastère de Toling et l'ancienne capitale des ruines du royaume de Gugé, Situées à Zhada Préfecture,

Toling Manastery western Tibet in Ngari prefecture

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Katmandou/Syabrubesi/Kyirong (2600m), 160km, 7/8h de route et nuit en Guest House du côté Népal
  • Jour 02: Kyirong
  • Jour 03: Kyirong – Saga (4600m) 170km
  • Jour 04: Saga-Zhongba-Paryang (4540m) - Mansarovar (4558m) 560km, 8 hrs de trajet en Guest House
  • Jour 05: Repos au lac Manasarovar et en Guest House
  • Jour 06: Lac de Manasarovar-Darchen (4660m), 30km, 1h de trajet en Guest House
  • Jour 07: Kora: Darchen – Dhira Phuk (5010m), 5/6h de marche et en Guest House
  • Jour 08: Kora: Dhira Phuk-Dzutrul Phuk (4790m), 6/7h de marche et en Guest House
  • Jour 09: Fin du trek. Transfert par route jusqu’à Tirthapuri (4330m) 60km, 1 h.
  • Jour 10: Transfert par route de Tirthapuri, Tsaprang vers Toling (3650m) et nuit en Guest House
  • Jour 11: Journée consacre à la visite de Tsaparang et Guge nuit en Guest House
  • Jour 12: Journée consacre à la visite des ruines de l’ancienne cité, au pied d’une falaise à 1km de Tholing
  • Jour 13: De Toling à Paryang: (4540m) par la route 480 km, 8h et nuit en Guest House
  • Jour 14: Parayng - Saga (4300m), 255km 6/7h de trajet et nuit en Guest House
  • Jour 15: Saga – Kyirong (2600m) 175km
  • Jour 16: Kyirong – frontière sino-Népalaise – Katmandou

Prix inclus:

Du côté Nepal

  • Transferts: Aéroport/Hôtel/Aéroport à Katmandou, Katmandou/Kyirong/Katmandou en vehicule reservé selon l'indication du programme cela dépend de la taille du groupe.

Du côté Tibet:

  • Tout le circuit hébergement se fait en Guest House en chambre double mais pas les repas
  • Transfert par 4*4 ou bus mini selon l'indication du programme cela dépend de la taille du groupe.
  • Un guide tibétain anglophone et présentation assurée par un expert du Tibet sur le voyage en lui-même et les visites et découvertes à effectuer sur place
  • Les yaks pour le portage pendant le circuit de trek (Kora)
  • Service de portage pendant la traversée la frontière (Népal Tibet Friendship bridge)
  • Tous les permis nécessaires
  • Remise de 2 bouteilles d'oxygène portables et masques et régulateur pour le cas urgence Offre d'un cadeau (drapeau de prières ou banderole de drapeaux de prières ou prière calligraphiée sur papier "Lungta")

Prix à votre charge:

  • L'hôtel à Katmandou
  • Les trois repas à Katmandou et au Tibet (compter 12 à 15 US $ /jour par personne)
  • Visa spécifique pour le Tibet payable au comptant exclusivement en dollar US pour les Européens et les nationalités autres que celle des ressortissants des USA US $ 85 et pour les ressortissants des USA  US $ 175
  • Le visa pour rentrée au Népal
  • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médical ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • Services exceptionnels (principalement pendant la période de la mousson) de transfert, de portage ou changement de véhicules/bus en cas de glissements de terrain et autres calamités naturelles, sous notre contrôle, en vue d'assurer la continuité de voyage
  • Les pourboires et boissons
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.

Note Importante

Ces cadeaux sont destinés à être suspendus au passage des cols d'altitude et dans les temples pour espérer bonne fortune ou longue vie.

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Katmandou/Syabrubesi/Kyirong (2600m), 160km, 7/8h de route et nuit en Guest House du côté NépalTôt le matin départ pour Kyirong 160km (la nouvelle frontière du Tibet) en suivant l'autoroute de Sybrubesi de Katmandou. Le trajet vous emmène dans la vallée luxuriante verte de Trishuli jusqu'à la frontière. (La frontière de Zhangmu était totalement fermée après le tremblement de terre d'avril 2015 et ouverte aux camions et aux camions uniquement. Pas pour les touristes étrangers)
  • Jour 02KyirongVous rencontrez la représentative locale du Tibet, changez le véhicule et transfert 20km à la frontière et d’effectuer les formalités nécessaire à l’immigration. Installation à l’hôtel/Guest House confort
    Après midi repos et acclimatation
  • Jour 03Kyirong – Saga (4600m) 170kmLong trajet sur la route sablonneuse et rochier du Tibet mais vous vous amusez avec le bon paysage de vue de grand Himalaya; comme Shishapangma (8012m), le plus haut pic du Tibet. Progressivement acclimatez en traversant le col de Kyirong la (4900m), vous avez une vue magnifique sur les lacs Peku-tso (4600m) et Kumen Tso. A la fin de journée vous arrivez à Saga, est une grande ville et aussi important pour des affaires commerciales.
  • Jour 04Saga-Zhongba-Paryang (4540m) - Mansarovar (4558m) 560km, 8 hrs de trajet en Guest HouseDirection plein ouest via quelques petits cols le long du Brahmapoutre qui forme de grandes zones humides appréciée des grues à cou noir. Grands troupeaux de yacks, mais aussi parfois des troupes de kyangs (hémiones), des chèvres sauvages, peut-être un renard ou un loup… Curieux passage d’une zone de dunes dominant un lac, avec au sud la chaine du Grand Himalaya. Arrivée à Paryang, petite localité posée dans d’immenses espaces avec ça et là quelques tentes de nomades…notre route continue, traversant parfois des vallées étroites et de grandes steppes herbeuses, jusqu’au MayumLa, à 5200 m.d’où si le temps le permet, on peut apercevoir pour la première fois le sommet de Kang Rimpoche, le Mont Kailash. Un premier petit lac où volent des mouettes du Tibet, et c’est l’arrivée au bord du Marpham Tso, le Manasarovar, lac des forces de la lumière, que l’on va longer au nord, puis à l’ouest, pour aller jusqu’aux rives de son homologue des puissances des ténèbres, le Langh Tso (Raksa Tal),bordé de sombres hauteurs, et étrangement vide d’oiseaux, ce qui n’est pas le cas du Manasarovar que nous rejoignons pour l’étape du soir. On peut longer la rive du lac, parmi les pèlerins Hindous qui viennent y prendre un bain rituel, car c’est le lac de Brahma, observer des grèbes huppés, tadornes casarcas, foulques, gravelots mongols, et grimper jusqu’au petit monastère de Chiu, d’où par temps dégagé la vue va du Mont Kailash au nord jusqu’au puissant massif du Gurla Mandhata (7738 m ) au sud. Nous voici à l’intérieur du grand Mandala naturel…
  • Jour 05Repos au lac Manasarovar et en Guest HouseAujourd'hui vous passez la journée le nord région du lac Manasarovar, le plus grand lac de l'eau frais avec une complexion turquoise et y assiste des poissons et des cygnes. Cette région est considérée très riche pour d'or et d'autres mines, la source de l'eau chaude et des créatures sauvages. Comme c'est un lac sacré des pèlerins faire des offrandes, des méditations et se baignent dans ce lac.
  • Jour 06Lac de Manasarovar-Darchen (4660m), 30km, 1h de trajet en Guest House Très courte étape jusqu’à Darchen (4600 m), localité faisant office de camp de base pour la « kora » du Mont Kailash. Possibilité de louer des yacks pour le transport des bagages durant la kora (mais on peut s’en passer). Une jolie promenade vers l’ouest vous amènera vers des petites buttes dominant un village. De là, on peut en traversant une petite route facilement rejoindre au nord le chemin de la kora au niveau de sa première étape, un petit col dominant la vallée de Darpoché, d’où l’on peut voir la face sud de la Montagne. Retour facile à Darchen, en descente douce, par le chemin des pèlerins.
  • Jour 07Kora: Darchen – Dhira Phuk (5010m), 5/6h de marche et en Guest House Départ tôt le matin pour la première journée de la kora, parmi les pèlerins tibétains et indiens. . Petite étape à Tarpoche, où a lieu chaque année en mai ou juin la fête de Saga Dawa, anniversaire de la naissance du Bouddha Sakyamuni, durant laquelle est dressé un mat de drapeaux de prières. Puis, l’on s’engage dans une montée en pente douce vers le Couchant et le soir de la vie dans la vallée d’Amithaba, bordée de hautes falaises impressionnantes offrant parfois une échappée sur la face ouest de Kang Rimpoche. Arrivée dans l’après-midi au monastère de Dhira Phuk, à 5100 m d’altitude, face à la célèbre face nord abrupte du Mont Kailash, entourée des sommets qui portent le nom de Grands Bodhisatvas : Tchenrezi, Manjushri, Vajrapani, Tara… Le « gompa » lui-même abrite une grotte où séjourna le grand poète yogi Milarepa qui par le pouvoir de sa méditation, fut le seul à fouler la cime enneigée de Kang Rimpoche…
  • Jour 08Kora: Dhira Phuk-Dzutrul Phuk (4790m), 6/7h de marche et en Guest House C’est le jour crucial de la montée au Dolma La, le col de Tara, à 5650 m. où s’effectue la renaissance symbolique du pèlerin dans une nouvelle vie. Départ tôt le matin, et montée progressive par paliers. On croise quelques pèlerins bouddhistes, ou en sens inverse, Bön Pos, qui effectuent la kora en se prosternant tous les 3 pas. Au col, grande cohue de pèlerins, de yacks, de chevaux. On déploie les drapeaux de prières achetés à Darchen ou à Kathmandou, on jette au vent les petits papiers où sont inscrits des mantras… Puis, c’est la descente, raide, via les petits lacs de Gauri Kund, vers la large et riante vallée de l’est, la vallée du Bouddha Ashkobya. Une longue marche en terrain presque plat nous conduit au monastère de Dzutrul Phuk à 4800 m, parmi des roches vertes, gris bleu, rouges… S’il y a de la place, ce sera l’étape du soir. Sinon, après avoir visité le gompa où se trouve une autre grotte de Milarépa, et s’être restauré à la petite Tea House des lieux, il reste une descente progressive de 4 heures jusqu’à Darchen, avec au sud les grands horizons du Lac Manasarovar et du massif du Gurla Mandhata.
  • Jour 09Fin du trek. Transfert par route jusqu’à Tirthapuri (4330m) 60km, 1 h.C’est la fin du trek et nous regagnons Tirthapuri par la route. Nous nous arrêterons près des sources sacrées d’eau chaude et visiterons la grotte de Padmasambhava. Nuit en Guest House.
  • Jour 10Transfert par route de Tirthapuri, Tsaprang vers Toling (3650m) et nuit en Guest HouseDépart vers l’ouest jusqu’à Monter, où l’on tourne vers le sud vers Tholing. Montée par un col à 5100 m d’où l’on a une très belle vue, puis belle route traversant des plateaux herbeux encadrés de montagnes enneigées jusqu’à une rupture dans le paysage : des canyons arides, dans lesquels la route descend jusqu’à la vallée de la Sutlej, bordée de saules, avec ses cultures sous serres. Etape à Tholing (3700 m), qui bénéficie, outre son ancien monastère et de grands stupas, d’un jardin public dominant la vallée, lieu privilégié pour admirer les effets du couchant sur les fantastiques montagnes environnantes.
  • Jour 11Journée consacre à la visite de Tsaparang et Guge nuit en Guest House Nous commençons notre visite par des ruines de la cité de Tsaparang, résidence d’été des Rois de Gugé à 20 kms en aval de Tholing. Le temple blanc et le temple rouge possèdent de belles fresques des XI et XII siècle, en restauration en 2012. Par les ruines et les grottes, et un mystérieux tunnel, montée jusqu’au sommet de la colline ou s’élève l’ancien palais, qui offre lui aussi quelques restes de fresques, et une vue imprenable sur les environs. Exploration des tunnels escarpés menant aux palais d’hiver. Puis retour à Tholing qui fut le centre spirituel de cet important royaume. En soirée, faire la « kora » autour du monastère, à l’heure ou le soleil se couche pour admirer les jeux de lumière…
  • Jour 12Journée consacre à la visite des ruines de l’ancienne cité, au pied d’une falaise à 1km de TholingL’après-midi, promenade sur les hauteurs à l’est de la ville, pour mieux apprécier le paysage exceptionnel et nuit en Guest House
  • Jour 13De Toling à Paryang: (4540m) par la route 480 km, 8h et nuit en Guest HouseLe trajet de ce jour est important, environ 480 km, il nous faudra quelques 8 pour parvenir à Paryang. Nuit en Guest House.
  • Jour 14Parayng - Saga (4300m), 255km 6/7h de trajet et nuit en Guest House Long trajet de retour jusqu’à Saga, via une halte pour déjeuner dans la petite localité de Zongpa. Au sud, derrière les montagnes enneigées, c’est le Mustang, au Népal…
  • Jour 15Saga – Kyirong (2600m) 175kmAprès le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le lac Paikutso à la ville de Kyirong, nouvelle porte d’entrée vers le Népal tout proche. En chemin, vous visitez un joli petit monastère perdu dans cette région peu visitée. D’autres arrêts sont prévus pour se dégourdir les jambes et marcher un peu au cœur de ces paysages de montagnes et de lacs, qui deviennent un peu plus verdoyants à mesure que l’on descend vers le sud et que l’on va à la rencontre de la mousson d’été qui forge déjà le paysage. A l’arrivée à Kyirong, promenade dans la ville pour sentir l’atmosphère déjà Népalaise de cette bourgade très vivante. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 16Kyirong – frontière sino-Népalaise – KatmandouAprès le petit déjeuner, vous direz au revoir à votre chauffeur et à votre guide, qui vous laisseront à la frontière. Vos sacs seront fouillés avant de quitter le Tibet. Si vous possédez un guide sur le Tibet ou un quelconque document qui comporte des photos du Dalai Lama, vous aurez l’obligation de le laisser à la douane Chinoise. Au moment d’effectuer les formalités d’Immigration,
    Vous devrez vous séparer de votre guide et de votre chauffeur qui ne passent pas la frontière avec vous. N’oubliez pas de sacrifier à la coutume du pourboire, en remerciement du bon déroulé de votre périple.

    De l’autre côté de la frontière vous serez reçu par notre Equipe de Yatri Trekking et transfert à Kathmandu. Le paysage qui vous accueille a le charme d’une verte vallée, celle de Bhote Koshi, aux nombreuses cascades, les pins qui bordent la route, vous feront escorte jusqu’à Kathmandu