Trek au Mont Kailash depart de Simikot-Trek sur les traces de pèlerins hindous et bouddhistes au Kailash Kora
L’ouverture de la frontière Népal-Tibet à Humla en 1994 a facilité la vie des trekkeurs et des pèlerins en raccourcissant de plusieurs jours la route de trek classique vers Kailash Manasarovar. Vous atteignez Kailash après un trek de quelques jours en passant par Taklakot (Purang). Il faut aller à Nepalgunj et prendre un avion jusqu’à Simikot (2960m), là où débute le trek. Le vol au-dessus de la vallée du Karnali – une gorge formée par le fleuve Karnali entre des montagnes géantes vous fera monter votre taux d’adrénaline quand vous apercevrez la beauté des terres montagneuses.
A partir de Simikot le trek se déroule le long du Humla Karnali, l’un des affluents du grand Karnali qui a permis l’existence des blés dorés et des rizières, lesquelles sont situées le plus haut au monde. Après avoir été enchantés durant plusieurs jours par les eaux argentées du Karnali et la musique de leurs bouillonnements, vous atteignez la vallée de Limi et la traversez pour atteindre la ville tibétaine de Zher. De là le trek continue jusqu’au mont Kailash en passant par Purang (Taklakof), un centre administratif du Tibet.
Le mont Kaïlash culmine à 6656 m. En Tibétain, la montagne se nomme - Kang Rinpoche– ce qui signifie Précieuse montagne enneigée. Ce mont s’élève au Sud-Ouest de Ngari, au Tibet, et au Nord du lac Manasarovar. C’est le deuxième plus haut sommet du massif Transhimalaya, situé dans la Région Autonome du Tibet. Le mont Kaïlash a la forme prestigieuse d’une pyramide dont le sommet serait coiffé par un cône de neige.
Le mont Kaïlash est considéré comme une montagne sacrée par plusieurs religions. Les Hindouistes croient que la montagne abrite la demeure du Dieu Shiva et qu’il y réside, assis, dans un état de méditation perpétuelle, aux côtés des on épouse, Parvati. Les Bouddhistes considèrent la montagne sacrée, à la fois, comme un diamant de neige très précieux et un gigantesque Mandala. Par ailleurs, la légende attribue le lieu, à Chakra Samvaraou Guru Rinpoche, qui ne serait autre que Padmasambhava, le premier prêcheur du Bouddhisme au Tibet et bien au-delà. Pour les Jains, c’est l’endroit où leur ancêtre premier a reçu la révélation. Les adeptes de la religion Bön, instituent le mont Kaïlash comme lieu où leur ancêtre, premier magicien tantrique, a eu la révélation de son pouvoir spirituel. Chaque année des milliers de pèlerins se rendent au mont Kaïlash Kora pour par faire leur quête spirituelle.
L’altitude moyenne du trek avoisine les 5000m, en conséquence, cela représente un immense challenge qui requiert une excellente forme physique et sportive. La circumambulation au pied de la montagne sacrée constitue, à la fois, une épreuve implacable mentalement et spirituellement. Cependant, vous disposerez, tout au long du sentier, du nécessaire –simple dans ces hauts lieux - tant pour passer la nuit, que pour vous nourrir. C’est, aussi, une belle aventure pour des trekkeurs qui veulent s’adonner aux joies de découvrir les merveilleux paysages de très haute altitude, ceux du mystérieux et ancestral TIRKHA, et à la chance de participer à l’un des derniers immenses pélerinages encore vivants sur notre planète.
De fait, toute la région du mont Kaïlash jouit d’une grande portée spirituelle. La beauté de la nature y élève, naturellement, les cœurs et les âmes. Imaginez que vous y découvrirez deux magnifiques lacs aux eaux turquoise, le Mansarovar et le Rakshya. Le Mansarovar éblouissant avec ses eaux bleues qui se répandent sur plusieurs kilomètres (environ 88km superficie), serait dit-on le trône du Dieu Brahma, créateur de l’univers. Une croyance très forte, que vous pouvez vérifier selon vos aptitudes physiques ou le défi que vous vous lancerez à vous-même : il suffit de prendre un bain, par définition merveilleux, dans les eaux turquoise du Mansarovar et de boire de cette eau tout aussi merveilleuse, pour se purifier de tousses péchés commis ou à venir, jusqu’à ce que mort s’ensuive… Quel glorieux passeport pour l’au-delà !
A la fin de ce périple aux alentours du Mont Kailash et du lac sacré de Mansarovara, vous serez véhiculés jusqu’à Nyalum via Saga et Gusto. De Nyalum le voyage continue vers Zangmu (Khasa) où vous passez la frontière pour entrer au Népal et vous vous dirigez vers le point culminant du voyage, Katmandou.
Durée: (16 nuits 17 Jours)
Itinéraire: Simikot/ Taklakot trek & Mt. Kailash/Katmandou par la route
Yatri Trekking est une agence locale installée à Kathmandou. Notre vocation et notre ambition consistent à organiser pour nos clients des treks passionnants dans un encadrement sûr qui offre toutes les garanties possibles de sécurité. Pendant tout le déroulement du trek ou desexcursions, nous ne relâchons pas notre attention sur les mesures de sécurité à prendre et, de plus, nous transportons toujours avec nous un kit d'urgence. Pour tout ce qui concerne la haute altitude, nous recommandons fortement et prévoyons des paliers d'acclimatation. Pour chaque parcours, nous soignons l'itinéraire afin de tenir compte de la praticabilité et de la sécurité des différentes étapes. A l'évidence, il n'existe pas de risque zéro, en montagne comme ailleurs, la nature est souveraine, cependant, nous faisons montre de prudence et d'attention. Le fait que notre agence figure en bonne place parmi les leaders du tourisme népalais, s'appuie justement sur le professionnalisme de notre équipe et son sens de la responsabilité