A la différence du circuit classique de trek du tour du Manaslu, nous prenons à partir du col de Rupina, la haute route. Elle progresse de flancs de montagnes en crêtes à travers d'immenses forêts de rhododendrons. Après le panorama de Dharchey, il n’y a plus aucun village jusqu’à ce que nous accédions à la vallée du Manaslu. Au-delà du village de Nyak, nous reprenons le circuit classique du tour.
Tout comme le circuit classique du tour du Manaslu, ce trek est beaucoup moins fréquenté que son voisin autour des Annapurnas car plus difficile, les sentiers sont plus escarpés, il n'y a peut de lodges, la tente est par conséquent indispensable. D'autre part la région est protégée par un parc naturel, un permis est donc nécessaire.
Cette région a été ouverte au trekking dans les années 90. Retirés des grands circuits de trek, le massif du Manaslu a conservé un cachet très particulier.
Après une longue remontée de vallée pendant laquelle nous traverseront des villages Gurung ou se combine la vie ancestrale et les rites culturels ainsi que la visite de nombreux monastères.
A partir de Jagat, l'itinéraire passe à proximité du Manaslu, 8167 m huitième sommet de la planète. Nous pénétrons alors dans l'univers mythique de la vie traditionnelle Tibétaine. L’accès parfois difficile de ces vallées retirées n’empêche pas pour autant des allers et retours incessants de caravanes de yaks commerçant avec le proche Tibet. Les paysages de hautes montagnes et les villages traditionnels sont d'une rare beauté.
Sachez que le trek sous tente est plus cher par rapport un trek en lodge car il faut transporter toute la logistique et la nourriture à consommer à mettre en œuvre, de Katmandu jusqu’à la fin du circuit. De plus, il sera impératif d’augmenter le nombre de porteurs et de prévoir une équipe pour la cuisine.