Le décalage horaire entre Paris et Katmandou est de 4h45 en été et de 3h45 en hiver.
Alliance rare de civilisations hindou et bouddhiste, le Népal offre ses splendides chaînes de l’Himalaya et ses panoramas intacts. Chaque visiteur peut observer les différents groupes ethniques avec leurs cultures et leurs styles de vie spécifiques, les vertes forêts avec 6500 espèces connues d’arbres, 880 sortes d’oiseaux, les fleurs sauvages, les rivières d’eau chaude et une large persité de climats. Imprégnés de spiritualité, les Népalais vous accueillent toujours avec un sourire.
Hébergement:
Katmandou, Pokhara et d'autre villes du Népal comportent des hôtels convenant à chaque budget, des maisons d'hôtes (guest houses) ou des gîtes (lodges).
Sur les trajets du trek (surtout en ce qui concerne l'Annapurna, le Langtang et l'Everest) n'existent que de simples maisons d'hôtes ou des gîtes.
Restauration:
A Katmandou, petit déjeuner a l'hôtel, déjeuner et dîners au restaurant, nourriture excellente et variée.
Pendant le trek:
A) Sous tente: repas préparés par le cuisinier, de bonne qualité, à base de pâtes, riz, pommes de terre, oeufs, légumes.
B) En maison de thé (lodge): repas préparés par les gens des lodges (nourriture locale de bonne qualité, le guide commande les repas)
Trekking:
Moyen le plus facile pour admirer les chaînes de l'Himalaya, le trek vous permet aussi d'observer la vie rurale des Népalais. Yatri Trekking organise deux sortes de trekking.
a. Treks sous tente
Aventures en dehors des chemins battus, avec des degrés de confort de votre choix. Le campement est le seul hébergement possible pour les circuits où il n’existe aucune maison d’hôtes, comme au Mustang, Dolpo, Kanchenjunga, vallée d’Arun, Rolwaling, etc…
b. Treks en maisons de thé (Lodge)
Logement chez l’habitant en maisons d’hôtes, surtout lors des treks classiques. Petites chambres ou dortoirs, avec matelas et couvertures, repas en salle commune.
Trek en Lodges
Choisir l’hébergement en lodge représente le choix le plus courant pour les treks qui se déroulent dans de nombreuses régions du Népal: référence au camp de base de l’Everest, aux parcours dans les Annapurna, Langtang, Manaslu et Mustang. Ce type d’hébergement a beaucoup évolué avec une offre de chambres doubles dotées de matelas en mousse, oreillers et couvertures fournis à la demande. Généralement, les logdes disposent d’une salle de bains commune avec des toilettes à la turque sans eau courante. Il est possible, assez rarement, de trouver des salles de bains privées.
La région de l’Everest, demeure exceptionnelle avec la mise à disposition de très confortables lodges : on y trouve eau courante froide et chaude, toilettes à l’intérieur - et même, quelques suites - électricité, Wi Fi, dans la plupart des endroits. Si vous avez l’intention de vous connecter à Internet, et de prendre une douche chaque jour, il vous faut prévoir une moyenne de 10/15 $ quotidien. Vous pouvez recharger vos appareils mobiles en vous acquittant d’une facturation de consommation d’énergie. Il est recommandé de prendre avec vous une batterie de secours. Si votre trek dure plusieurs semaines, mettez dans votre sac un petit panneau voltaïque, très utile, pour recharger vos appareils mobiles.
En somme, plus le trek grimpe en altitude, plus les lodges deviennent basiques. Les chambres sont pourvues de 2 lits comportant de petits matelas. Il n’existe, ni salles de bains privées ni douches. La pièce à vivre sert à la fois de lieu de détente et de salle-à-manger. On allume le poêle en fin de journée pour rendre la soirée plus confortable.
Equipement
Yatri trekking fournit
Les tentes pour 2 personnes avec matelas en mousse, ainsi que les tentes servant de cuisine, de salle à manger et pour les toilettes.
Vaisselle fournie.
Tout le matériel et les bagages sont acheminés par des porteurs. Nous respectons les conditions de travail définies par le syndicat des porteurs, guides et cuisiniers, le "All Nepal Trekkings,Travels and Rafting Workers Union", concernant en particulier le poids des charges, la longueur des étapes, l'hébergement, l'équipement et les salaires de nos employés.
Assurance de l'équipe de Yatri:
Nous avons une assurance pour nos porteurs et l'équipe comme toutes les agences de trekking sérieuses. Yatri Trekking assure son personnel à NECO INSURANCE COMPANY (No contrat) Policy no. (HO-MSC-TPAF-00036-76-77), mais pas ses clients.
Niveau:
La pratique du trekking au Népal demande un niveau normal de forme physique. A part l’ascension de sommets, les randonneurs ne rencontreront aucune difficulté technique. La durée de la marche a été planifiée de façon à ce que les randonneurs aient suffisamment de temps pour découvrir la région et sa population sans effort physique particulier. 5/6 heures de marche par jour.
Nos itinéraires sont classés selon leur niveau de difficulté et la durée en jours pour aider nos clients à choisir celui qui correspond à leur attente.
Facile: - Ces treks faciles se font à plus basse altitude et qui comportent des distances plus courtes entre le départ et l’arrivée pour une journée de marche.
Modéré: - Ces treks comportent à la fois des marches plus longues et plus courtes. Le trajet peut se faire à l’altitude de 3500 à 4000m avec 600 à 700m de dénivelé à la fois progressives et escarpées.
Soutenu: - Ces treks incluent à la fois des marches longues et modérées sur des terrains accidentés et parfois enneigés. Ce qui nécessite un peu plus d’effort que les précédents niveaux de circuits, soit l’altitude de 4000 à 5000m avec 600 à 1000m de dénivelé à la fois progressives et escarpées.
Soutenu +: - Il s’agit d’une réelle aventure dépassant les 5000m qui exige des efforts supplémentaires et de l’expérience en trekking. Pour les alpinismes confirmés pratiquant plusieurs fois par moins.
La saison a son importance sur les itinéraires qui sont proposés. Les différents treks peuvent le mieux correspondre au but recherché durant leurs saisons respectives. Les codes suivants sont donnés à nos itinéraires pour indiquer quelles sont leurs meilleures saisons pour les suivre:
Printemps: Mars-Mai (P)
Eté: Juin-Août (E)
Automne: Septembre-Novembre (A)
Hiver: Décembre-Février. (H)
Sachez que le printemps et l’automne sont les meilleurs périodes pour le trekking et ascension des 6000 m. au Népal.
Permis de trek:
Les trekkeurs doivent avoir un permis de trekking pour certains région et pour les zones protégées également pour tous les sommets de trekking peak et expédition. Le paiement de droits pour la défense de l’environnement et pour les parcs nationaux sont obligatoires pour presque chaque région. Pour l'obtention du permis Yatri Trekking s’occupe de toutes les formalités à Katmandou:
Zones protégées :
Les Pourboires:
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais c'est une coutume au Népal de laisser un pourboire à l'équipe à la fin du trek. Il n'y a pas de barème des prix. Nous pouvons vous conseiller pour avoir une idée : sur un voyage/trekking de 2 semaines, compter environ 40 euro par porteur, et pour un voyage de 3 semaines, compter environs 50 euro par porteur, cela selon la difficulté du circuit Vous pouvez aussi donner aux porteurs des vêtements usagés (tee-shirts, pantalons, polaires, chaussures même abîmées). De même avec des stylos, des crayons de couleur, des feutres, des cahiers, vous ferez le bonheur des instituteurs.
Taxe d'aéroport international:
Les taxes d'aéroport internationales au départ de Kathmandu compter environ 25 à 30 dollars.
Electricité au Népal:
220 volts, avec une variation de tensions et des coupures fréquentes. Apportez un adaptateur universel multiprises à trois fiches rondes. Sachez que une grande partie du pays ne dispose pas encore d'électricité.
L'IMPREVU:
On ne peut jamais prévoir la météo au Népal, un retard d'avion, un avion annulé à cause des conditions météo, une panne de bus, un glissement de terrain qui oblige le guide à changer le parcours prévu. Les bus et les transports en général, ne sont pas des fanatiques de l'horaire prévu... Bonne Humeur et souplesse de caractère sont les meilleurs remèdes.
EAUX:
Il faut éviter absolument de boire l'eau du robinet surtout dans les villes. A Katmandou, buvez l'eau minérale, mais pendant le trekking vous pouvez utiliser l'eau du robinet, mais systématiquement utilisez des comprimés de Micropur ou Hydroclonazone qui désinfectent totalement l'eau.
LEGUMES:
Au Népal ne jamais manger de légumes crus, les manger uniquement cuit et bien lavés et peler systématiquement les fruits.
Vous pouvez contacte directement par e-mail en cliquant ici ou par WhatsApp: +977 98510 87 925 (Iman, manager de l'agence) pour le programme au fur et à mesure