Treks et Randonnées dans la région des Annapurna

Trek dans la région des Annapurna est la plus fréquenté des trekkeurs, plus de 50% d'entre autres régions, pour une très bonne raison: Les vallées profondes et les hautes qui entourent l'Annapurna Himal, Dhaulagiri réforment une grande diversité tant ethniques que géographique, avec des zones climatique allant de la jungle subtropicale à une extension du haut plateau Tibétain, sec et aride. Les paysages y sont superbes avec un mélange particulier de végétation luxuriante et de sommets montagneux. L'hébergement y est relativement luxueux: les lodges du côté du Kali Gandaki et Manang proposent des nourritures continentales aussi bien que des nourritures locale "Dal Bhat" (du riz, des légumes, lentilles…) et des matelas mousses.

"Annapurna" provient du mot sanscrit ce qui signifie littéralement "déesse des moissons".

Il est entouré de nombreuses chaînes de l'Himalaya qui comprennent le massif de l'Annapurna, le Dhaulagiri et Machhapuchhre (la célèbre montagne en queue de poisson) qui domine l'horizon au-dessus de Pokhara. La région possède également Kali Gandaki, les gorges les plus profondes au monde.

Accès:
Au Népal, les infrastructures routières sont été considérablement développées à travers le pays, ce qui facilite l’accès au circuit des Annapurna. Auparavant, l’itinéraire complet courait sur 215km et se déroulait sur 3 semaines. Aujourd’hui, les facilités d’accès permettent d’allonger ou de raccourcir les treks, et  de choisir différents points de départ et d’arrivée. Exemples : démarrer à partir de Jagat, Dharapani ou Chame et terminer à Jomsom ou Beni. On emprunte alors les 200km de route asphaltée jusqu’à Besishahar, au départ de Kathmandou ou de Pokhara. Au-delà, la route est en construction, et la majeure partie du parcours se déroule sur une piste qui souffre du passage annuel de la mousson et nécessite une maintenance constante.  

Ethnies:
La région des Annapurna abrite différentes communautés. Les Gurung constituent le groupe ethnique le plus important, implanté en des lieux de moyenne altitude comme Ghandruk, Sikles, Ghalegaon. Les ethnies
Magars occupent plus particulièrement les basses régions de la vallée de Kaligandaki. Au nord de cette vallée, se trouve l’ethnie Thakali. Aux alentours vivent d’autres groupes comme les Brahmins, Chhetri, Newars et Kami…

Climat:
La mousson, sur l’ensemble du Népal, arrive vers la mi-juin et dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Le Dolpo, le Mustang, et les zones les plus élevées de Manang et de la vallée de Nar Phu, ne sont pas terres de mousson  car les nuages venant du Sud sont bloqués par la chaîne de l’himalaya. Il est donc tout à fait possible d’organiser des treks pendant l’été dans ces régions qui ne connaissent pas la saison des pluies.

Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.

Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.

Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée.  Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroîtront. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.

Hébergement:
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix, comme le Lake View Resort ou le Lake Side Retreat à Pokhara. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.

Repas:
Durant le trekking en camping: les repas seront préparés par notre cuisinier, de bonne qualité,

  •     Petit déjeuner: thé, café, chocolat chaud, œufs au plat, toasts avec du miel,  de la confiture et flocons de maïs et müesli ....
  •     Déjeuner: A la base de pâtes, de riz, des pommes de terres et de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  •     Dîner: Soupe avec à la crevette et au papad, pizza au fromage, à la tomate …, du riz avec du  Lentille, frites, Poulet, de légumes verts et frais/fraîche selon les meilleurs disponibles et saison; ...
  •     Désert: fruit frais, gâteau, tarte aux fruits saisonniers.