Le Lobuje peak est bien le triangle noir de son flanc rocheux Est domine les moraines du glacier du Khumbu en une spectaculaire ligne d’horizon qui constitue la crête Sud.Le Lobuje a deux sommets, celui côté Est (6119 m), l’autre, côté Ouest (6145 m), liés par une crête continue. La paroi rocheuse est très abrupte et la distance considérable entre les deux sommets. Il est rarissime que les deux sommets soient conquis en même temps.
De nombreuses équipes qui ont pour projet de grimper sur l’Everest, pratiquent cette ascension pour s’acclimatercar, le sommet du Lobuje se trouve à la même altitude que celle du Camp 1, ce qui évite une traversée dangereuse de la chute de glace du Khumbu.
La crête du Sud-Est est la plus fameuse, elle est graduée PD+ sur l’échelle alpine. Les équipes parviennent le plus souvent jusqu’à un sommet qui n’est pas le véritable sommet et qui se trouve sur la crête du sommet réel. Après ce sommet intermédiaire le passage se rétrécit et les difficultées deviennent insurmontables cependant, les vues sur les montagnes environnantes sont époustouflantes.
Du camp d’altitude, l’ascension continue à travers des blocs rocheux sur une voie de plus en plus vertigineuse pour aller vers la crête Sud-Est. Après une cinquantaine de mètres,la pente abrupte continue dans la neige en s’adoucissant à 45 degrés jusqu’à la crête elle-même.
Cette crête culmine à 5670 m. Il est possible d’y installer un second camp de base pour faciliter le passage au sommet. En contournant la crête par quelques séracs, on continue de bosse en bosse jusqu’au premier sommet. On ne rencontre pas de difficultés particulières, en dehors de l’impression de cotoyer les abimes… Entre le premier/pseudo sommet et le sommet véritable, la distance est considérable et nécessite des cordes de rappel avant d’aborder les derniers 60 mètres.
Laurence Nielson et Ang Gyalzen Sherpa ont réalisé la première cordée qui s’est hissée jusqu’au Lobuje Est le 25 Avril 1984.
Cette ascension est très technique que ces des sommets comme Island Peak, Pokalde et Mera Peak.