Tout au nord de l’Inde, le Ladakh, terre des hauts cols, se situe à cheval sur les états de Jammu et du Cachemire. Il s’étend sur 60 000 km2. L’altitude varie entre 2600 m et 7670 m. C’est la région la plus vaste et la plus haute du pays, enclavée au beau milieu de deux chaînes prestigieuses : l’Himalaya au sud et le Karakoram au nord. Solidement accroché sur le pourtour est du plateau tibétain, le Ladakh tire sa renommée de la beauté de ses paysages et de la culture bouddhique de son peuple. Profondément influencé par le monde tibétain, le Ladakh porte bien sa dénomination de Petit Tibet. Sur le plan géographique, c’est l’un des déserts les plus hauts et les plus secs. Les traits des Ladakhis, leurs vêtements et leurs dialectes se rapprochent de ceux des Tibétains et des Mongols. Dans sa grande majorité, la population est bouddhiste. L’autre religion la plus fréquemment rencontrée appartient au courant musulman Shia.
Capitale du Ladakh, perchée à 3505 mètres, Leh s’étend au milieu de petites collines au nord de la vallée de l’Indus, entre les montagnes du Stok, au sud, et la chaîne du Ladakh, au nord. Arrosée par le fleuve Zanskar, Leh représente pour de nombreux voyageurs un havre de paix où de nombreuses découvertes attendent les curieux. C’est depuis toujours un grand centre du bouddhisme tibétain. Ses Gompas (monastères/écoles) continuent d’attirer des pèlerins venus du monde entier.
La plupart des trekkings au Ladakh commence après un parcours en voiture d’une ville vers le point de départ du trek. Tout dépend bien sûr de la région où on se trouve. Le trek comprend les vivres, le camping sous tente (2 personnes) avec matelas de mousse, une tente pour les repas et une autre pour les toilettes. Le nécessaire de cuisine est transporté à dos de mules. Pour les cols situés à de très hautes altitudes, les mules sont remplacées par d’autres mules requises sur place. La saison pour le trek ou les tours au Ladakh, c'est au mois Juin au octobre.
Le safari en jeep au Ladakh soit de Leh jusqu'à Manali ou Delhi non seulement vous rafraîchît l’esprit mais aussi vous rapproche de la nature tout en roulant à travers la campagne tranquille et belle. Les paysages sont incroyables. Laissez vos sens être dominés par la romance de l’environnement alors que vous longerez des forts, des palaces, des emplacements historiques et des villages. Tous les équipements pour camper, fournitures, nourriture, fuel suivent. Ce qui nous permet d’être entièrement autonomes et qui apporte plus de liberté
L’inde, l’un des pays majeurs de l’Asie du sud, occupe une position stratégique : bordé au nord par la Chine, le Népal et le Bhoutan, au nord ouest par le Pakistan, à l’est par le Myanmar et le Bangladesh et largement ouvert au sud sur l’océan Indien. L’Inde offre un imposant patrimoine naturel, éclipsé bien souvent par son immense rayonnement spirituel, mystique et mythique. Chaque lieu en Inde est un monde en soi. La région nord de "l’Uttar Padresh" mêle harmonieusement collines, montagnes et lacs. Delhi Delhi est le point de départ idéal pour les amateurs de trekking. La capitale de l’Inde est la référence historique et culturelle qui reflète le mieux la diversité du sous-continent. C’est la chance pour le voyageur d’être au cœur des multiples et étonnantes facettes de la société indienne et de pouvoir les replacer une à une dans leur véritable contexte. La ville moderne de Delhi s’est construite sur un site qui compte les strates de 8 autres cités successivement bâties en ce même lieu sous un nom différent à chaque fois. La plus ancienne…