Kailash Treks

Connu de tous temps comme étant le refuge du Seigneur Shiva : le dieu suprême des hindous selon la mythologie hindou, Le Mont Kailash (6714m) est un énorme roc sorti de terre du milieu d’un lac turquoise. La montagne couverte de neige ressemblant à une pyramide trône de façon splendide au milieu du lac sacré de Manasarovar. De tous côtés elle est entourée de vastes étendues de désert de hauts plateaux, à des kilomètres d’un premier signe de végétation ou de vie.

On peut accéder au Kailash Manasarovar par des itinéraires classiques, principalement en caravane de trekkeurs ou de pèlerins, souvent avec des bêtes de somme qui portent les provisions pour le voyage.

 

Les hindous croient que le Mont Kailash représente le Mont Meerut, considéré comme étant le centre de l’univers, tandis que les bouddhistes tibétains, les Bon pos et les Jains portent une foi similaire à la montagne. Les bouddhistes tibétains et les disciples de l’ancienne religion Bon Po le révèrent en tant que le Mont Gang Rinpoche, le nom tibétain qui signifie « bijou des neiges » et les disciples du Jainisme, une religion centrée sur la notion de la non-violence, croient que leur fondateur Rishabanatha fût illuminé sur cette montagne.

Le Mont Kailash est également renommé et révéré du fait que quatre des grands fleuves asiatiques. y prennent naissance. Le Brahmaputra, appelé le Tsangpo en tibétain ; le Kamali qui traverse le sous-continent indien avec le nom de Gange sacré ; l’Indus et le Sutlej. Tous sont remplies par le lac sacré Manasarovar et prennent leurs sources dans les 37 kilomètres autour du Mont Kailash.