Durée: 18 nuit 19 jours sur les traces des pèlerins hindous et bouddhistes au Mont Kailash


Départ de Katmandou-Kailash par la route Lhassa/Kathmandu avion

Le mont Kaïlash culmine à 6656 m. En Tibétain, la montagne se nomme - Kang Rinpoche– ce qui signifie Précieuse montagne enneigée. Ce mont s’élève au Sud-Ouest de Ngari, au Tibet, et au Nord du lac Manasarovar. C’est le deuxième plus haut sommet du massif Transhimalaya, situé dans la Région Autonome du Tibet. Le mont Kaïlash a la forme prestigieuse d’une pyramide dont le sommet serait coiffé par un cône de neige.
 
Le mont Kaïlash est considéré comme une montagne sacrée par plusieurs religions. Les Hindouistes croient que la montagne abrite la demeure du Dieu Shiva et qu’il y réside, assis, dans un état de méditation perpétuelle, aux côtés des on épouse, Parvati. Les Bouddhistes considèrent la montagne sacrée, à la fois, comme un diamant de neige très précieux et un gigantesque Mandala. Par ailleurs, la légende attribue le lieu, à Chakra Samvaraou Guru Rinpoche, qui ne serait autre que Padmasambhava, le premier prêcheur du Bouddhisme au Tibet et bien au-delà.  Pour les Jains, c’est l’endroit où leur ancêtre premier a reçu la révélation. Les adeptes de la religion Bön, instituent le mont Kaïlash comme lieu où leur ancêtre, premier magicien tantrique, a eu la révélation de son pouvoir spirituel. Chaque année des milliers de pèlerins se rendent au mont Kaïlash Kora pour par faire leur quête spirituelle.
 
L’altitude moyenne du trek avoisine les 5000m, en conséquence, cela représente un immense challenge qui requiert une excellente forme physique et sportive. La circumambulation au pied de la montagne sacrée constitue, à la fois, une épreuve implacable mentalement et spirituellement. Cependant, vous disposerez, tout au long du sentier, du nécessaire –simple dans ces hauts lieux - tant pour passer la nuit, que pour vous nourrir. C’est, aussi, une belle aventure pour des trekkeurs qui veulent s’adonner aux joies de découvrir les merveilleux paysages de très haute altitude, ceux du mystérieux et ancestral TIRKHA, et à la chance de participer à l’un des derniers immenses pélerinages encore vivants sur notre planète.
 
De fait, toute la région du mont Kaïlash jouit d’une grande portée spirituelle. La beauté de la nature y élève, naturellement, les cœurs et les âmes. Imaginez que vous y découvrirez deux magnifiques lacs aux eaux turquoise, le Mansarovar et le Rakshya. Le Mansarovar éblouissant avec ses eaux bleues qui se répandent sur plusieurs kilomètres  (environ 88km superficie), serait dit-on le trône du Dieu Brahma, créateur de l’univers. Une croyance très forte, que vous pouvez vérifier selon vos aptitudes physiques ou le défi que vous vous lancerez à vous-même : il suffit de prendre un bain, par définition merveilleux,  dans les eaux turquoise du Mansarovar et de boire de cette eau tout aussi merveilleuse, pour se purifier de tousses péchés commis ou à venir, jusqu’à ce que mort s’ensuive… Quel glorieux passeport pour l’au-delà !

Lors de ce voyage on quitte Katmandou en direction du nord vers Kyirong le long de la vallée de Trishili, la nouvelle frontière du Tibet qui coupe la chaîne himalayenne et qui ouvre le chemin pour arriver au Tibet. On monte sur le plateau tibétain à partir duquel on se dirige vers l’ouest pour traverser le vaste plateau montagneux, austère et spectaculaire. Il faut des jours avant d’apercevoir au loin pour la première fois le Mont Kailash ce qui fait penser à la vue que l’on a sur les pyramides géantes au milieu du désert du Sahara ; c’est alors que l’excursion débute.
On rencontre des pèlerins se déplaçant en caravanes ou en de petits groupes qui effectuent ce voyage classique réalisé qu’une fois dans une vie. Dans la vallée de Wesak il est fort probable de rencontrer des centaines de nomades tibétains, la plupart ayant marché depuis des mois pour atteindre leur destination sacrée. En arrivant à destination on campe près du Lac de Manasarovar avant diriger sur Lhassa.

Sur la route de Lhassa vous traversez Shigatse où vous visiterez le monastère de Tashilhunpo, la résidence des lamas de Panchen. Votre voyage se poursuit  vers Gyantse, une forteresse de l’époque médiévale célèbre suite à la bataille soutenue bravement en 1903 contre les forces britanniques conduites par Sir Francis Younghusband. La ville possède encore un aspect frontalier avec des chevaux et des chariots s’alignant le long de la rue.
Le sacré Palais Potala
Après avoir quitté cette ville forteresse vous vous dirigez vers Lhasa où vous aurez une excellente vue sur le palais Potala, ancienne résidence et centre administratif des Dalai Lamas, qui regorge d’architecture ancienne : le temple de Joklang qui est le plus révéré avec son histoire remontant au 7ème siècle, Monastère de Sera, Drepung tous témoignant de la richesse architecturale et culturelle du Tibet dans un cadre de beauté naturelle, le Centre Médical Tibétain, parmi d’autres. Tout dépend du temps dont vous disposez.

Après cette visite passionnante et enrichissante du Tibet, vous retournerez à Katmandou par vol trans-himalayen partant de Lhasa. Durant le vol vous serez sidérés par la vue du haut du ciel sur la majestueuse chaîne de montagnes, le plateau tibétain et les lieux dont vous avez fait la visite.

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Katmandou/Syabrubesi/Kyirong (2600m), 160km, 7/8h de route et nuit en Guest House du côté Népal
  • Jour 02: Kyirong
  • Jour 03: Kyirong – Saga (4600m) 170km nuit en GH
  • Jour 04: Saga-Zhongba-Paryang (4540m), 255km, 7/8h de trajet et nuit en Guest House
  • Jour 05: Paryang- Manasarovar (4560m), 250km, 7/8h de trajet et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 06: Repos au lac Manasarovar et nuit sous tente
  • Jour 07: Lac de Manasarovar-Darchen (4660m), 30km, 1h de trajet et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 08: Kora: Darchen – Dhira Phuk (5010m), 5/6h de marche et nuit sous tente
  • Jour 09: Kora: Dhira Phuk-Dzutrul Phuk (4790m), 6/7h de marche et nuit sous tente
  • Jour 10: Kora: Dzutrul Phuk - Darchen (4550) – Lac Manasarovar (4550m), environ 3h de marche et 1h de trajet et nuit sous tente
  • Jour 11: Lac Manasarovar - Paryang (4750m), 250km 7/8h de trajet et nuit GH
  • Jour 12: Parayng - Saga (4300m), 255km 6/7h de trajet et nuit sous tente ou en lodge
  • Jour 13: Saga-Lhatse (4050m), 300km, 8/9h de trajet et nuit en Guest House
  • Jour 14: Lhatse-Shigatse (3900m), 157km, 4/5h de conduit et nuit à l'hôtel
  • Jour 15: Shigatse-Gyantse (3950m,) 90km, 2h de conduit et nuit à l'Hôtel
  • Jour 16: Gyantse-Lhasa (3650m), 259km, 6/7h de conduit et nuit à l'Hôtel
  • Jour 17: Lhasa:
  • Jour 18: Lhasa:
  • Jour 19: Vol Lhasa - Katmandou

Itinéraire détaillé

  • Jour 01 Katmandou/Syabrubesi/Kyirong (2600m), 160km, 7/8h de route et nuit en Guest House du côté NépalTôt le matin départ pour Kyirong 160km (la nouvelle frontière du Tibet) en suivant l'autoroute de Sybrubesi de Katmandou. Le trajet vous emmène dans la vallée luxuriante verte de Trishuli jusqu'à la frontière. (La frontière de Zhangmu était totalement fermée après le tremblement de terre d'avril 2015 et ouverte aux camions et aux camions uniquement. Pas pour les touristes étrangers)
  • Jour 02KyirongVous rencontrez la représentative locale du Tibet, changez le véhicule et transfert 20km à la frontière et d’effectuer les formalités nécessaire à l’immigration. Installation à l’hôtel/Guest House confort
    Après midi repos et acclimatation
  • Jour 03Kyirong – Saga (4600m) 170km nuit en GHLong trajet sur la route sablonneuse et rochier du Tibet mais vous vous amusez avec le bon paysage de vue de grand Himalaya; comme Shishapangma (8012m), le plus haut pic du Tibet. Progressivement acclimatez en traversant le col de Kyirong la (4900m), vous avez une vue magnifique sur les lacs Peku-tso (4600m) et Kumen Tso. A la fin de journée vous arrivez à Saga, est une grande ville et aussi important pour des affaires commerciales.
  • Jour 04Saga-Zhongba-Paryang (4540m), 255km, 7/8h de trajet et nuit en Guest HouseTrajet sur l'énorme plateau tibétain continue en traversant de petits villages de Zhongba. Si le temps permet, vous pouvez faire la visite dans la ville. Traversez deux cols Soge La et Lablung La (4565m). Vous pouvez voir le grand pâturage de yak et de chèvres. Au sud vous attirez par la belle vue des pics couvant de la neige et des sables gris.
  • Jour 05Paryang- Manasarovar (4560m), 250km, 7/8h de trajet et nuit sous tente ou en lodgeAujourd'hui vous devez traverser plusieurs rivières et souvent conduisez le long des rivières et aussi traversez le col Mayum-La(4600m). Après arrivée au col Horq Chu vous admirez la première vue de mont Kailash et continuez le trajet pour arriver à très beau lac Manasarovar, juste 30km sud de Mt Kailash. Ce lac est séparé par d'autre lac Rakshas Tal. Ils séparent par une bande étroite et relient par un petit canal.
  • Jour 06Repos au lac Manasarovar et nuit sous tenteAujourd'hui vous passez la journée le nord région du lac Manasarovar, le plus grand lac de l'eau frais avec une complexion turquoise et y assiste des poissons et des cygnes. Cette région est considérée très riche pour d'or et d'autres mines, la source de l'eau chaude et des créatures sauvages. Comme c'est un lac sacré des pèlerins faire des offrandes, des méditations et se baignent dans ce lac.
  • Jour 07Lac de Manasarovar-Darchen (4660m), 30km, 1h de trajet et nuit sous tente ou en lodgeDarchen se situé environ 30 kms nord du lac Manasorovar. C'est le camp de base de mont sacré Kailash Kora et aussi la place centre pour trouver yaks et des yakmans ainsi que des nourritures et des matériels nécessaires.
    Avant faire le trajet vers Kora et Mont Kailash, les pèlerins font la tourne du monastère Darchen Gon et Mani Lhakhang. Le monastère de Darchen Gon est construit en deuxième étage est une partie de Drukpa sect et une place centre pour commerce.
  • Jour 08Kora: Darchen – Dhira Phuk (5010m), 5/6h de marche et nuit sous tenteDébut le trek de 3 jours d'environ 53kms jusqu'à Mont Kailash. Aujourd'hui, c'est le premier jour de trek jusqu'à Dhira Phuk environ 6h de marche. Nuit sous tente à la fesse de Mont Kailash d'où vous pouvez admirer la paranoïaque vue de Kailash. En route faire la visite de Tarboche où d'annuelle célébration du mât de drapeau est s'effectue à la durée de Saga Dawa.
  • Jour 09Kora: Dhira Phuk-Dzutrul Phuk (4790m), 6/7h de marche et nuit sous tente Vous atteignez à la vallée de Dorma Chu en traversant le col Drolma-La(5630m), le lac de Gauri Kund (5608m) ou baignoire de la déesse "Tuje Dzingbu" où les hindous pratiquent religieuses et se baigne dans cette eau verglacée.
  • Jour 10Kora: Dzutrul Phuk - Darchen (4550) – Lac Manasarovar (4550m), environ 3h de marche et 1h de trajet et nuit sous tenteAujourd'hui, retour à Darchen en traversant plusieurs ruisseaux comme le Lac de Shiva, le lac de Gaurikund et des gorges pendant le trek ainsi que l'admiration de belle vue de Mont Kailash. Et finalement arrivez au lac de Manasarovar.
  • Jour 11Lac Manasarovar - Paryang (4750m), 250km 7/8h de trajet et nuit GHLong trajet traversant des rivières et montée progressivement le col de Mayum-La (5020m). Pendant une montée vous voyez les magnifiques vues de bon paysage, pâturages de yak et la vie de nomade.
  • Jour 12Parayng - Saga (4300m), 255km 6/7h de trajet et nuit sous tente ou en lodgeTrajet vers Saga via l'énorme plateau tibétain et traversant de petits villages de Zhongba. Si le temps permet, vous pouvez faire la visite dans la ville. Traversez deux cols Soge La et Lablung La (4565m). Finalement atteignez à grande ville Saga lequel est important pour des affaires commerciales.
  • Jour 13Saga-Lhatse (4050m), 300km, 8/9h de trajet et nuit en Guest HouseAujourd'hui vous suivez long trajet dans une énorme prairie en suivant le chemin au long de la rivière de Raka Tsangpo. Traversez deux cols: Ralung la et Gekha la.
  • Jour 14Lhatse-Shigatse (3900m), 157km, 4/5h de conduit et nuit à l'hôtelSuivant l'autoroute de Chine-Népal conduisez vers Shigatse. C'est une petite ville située à 255 km à l’ouest de Lhassa, fut autrefois la capitale duTibet. On y découvre de magnifiques maisons et le célèbre monastère deTashilhunpo.
  • Jour 15Shigatse-Gyantse (3950m,) 90km, 2h de conduit et nuit à l'HôtelMatinale visite le monastère de Panchen Lama’s Tashilumbo et puis conduisez vers Gyantse. C'est une 3ème ville du Tibet, Gyantse, est célèbre pour la bataille qui a eu lieu en 1903 contre les troupes britanniques. On la connaît également sous le nom de Cité des Héros. Gyantsé se trouve à 230km de Lhassa vers l’ouest. Depuis au moins 700 ans, Gyantsé est un grand centre agricole situé à 3977 mètres au-dessus du niveau de la mer, rattaché à la préfecture de Shigatse.
  • Jour 16Gyantse-Lhasa (3650m), 259km, 6/7h de conduit et nuit à l'HôtelLong trajet jusqu'à Lhassa via Lac Yamdrok (de l'eau sacrée “Lac du Cygne”) et traversant deux cols: de Kambala Pass (4970m) et de Kora la (5045m.)
  • Jour 17Lhasa:Le Potala
    Ce palais est un des rares et des premiers exemples de construction en étages (13 niveaux). Il s’élève sur la colline rouge et comporte deux palais : le rouge et le blanc. Le palais blanc construit de 1645 à 1648, était la résidence du Dalaï Lama. Le palais rouge, immense bâtisse de plus de 1000 salles et de 10,000 chapelles, accueillait le siège du pouvoir religieux. Les poutres et les piliers sont décorés de fresques qui évoquent de hauts faits religieux ou historiques.
    Monastère de Sera
    Au nord, non loin de Lhassa, se trouve le monastère de Sera, construit en 1419 par Saga Yeshes, disciple de Zongkaba, fondateur de l’ordre des Gelug. De nombreux bâtiments s’étagent au pied d’une colline très empierrée.
    Monastère du Norbulinka
    Son nom en tibétain fait allusion à une visite dans un parc, ce qui décrit par avance la beauté du NorbhuLingka bâti près d’une rivière. Sa construction s’est décidée au XVIIIème siècle sous les auspices du gouverneur. Quingr Chi-Shan. Le monastère devint la résidence d’été des Dalaï Lamas qui y passaient dix mois par an.
  • Jour 18Lhasa:Monastère de Drepung

    Bâti en 1416, destiné à devenir un institut de hautes études bouddhistes, le monastère de Drepung s’élève aux abords nord de Lhassa. Il fait partie des plus grandes universités tibétaines. Il a abrité jusqu’à 10 000 novices venus de Chine, d’Inde, de Russie et de Mongolie.

    Le temple du Jokhang
    Situé au cœur de Lhassa, le Jokhang est le temple emblématique du Tibet. Son nom même signifie en tibétain, temple bouddhique. C’est sous l’impulsion du roi Srong-tsan-gam-po et de la princesse népalaise Bhrikuti, que le temple fut construit. Plus tard, la princesse Jin-Cheng au moment de célébrer son mariage au Tibet, y déposa les reliques de la princesse Wen-Cheng . Le Jokhang possède une statue de Sakyamuni que les Tibétains considèrent comme ayant été sculpté par Bouddha lui-même.
  • Jour 19Vol Lhasa - Katmandou Transfert à l'aéroport pour prendre l'avion de Katmandou
  • Supplément pour Excursion vers Tirthapuri Hot Spring (1 jour)
  • Supplément de l'extension vers Tholing and Tsaparang, Guge Ruins (2-3 jours)
  • Normalement on  met un ou deux jours supplément pour la sécurité