Le mont Kaïlash culmine à 6656 m. En Tibétain, la montagne se nomme - Kang Rinpoche– ce qui signifie Précieuse montagne enneigée. Ce mont s’élève au Sud-Ouest de Ngari, au Tibet, et au Nord du lac Manasarovar. C’est le deuxième plus haut sommet du massif Transhimalaya, situé dans la Région Autonome du Tibet. Le mont Kaïlash a la forme prestigieuse d’une pyramide dont le sommet serait coiffé par un cône de neige.
Le mont Kaïlash est considéré comme une montagne sacrée par plusieurs religions. Les Hindouistes croient que la montagne abrite la demeure du Dieu Shiva et qu’il y réside, assis, dans un état de méditation perpétuelle, aux côtés des on épouse, Parvati. Les Bouddhistes considèrent la montagne sacrée, à la fois, comme un diamant de neige très précieux et un gigantesque Mandala. Par ailleurs, la légende attribue le lieu, à Chakra Samvaraou Guru Rinpoche, qui ne serait autre que Padmasambhava, le premier prêcheur du Bouddhisme au Tibet et bien au-delà. Pour les Jains, c’est l’endroit où leur ancêtre premier a reçu la révélation. Les adeptes de la religion Bön, instituent le mont Kaïlash comme lieu où leur ancêtre, premier magicien tantrique, a eu la révélation de son pouvoir spirituel. Chaque année des milliers de pèlerins se rendent au mont Kaïlash Kora pour par faire leur quête spirituelle.
L’altitude moyenne du trek avoisine les 5000m, en conséquence, cela représente un immense challenge qui requiert une excellente forme physique et sportive. La circumambulation au pied de la montagne sacrée constitue, à la fois, une épreuve implacable mentalement et spirituellement. Cependant, vous disposerez, tout au long du sentier, du nécessaire –simple dans ces hauts lieux - tant pour passer la nuit, que pour vous nourrir. C’est, aussi, une belle aventure pour des trekkeurs qui veulent s’adonner aux joies de découvrir les merveilleux paysages de très haute altitude, ceux du mystérieux et ancestral TIRKHA, et à la chance de participer à l’un des derniers immenses pélerinages encore vivants sur notre planète.
De fait, toute la région du mont Kaïlash jouit d’une grande portée spirituelle. La beauté de la nature y élève, naturellement, les cœurs et les âmes. Imaginez que vous y découvrirez deux magnifiques lacs aux eaux turquoise, le Mansarovar et le Rakshya. Le Mansarovar éblouissant avec ses eaux bleues qui se répandent sur plusieurs kilomètres (environ 88km superficie), serait dit-on le trône du Dieu Brahma, créateur de l’univers. Une croyance très forte, que vous pouvez vérifier selon vos aptitudes physiques ou le défi que vous vous lancerez à vous-même : il suffit de prendre un bain, par définition merveilleux, dans les eaux turquoise du Mansarovar et de boire de cette eau tout aussi merveilleuse, pour se purifier de tousses péchés commis ou à venir, jusqu’à ce que mort s’ensuive… Quel glorieux passeport pour l’au-delà !
Lors de ce voyage on quitte Katmandou en direction du nord vers Kyirong le long de la vallée de Trishili, la nouvelle frontière du Tibet qui coupe la chaîne himalayenne et qui ouvre le chemin pour arriver au Tibet. On monte sur le plateau tibétain à partir duquel on se dirige vers l’ouest pour traverser le vaste plateau montagneux, austère et spectaculaire. Il faut des jours avant d’apercevoir au loin pour la première fois le Mont Kailash ce qui fait penser à la vue que l’on a sur les pyramides géantes au milieu du désert du Sahara ; c’est alors que l’excursion débute.
On rencontre des pèlerins se déplaçant en caravanes ou en de petits groupes qui effectuent ce voyage classique réalisé qu’une fois dans une vie. Dans la vallée de Wesak il est fort probable de rencontrer des centaines de nomades tibétains, la plupart ayant marché depuis des mois pour atteindre leur destination sacrée. En arrivant à destination on campe près du Lac de Manasarovar avant diriger sur Lhassa.
Sur la route de Lhassa vous traversez Shigatse où vous visiterez le monastère de Tashilhunpo, la résidence des lamas de Panchen. Votre voyage se poursuit vers Gyantse, une forteresse de l’époque médiévale célèbre suite à la bataille soutenue bravement en 1903 contre les forces britanniques conduites par Sir Francis Younghusband. La ville possède encore un aspect frontalier avec des chevaux et des chariots s’alignant le long de la rue.
Après avoir quitté cette ville forteresse vous vous dirigez vers Lhasa où vous aurez une excellente vue sur le palais Potala, ancienne résidence et centre administratif des Dalai Lamas, qui regorge d’architecture ancienne : le temple de Joklang qui est le plus révéré avec son histoire remontant au 7ème siècle, Monastère de Sera, Drepung tous témoignant de la richesse architecturale et culturelle du Tibet dans un cadre de beauté naturelle, le Centre Médical Tibétain, parmi d’autres. Tout dépend du temps dont vous disposez.
Après cette visite passionnante et enrichissante du Tibet, vous retournerez à Katmandou par vol trans-himalayen partant de Lhasa. Durant le vol vous serez sidérés par la vue du haut du ciel sur la majestueuse chaîne de montagnes, le plateau tibétain et les lieux dont vous avez fait la visite.