10 jours de voyage au Tibet-aller par avion-retour par la route

Avec ses grandes plaines ouvertes, ses montagnes majestueuses, atmosphère cristalline et ses habitants imprégnés de bouddhisme, le Tibet reste l’une des terres les plus fascinantes du globe. Bordé par les plus hautes montagnes du monde sur trois côtés, au Sud par la puissante chaîne Himalaya, à l’Ouest par les hauts sommets du Karakoram et au Nord par les monts Kunlun et Tangla, le pays s’incline peu à peu vers l’Est avec de vastes espaces parsemés de chaînes moins élevées et de gorges profondes. Presque tous les voyageurs qui se sont aventurés au Tibet depuis le XVII siècle ont remarqué la chaleur spontanée et la bonne humeur de ce peuple vigoureux et courageux. Leur naturel gai et aimable se nourrit de profondes valeurs spirituelles issues non seulement du bouddhisme répandu au Tibet dès le VIII siècle mais aussi des anciennes traditions Bön.

Tashilonpo Monastère à Shigatse

L'historique vallée de Lhasa vous accueillez d’anciens monastères riches en architecture tibétaine, des forteresses historiques, les lacs tranquilles de couleur turquoise et le charmant peuple tibétain. Après les récits  de « Horizons perdus » et la « Cité Interdite » pour les siècles précédents, elle continue à être une cité aux multiples merveilles, les sites les plus visités à Lhasa étant le grand palais Potala, le temple sacré de Jokhang, le centre médical tibétain etc… On peut encore allonger la liste selon le temps dont vous disposez

Suite vous parcourez par la route de l’amitié sino-népalaise pour atteindre Kyirong (Gyirong) poste frontière entre la Chine et Népal. De l’autre côté de la frontière, le paysage qui vous accueille a le charme d’une verte vallée, celle de Bhute Koshi, aux nombreuses cascades, les pins qui bordent la route, vous feront escorte jusqu’à Syabrsbeshi. Pour cette journée de retour à Katmandou,

Plan d'itinéraire

  • Jour 01: Katmandou-Lhassa - Tsetang
  • Jour 02: Tsetang:
  • Jour 03: Tsetang – Lhassa:
  • Jour 04: Lhassa:
  • Jour 05: Lhassa:
  • Jour 06: Lhassa-Gyantse (Rgyang-rtse; En tibétain: 3950m ):
  • Jour 07: Gyantse – Sigatse (3900m):
  • Jour 08: Sigatse – Xegar (3900m):
  • Jour 09: Xegar - Kyirong
  • Jour 10: Kyirong- Katmandou: Nuit à l'hôtel à Katmandou.

Itinéraire détaillé

  • Jour 01Katmandou-Lhassa - TsetangLe voyage jusqu’à Lhassa s’effectue par le vol trans-Himalayen en provenance de Katmandou. Vous traversez la chaîne principale himalayenne avant de survoler l’imposant plateau tibétain tout en profitant du panorama, à vous en couper le souffle, sur la majestueuse chaîne de montagnes. La vue du haut du ciel sur le Mont Everest et les autres sommets tels que le Langtang (7100m), le Gauri Shankar (7245m), le Melungtse (7100m) le Xixapangma (8201m), le Lhotse (8516m) et le Makalu (8463m), parmi d’autres, est vraiment spectaculaire. Arrivée à l'aéroport de Lhassa et transfert de 96kms (1h30 de route) à Tsetang. Après-midi: journée libre pour l’acclimatation et nuit à l’hôtel.
  • Jour 02Tsetang:Matinée consacrée à la visite du palais de Yumbulakhang, lequel est semble comme un château des Européens du moyen âge et qui est aussi le plus célèbre bâtiment au Tibet, et puis la visite du temple de Tranddruk. Après midi la visite d'ancienne tombe des rois tibétains et nuit à l’hôtel.
  • Jour 03Tsetang – Lhassa:Transfert jusqu'à Lhassa et la visite du monastère de Samye en route, qui est le premier monastère du Tibet construit par Padmasambhava en 8èmes siècles. Nous traversons la rivière Yarlung Tsangpo avant arrivée au monastère de Samye et nuit à l’hôtel à Lhassa.
  • Jour 04Lhassa:Matinée consacrée à la visite du palais de Potala et après midi à la visite du monastère de Sera et du Norbulingkha. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 05Lhassa:Matinée consacrée à la visite du monastère de Dreprung et après midi à la visite du temple de Jorkhang et le marché du Barkhor et nuit à l’hôtel.
  • Jour 06Lhassa-Gyantse (Rgyang-rtse; En tibétain: 3950m ):Trajet de 259 kms via le lac de Yamdrok et traverse du col de Kambala. Gyantse est la 3ème grande ville du Tibet, Gyantse, est célèbre pour la bataille qui a eu lieu en 1903 contre les troupes britanniques. On la connaît également sous le nom de Cité des Héros. Gyantsé se trouve à 230km de Lhassa vers l’ouest. Depuis au moins 700 ans, Gyantsé est un grand centre agricole situé à 3977 mètres au-dessus du niveau de la mer, rattaché à la préfecture de Shigatse et nuit à l'hôtel.
  • Jour 07Gyantse – Sigatse (3900m):Matinée consacrée à la visite des monastères de Pelku Chode et de Kumbum à Gyanste. Après le petit déjeuner transfert à Sigatse. Le trajet de 90 kms et nuit à l'hôtel.Sigatse petite ville située à 255 km à l’ouest de Lhassa, fut autrefois la capitale duTibet. On y découvre de magnifiques maisons et le célèbre monastère deTashilhunpo.
  • Jour 08Sigatse – Xegar (3900m):Matinée journée consacrée la visite de monastère de Tashilumno et après midi le trajet de 244kms jusqu'à Xegar, sur la route, la visite de monastère de Sakya et nuit à l’hôtel à Xegar
  • Jour 09Xegar - KyirongTransfert à Kyirong (Nouvelle frontière du Tibet et Nepal) 240km, 5h 2600m Nuit en lodge
  • Jour 10Kyirong- Katmandou: Nuit à l'hôtel à Katmandou.Après les formalités officielles on pénètre dans la vallée luxuriante de bhote Koshi qui mène à Syabrubesi – Kathmandu 170km